Article 

Le 4-4-2 pas reconduit ?

Publié le dimanche 28 septembre 2014 à 9:19
Alors qu'il a été mis en place pour la première fois hier, le dispositif tactique a peu de chances d'être reconduit.

L’idée était dans l’air depuis un moment et le 4-4-2 en losange a été mis en place hier. Avec Verratti une nouvelle fois devant la défense, Matuidi et Cabaye sur les côtés et Javier Pastore derrière deux attaquants, le PSG inaugurait un nouveau système, le troisième de la semaine.

Vu le match, on ne peut pas dire qu’il aura donné satisfaction et les Toulousains l’ont très bien contré. Censé être surpris, leur coach Alain Casanova a expliqué qu’il s’y attendait après l’évolution du 4-3-3 à Caen. De leur côté, les joueurs parisiens l’auraient appris peu avant le match (RTL l’affirme, Le Parisien utilise le conditionnel) et Jean-Christophe Bahebeck, interrogé par Canal+ à la mi-temps, a parlé d’un dispositif qui n’a pas été beaucoup travaillé à l’entraînement.

Après le match, les joueurs n’ont pas spécialement invoqué le système comme cause des maux parisiens du jour. Pour Matuidi, cela a permis à « beaucoup de joueurs [d’être] à leur poste habituel », insistant même sur le positionnement offert à Javier Pastore : « Javier Pastore aime bien jouer comme meneur de jeu, en soutien des deux attaquants »

Au final, c’est Laurent Blanc qui a donné l’explication à la mise en place d’un tel dispositif : « On ne joue pas pareil quand Ibra est là ou pas ». Quelques instants auparavant, il avait laissé peu d’espoirs à un avenir pour ce dispositif : « Je ne pense pas que ce dispositif sera reconduit contre Barcelone. En fait, tout dépendra des solutions offensives dont je disposerai. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee