Article 

La presse se mobilise pour aider le PSG

Publié le jeudi 28 avril 2022 à 10:48 par Mathias Luis
Face au désordre sportif qu’a laissé éclater au grand jour l’élimination en Ligue des Champions, la presse tente de donner des pistes de réflexion dans le cas du Parisien, ou lance une initiative populaire dans le cas de France Bleu Paris pour aider le PSG.

Chacun à sa manière, le monde médiatique français tente d’aider le PSG, avec un constat similaire : les dernières saisons ont été décevantes d’un point de vue sportif, dans le jeu comme dans les résultats. Ainsi, France Bleu Paris a décidé de réunir les propositions de chacun sur tous les sujets concernant le PSG, sportifs ou extra-sportifs, afin de faire remonter celles qui reviendraient le plus souvent directement au club. Via le hashtag #notrePSG ou par e-mail via francebleupsg@radiofrance.com, France Bleu Paris propose à chacun de donner ses idées pour améliorer le futur du PSG. 

Il y a quelques jours, notre rédacteur en chef avait par exemple fait dans le dernier podcast de la radio 100 % PSG La Tribune une proposition concernant l'intégration de jeunes joueurs, à savoir réserver sur toutes les feuilles de matchs de L1 deux places à des joueurs formés au club et âgés de moins de 21 ans, les dix-huit autres joueurs présents sur les feuilles de match étant choisis librement. L'objectif est de rétablir de façon permanente et politique une place (et même deux donc) au sein du groupe pro pour des jeunes du cru.

Après l’étape de soumission des idées des supporters du PSG, France Bleu Paris organisera un vote pour réunir celles qui reviennent le plus souvent avant de transmettre les résultats au club. Cette initiative très ouverte pourrait être, pour les supporters ne se retrouvant pas vraiment ni dans la direction que prend le PSG, ni dans les messages portés par le CUP, un bon moyen de faire entendre une autre voix. 

La presse régionale donne ses idées

De son côté, le journal Le Parisien donne quelques pistes de réflexion, plus ou moins réalistes, pour remettre le football au centre du PSG. D’abord, l’idée de plafonner les salaires des nouveaux arrivants à 700 000 € brut par mois serait évidemment une bonne chose pour l’image du club, mais paraît candide. Pour attirer des joueurs en Ligue 1, le PSG doit payer cher ses joueurs, et leur proposer un salaire moindre ne serait même pas gage d’une réussite systématique d’un transfert, sous prétexte que le candidat aurait choisi le PSG parce qu’il le désire réellement et non pas pour l’offre salariale attractive. 

Parmi les autres résolutions quelque peu fantasmées, le quotidien régional indique que le PSG aurait tout intérêt à donner plus de temps à ses entraîneurs pour faire progresser son effectif. Toutefois, au sein de tout le gratin européen, les entraîneurs des plus grands clubs ont tous une obligation de résultat à court terme. De plus, avec un peu plus de deux saisons en moyenne pour ses entraîneurs, le PSG est dans la moyenne du reste du top 10 européen. Depuis 2011/2012, cinq entraîneurs sont passés par le PSG, le Real Madrid en a par exemple eu huit, avec les succès qu’on leur connaît. 

Vient ensuite l’idée de faire mieux cohabiter l’entraîneur et le directeur sportif. Sur le recrutement, le PSG est effectivement un club à part, de par la présence des hauts dirigeants qataris dans certaines prises de décision très importantes. Cela fait désormais bien longtemps que l’entraîneur et le directeur du recrutement ne se sont pas entendus au PSG, puisqu’on prêtait à Leonardo et Tuchel une relation cauchemardesque, et que celle entre le brésilien et Mauricio Pochettino ne semble pas être au beau fixe non plus. Pour mener une politique sportive cohérente, le PSG a besoin que ce couple marche main dans la main. 

Enfin, pour relancer le PSG, le journal signale qu’il faut lancer encore plus Kylian Mbappé comme la menace numéro une du club, aussi bien sportivement qu’économiquement en faisant de lui la star privilégiée avec le plus gros salaire du club. Le Parisien estime qu’il faut construire une équipe autour de lui s’il prolonge, que ce n’est plus à lui de s’adapter aux autres, mais bien l’inverse. À tel point que le nommer capitaine et tireur de pénalty désigné lui confierait les responsabilités qu’il a toujours réclamées. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

dimanche 05 mai

samedi 04 mai

vendredi 03 mai

jeudi 02 mai

mercredi 01 mai

mardi 30 avril

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee