Article 

La FIFA publie ses directives concernant les fins de contrat et le mercato

Publié le mercredi 8 avril 2020 à 9:54 par Marius Cassoly
Face à la crise sanitaire du coronavirus, la FIFA a livré dans un long document ses directives au sujet des fins de contrat à venir et du prochain mercato.

Alors que la quasi totalité du football mondial est à l'arrêt suite à la pandémie du coronavirus, les différentes instances se penchent quotidiennement sur les conséquences liées à cette crise sanitaire. Dans un long document publié mardi, la FIFA a livré ses directives concernant deux points clés : la question des joueurs arrivant en fin de contrat ainsi que la gestion du prochain mercato estival. 

Concernant les fins de contrat, l'instance internationale suggère (sans en ordonner l'obligation) « que les contrats soient étendus jusqu’à la fin effective de la saison », toujours inconnue à l'heure actuelle, et dépendant surtout de l'évolution de l'épidémie. Avant de préciser sa démarche : « Cette mesure parfaitement conforme aux intentions des parties concernées au moment de la signature du contrat vise à préserver l’équité sportive et la stabilité ». 

Au PSG, ce point important concerne un total de cinq joueurs, en fin de contrat le 30 juin prochain : Layvin Kurzawa, Thomas Meunier, Thiago Silva, Eric Maxim Choupo-Moting et Edinson Cavani. Dans le sens inverse, la FIFA poursuit et ajoute naturellement que cela s’applique aussi aux « contrats entrant en vigueur au début de la saison prochaine, avec une date d’effet retardée en conséquence ». 

Au sujet du mercato, il est « aussi nécessaire d’ajuster le cadre réglementaire au contexte actuel », indique l'instance gérée par Gianni Infantino. Plus concrètement, la FIFA explique qu'elle « fera preuve de souplesse et autorisera un déplacement de ces périodes de sorte qu’elles encadrent la fin de la saison en cours et le début de la prochaine ». Si les dates de reprise et de fin de saison ne sont pas encore fixées, et varieront en fonction du championnat, le mercato ne devra pas dépasser « la limite maximale, à savoir 16 semaines ».

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

vendredi 29 mai

jeudi 28 mai

mercredi 27 mai

mardi 26 mai

lundi 25 mai

dimanche 24 mai

samedi 23 mai

vendredi 22 mai

jeudi 21 mai

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux