Article 

Le PSG cité en exemple par une franchise NBA

Publié le mardi 27 février 2024 à 18:47 par Philippe Goguet
Au moment de présenter sa nouvelle identité visuelle, la franchise de NBA des Los Angeles Clippers n'a pas hésité à citer le PSG comme modèle à suivre en termes de développement.

Sorte de Paris FC local donc dénué de tout palmarès et tentant péniblement d'exister dans l'ombre du grand club d'à côté qui détient le record de titres, la franchise de basket des Los Angeles Clippers a créé l'événement en ce début de semaine. En pleine saison et alors qu'elle va déménager dans une nouvelle salle toute neuve en début de saison prochaine, la franchise concurrente des Lakers a convoqué la presse pour présenter sa nouvelle identité visuelle. Nouveau logo, retour du maillot rouge, bâteau à voile et C stylisés, une vraie révolution.

« Si on regarde le logo du PSG, beaucoup de gens le portent et ne savent même pas que c’est une équipe de football européenne »

Et au moment de justifier ce changement de cap, la présidente de la franchise Gillian Zucker n'a pas hésité à prendre en modèle le développement du PSG et de sa marque comme rapporté par Basket USA« On a étudié plusieurs franchises. Si on regarde le logo du PSG, beaucoup de gens le portent et ne savent même pas que c’est une équipe de football européenne. Ils estiment simplement qu’il est cool et qu’il représente un endroit qu’ils aiment. » 

Une analyse qui vaut ce qu'elle vaut, mais trouve une belle illustration ce jour avec un coach de NFL (la ligue de football américain), Sean Payton, qui s'est présenté en conférence de presse avec un sweat aux couleurs du PSG. L'entraîneur à la tête des Denver Broncos est toutefois un habitué des vêtements du club parisien puisqu'il a déjà été vu à plusieurs reprises dans le passé habillé en fan parisien.

Le développement de la marque PSG autour de la planète a en tout cas inspiré les Clippers dans leur changement visuel. Au point d'espérer avoir les mêmes énormes retombées merchandising que le club parisien vu le discours tenu par la suite : « On a beaucoup travaillé sur la marque LA pour offrir cette possibilité aux fans qui visitent la ville et souhaitent emporter un morceau de Los Angeles avec eux. Ils emporteront aussi les Clippers avec eux. »

Pratiquement douze ans après son rachat par QSI, le PSG peut en tout cas apprécier le travail accompli. A l'époque, Paris rêvait d'être une marque mondiale en prenant pour exemple les franchises américaines des New York Yankees ou des... Los Angeles Lakers. C'est désormais le PSG qui sert d'exemple.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee