Article 

La prolongation de Mbappé, dernière chance pour sauver le bilan de Leonardo au PSG ?

Publié le mercredi 20 avril 2022 à 9:29 par Mathias Luis
Pointé du doigt pour son travail depuis son retour en juin 2019, le futur du directeur sportif Leonardo n’est pas sûr de se trouver au PSG. Pour le brésilien, parvenir à prolonger Kylian Mbappé pourrait être la dernière opportunité de redorer le bilan de son deuxième passage en tant que dirigeant.

Revenu au PSG en juin 2019 après six ans passés loin du club, le directeur sportif Leonardo a un bilan contrasté depuis lors. Appelé par les dirigeants parisiens et le président Nasser Al-Khelaïfi pour réordonner le PSG, comme le rappelle Le Parisien, ses trois dernières années de mission sont loin d’être concluantes sur tous les tableaux. Pour Leonardo, réussir à trouver la clé pour la prolongation de Kylian Mbappé pourrait être la dernière chance de sauver son bilan au PSG depuis son retour. 

Toutefois, même si sur le papier la prolongation de Kylian Mbappé pourrait avoir lieu sous le mandat de Leonardo, rien ne garantit effectivement que le directeur sportif du PSG soit encore là quand l’attaquant français prolongera, si tel devait en être le cas. De plus, dans le fond plus que la forme, on prête au directeur sportif brésilien et au clan Mbappé une entente précaire, ce qui a nécessité un renforcement de la présence de Nasser Al-Khelaïfi dans le dossier, même si Leonardo reste engagé dans l’opération. 

Même si la prolongation de Mbappé était amenée à se concrétiser, pas sûr que cela suffise à faire oublier le bilan très disparate de Leonardo. D’abord, ses relations ont été difficiles non seulement avec Thomas Tuchel avec qui il s’est brouillé publiquement en octobre 2020, et le seraient également avec Mauricio Pochettino, preuve de méthodes de travail qui ne convainc pas tout le monde.

Au milieu de tout cela, la vision à long terme sportive de Leonardo n’a quasiment pas existé au PSG, malgré l’arrivée l’été dernier de jeunes très prometteurs et/ou déjà confirmés comme Gianluigi Donnarumma, Achraf Hakimi et Nuno Mendes. Mais d’autres noms comme ceux de Sergio Ramos, Georginio Wijnaldum ou Mauro Icardi ont un bilan à court terme bien moindre ainsi qu’un apport dans le futur très limité à cause de leur âge ou leur état de forme empêchant une revente intéressante pour le PSG. 

Pourtant, au milieu de tout ce marasme, sur le plan sportif, il y a sous le mandat de Leonardo une finale de Ligue des Champions en 2020 et une demi-finale en 2021. C’était l’un des ses objectifs lors de son retour au PSG, « enlever cette peur de la tête », déclarait le directeur sportif au Parisien en juillet 2019. Trois ans plus tard face au Real Madrid, cette crainte a toutefois refait surface dans les têtes des joueurs du PSG, signe que malgré les progrès, il reste du chemin à faire. 

Même son de cloche concernant les écarts des joueurs, souligne Le Parisien, qui même s’il ont souvent été mieux gérés depuis juin 2019 avec Leonardo, sont toujours trop fréquents. Mais sur ce point, il est difficile de tout imputer au seul directeur sportif du PSG, entre les déboires du couple Icardi ou un Sergio Ramos montrant une forme exceptionnelle sur les réseaux sociaux alors qu’il ne jouera pas plus d’une dizaine de matchs cette saison.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee