Article 

Le PSG est Charlie, mais toujours pas partout

Publié le dimanche 11 janvier 2015 à 14:58
Le site officiel du club a visiblement un discours très différent sur le sujet de Charlie Hebdo, selon la population à laquelle il s'adresse. C'est en tout ce qu'a relevé le Journal du Dimanche hier. Et l'après-match contre Bastia le prouve encore.

Le site officiel du PSG est disponible en huit langues depuis peu et parmi ces huit versions, celles en arabe et en indonésien visent des pays à forte majorité musulmane. Hier, le site web du Journal du Dimanche faisait remarquer sur son site web que le PSG avait ainsi affiché son article de soutien « Je suis Charlie » seulement sur les versions de son site ne visant pas les pays dits musulmans. Ainsi, les versions indonésiennes et arabes du site avaient une page d'accueil différente des autres versions, comme le montre ce montage fait par le journal :

Contacté par le quotidien, le PSG avait justifié cette différence par des mises à jour entre temps et avait assuré que le slogan était présent sur toutes les pages à midi au moment de l'hommage.

Aujourd'hui, bizarrement, le manège recommence. Sur toutes les versions sauf l'indonésienne (l'arabe étant à part, plus récente et réellement gérée différemment, cf le nombre beaucoup plus restreint de news), le petit carré en bas à gauche cible la minute de silence qui a eu lieu hier à Furiani. Pour la version indonésienne, on a ainsi deux fois le même texte : sur la page d'accueil et sur le petit carré :

Et on peut même affirmer que la brève sur la minute de silence n'a jamais existé. En effet, les pages de brèves du site officiel sont définies par une adresse commune à toutes les versions dont seuls quelques identifiants changent. Voici un exemple avec la page de résumé du match :

Comme vous pouvez le constater, la structure est globalement la même avec l'adresse globale du site (www.psg.fr), la langue (fr / pt / id), la catégorie de la news (Calendrier-Resultats / Calendario-Resultados / Jadwal-Hasil), un identifiant unique (204003), la rubrique (Analyse-de-match / Analise-do-jogo / Laporan-Pertandingan), l'identifiant de la news (69559) et enfin le titre, en français pour tout le monde.

L'analyse de la news sur la minute de silence, en s'appuyant sur les versions françaises et portugaises, donne ceci :

On retrouve bien la structure utilisée juste avant. Convertissons la désormais en indonésien avec la traduction des mots « Actus » et « Article », les deux seuls qui changent entre les versions française et portugaise, outre la langue qu'il est facile de convertir. Pour identifier, les deux mots, il suffit de retrouver une news antérieure moins polémique sur les deux sites, français et indonésien. Les réactions d'après-match font tout à fait l'affaire :

Cela permet d'identifier les mots « Actus » et « Article », respectivement « Berita » et « Artikel ». On peut désormais aller vérifier si la news avec l'annonce de la minute de silence existe avec une adresse qui contient les mots remplacés : http://www.psg.fr/id/Berita/003001/Artikel/69560/Une-minute-d-emotion-pour-les-Parisiens

L'adresse renvoie automatiquement vers la page d'accueil, comme avec toutes les pages qui n'existent pas... Bref, la thèse du Journal du Dimanche sur un PSG à double discours se confirme.

Mais revenons à la brève de la discorde, celle annonçant « Je suis Charlie ». Aujourdhui, cette news a tout bonnement été supprimée du site officiel, dans toutes les versions ! Voici l'adresse de la brève, trouvée sur Google avec une recherche « PSG.fr Charlie » : www.psg.fr/fr/News/003001/Article/69532/Je-suis-Charlie. Comme toutes les pages qui n'existent pas sur le site officiel, elle renvoie désormais sur la page d'accueil. Et ceci est valable pour toutes les versions, en français, anglais, portugais et bien évidemment indonésien. Ainsi, le soutien de mercredi a déjà disparu. Pour certaines versions, on se demande même si elle a réellement existé vu la promptitude du site à effacer les traces dans toutes les versions.

Présent à Doha toute la semaine pour le tournoi de tennis masculin du Qatar, le président Nasser Al-Khelaïfi vient de rentrer en France. Selon le Parisien, il sera même présent dans les rues parisiennes pour marcher avec le reste de la population. L'occasion de s'expliquer ?


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee