Article 

Le PSG a renoncé à faire venir un psychologue

Publié le mardi 2 mai 2023 à 11:04 par Kevin Monaci
En quête de ressources mentales l’été dernier, le PSG a finalement renoncé à recruter un psychologue, comme l’affirme RMC. Si sa gestion est perçue comme un échec, l’aspect mental a pourtant été l’une des priorités ciblées par Christophe Galtier.

« Cet après-midi, je pense fortement qu'on a lâché sur un plan mental », s’est peiné Christophe Galtier en conférence de presse après la défaite des siens face à Lorient (1-3) au Parc des Princes. S’il estime qu’il n’y a « pas à travailler sur le plan mental », le coach parisien semble désabusé face aux insuffisances de ses joueurs. 

Mais ce n’est pas faute d’avoir essayé. Selon les informations de RMC, le club parisien aurait un temps envisagé de recruter un psychologue pour préparer ses joueurs sur le plan mental et éviter de nouvelles grosses désillusions, notamment en Ligue des Champions. Un projet qui n’a finalement pas abouti.

Le PSG a alors engagé un nutritionniste dans l’objectif de balayer ces rumeurs. L’aspect mental serait ainsi abordé avec Luis Campos lors d’entretiens individuels avec les joueurs. Un « team building », une méthode pour resserrer les liens entre les joueurs, aurait aussi été envisagé, mais une nouvelle fois écartée.

Le mental, une des priorités de Galtier

Si le psychologue n’est jamais venu dans les institutions du club de la capitale, il est étroitement lié avec les idées de Christophe Galtier. En septembre, l’entraîneur du PSG affirmait qu’imposer « un travail mental sur ses joueurs sans leur consentement serait contre-productif », note RMC.

Pourtant, l’entraîneur parisien apparaît comme un spécialiste en la matière. Lors de son passage à Saint-Étienne, entre 2009 et 2017, le technicien avait eu recours à des préparateurs mentaux, notamment un, Pier Gauthier. Le coach du PSG avait surtout justifié sa venue dans le but « d’avoir des techniques, certaines clés ».

Mais l’ASSE n’est pas le PSG. Si Christophe Galtier a souhaité en faire une priorité dans le vestiaire parisien, il estime tout de même qu’avec de tels joueurs, c’est plus difficile. « Il faut que ce soit accepté et validé par chacun. Ce n'est pas l'entraîneur qui impose ça. Si l'environnement et l'équipe refusent ça, on va forcément vers l'échec », affirmait-il au début de saison à l'occasion du festival ‘Demain le Sport’. Un constat au goût du jour.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee