Article 

Le PSG échoue à faire annuler une vieille amende de 2021

Publié le vendredi 14 avril 2023 à 9:47 par Kevin Monaci
Le PSG a échoué en tentant d’obtenir l’annulation d’une amende de 700 000€ infligée pour des retards de paiement datés de la saison 2017/2018.

Le PSG espérait passer entre les mailles du filet, en vain. Dans un jugement rendu le 14 mars dernier, le tribunal administratif de Paris a confirmé une amende de 700 000 euros, qui avait été infligée au club de la capitale en 2021, à la suite d’une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Le club a multiplié les retards de paiement à ses fournisseurs lors de l’exercice 2017/2018. 

Le PSG s’est pourtant défendu devant la justice pour tenter d’annuler cette amende. D’après L’Équipe, le club a « plaidé le fait que des “circonstances particulières de réception” des factures et le “processus de relance complexe” l'avaient handicapé dans le paiement des prestataires ». 

Trop occupé par l’enquête de l’UEFA

Le PSG se justifie en affirmant qu’il a été accaparé par l’enquête de l’UEFA sur le fair-play financier. Toujours d’après L'Équipe, des « changements “intervenus dans son organigramme” et la rotation rapide de ses personnels dans les services clés du “processus de paiement des factures” avaient nui à son bon fonctionnement ». Le club évoque aussi que la crise liée au Covid a gravement nuit à ses finances. 

Aucun des arguments présentés n'a été entendu par les juges, qui soulignent d'ailleurs qu'une ristourne avait déjà été accordée au club parisien. « L'administration a expressément tenu compte "des pertes liées à l'interruption du Championnat et aux difficultés rencontrées en ce qui concerne les droits de diffusion" en lui accordant une réduction de 10 % sur le montant de l'amende envisagée », justifient les magistrats.

Enfin, le tribunal poursuit sur l’argument de la crise liée au Covid : « S'il est vrai que la crise sanitaire du Covid-19 a confronté le PSG à des difficultés financières [...], il résulte de l'instruction, d'abord, que la survie du club n'a jamais été en jeu compte tenu du soutien constant garanti par son actionnaire, ensuite, que l'examen de sa situation financière par la direction nationale du contrôle de gestion de la Ligue professionnelle de football en décembre 2021 a conclu que ses comptes restaient maîtrisés, en outre, que ces difficultés ne l'ont pas empêché de faire bondir sa masse salariale de 16 % à 585 millions d'euros en 2021. »

Contacté par L’Équipe, le club parisien indique avoir déjà payé l’amende.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee