Article 

Les 4 gagnants et 3 perdants de la semaine avant Haïfa/PSG

Publié le lundi 12 septembre 2022 à 17:55 par Luca Demange
Avant de voyager en Israël pour y affronter le Maccabi Haïfa, le PSG sort d'une semaine réussie sur le plan comptable. Une rentrée européenne réussie face à la Juventus (2-1) et un petit succès face à Brest (1-0) permettent aux Parisiens d'engranger deux victoires. Cette deuxième semaine très chargée a tout de même laissé des traces sur le plan physique avec des premiers blessés à déplorer.

Calendrier chargé oblige, Le PSG se prépare à enchaîner une troisième très grosse semaine avec deux déplacements à Haïfa mercredi, puis à Lyon dimanche. La semaine au Parc des Princes a plutôt bien souri aux hommes de Christophe Galtier avec un succès important face à la Juventus (2-1) et une courte victoire face à Brest (1-0) ce week-end qui leur permet de prolonger leur invincibilité en Ligue 1. Tous les feux ne sont toutefois pas au vert sur le plan physique où des premières blessures majeures sont à déplorer, notamment pour Presnel Kimpembe et Renato Sanches. 

Les gagnants : 

Gianluigi Donnarumma 

À l'heure de faire le bilan, l'Italien sort d'une semaine positive. Auteur d'une prestation contrastée face à la Juventus alors qu'il est l'auteur de plusieurs arrêts décisifs mais aussi d'une erreur d'appréciation qui relance le cours du match, le gardien de 23 ans a vite repris ses esprits pour offrir un succès précieux au PSG ce week-end face à Brest. Le transalpin a encore une fois montré à quel point il était fort sur pénalty en écœurant Islam Slimani et en privant les Brestois de l'égalisation par la même occasion. Devant le Parc des Princes, cet arrêt décisif devrait lui permettre d'engranger une confiance importante. Il enchaîne par ailleurs un troisième match en gardant ses cages inviolées en Ligue 1.

Danilo Pereira

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Avec plusieurs entrées en jeu impactantes à mettre à son actif dernièrement, le Portugais a été choisi par Christophe Galtier pour remplacer Marquinhos ce samedi face à Brest. La blessure de Presnel Kimpembe, qui devrait être éloigné des terrains pendant un mois au mimimum, le propulse directement en tant que favori pour tenir l'arrière-garde parisienne et donc remplacer le Français au cours des prochains matchs. Sérieux et rigoureux, l'ancien milieu de Porto continue de marquer des points tout en discrétion. 

Marco Verratti

Comme son compatriote Gianluigi Donnarumma, Marco Verratti est à placer parmi les gagnants de la semaine. Sur la scène européenne, le petit milieu italien a de nouveau sorti le costume trois pièces, étalant son génie devant une Juventus qu'il attendait d'affronter depuis sûrement un moment. À l'image de sa sortie de balle devant l'imposant Vlahovic et le rateau qui s'en suit sur la ligne de touche, le milieu de 29 ans continue de régaler le public du Parc des Princes. Ses copies majuscules en Ligue des Champions ne se comptent plus. Il est aussi auteur d'un bon match face à Brest. Une semaine pleine pour l'enfant de Manoppello.

Neymar 

Le Brésilien confirme son très bon début de saison. Face à la Juventus, il ne lui a fallu que cinq minutes pour mettre Kylian Mbappé sur orbite avec une passe louchée absolument exceptionnelle et appréciée en mundovision. Frais physiquement, l'attaquant de 30 ans a montré à quel point il était dans une bonne forme en ce moment. Face à Brest, il signe aussi un petit bijou pour offrir la victoire aux siens. Avec 10 buts et 7 passes décisives en 9 matchs toutes compétitions confondues, le numéro 10 parisien est au sommet de son art et Paris profite de son efficacité retrouvée.

Les perdants 

Presnel Kimpembe

Il est indéniablement le grand perdant de la semaine. Brassard de capitaine autour du bras face à Brest alors que Marquinhos était laissé sur le banc, le Français concède le pénalty qui donne l'opportunité à la formation du Finistère de recoller au score. Quelques minutes plus tard, il est l'auteur d'un tacle appuyé qui aurait pu le voir être expulsé et sur lequel il se claque par la même occasion. Victime d'une déchirure de l'ischio-jambier de la cuisse gauche qui doit encore être confirmée par le PSG, le défenseur parisien va être éloigné des terrains pour un moment et loupera aussi la dernière trêve internationale avant la Coupe du monde avec les Bleus.

Renato Sanches

Alors qu'il commençait à tirer les bénéfices de la rotation de Christophe Galtier, le Portugais s'est blessé tout seul à l'entraînement et est d'ores et déjà indisponible pour les matchs de cette semaine face au Maccabi Haïfa puis l'OL. Avec la paire Verratti-Vitinha qui s'illustre et un joueur comme Fabian Ruiz qui va aussi en profiter pour prendre des minutes, le Portugais voit cette première blessure sous la tunique parisienne intervenir dans un moment qui n'est pas le bienvenu et perd une occasion précieuse de monter en régime. 

Christophe Galtier 

Entre la polémique qu'il a faît naître sur les déplacements du PSG, son coaching petit bras contre la Juventus qu'il a lui-même souligné et la courte victoire de son équipe face à Brest, la semaine n'a pas été des meilleures pour l'entraîneur parisien. Le bilan comptable est présent n'en est pas impactée avec deux victoires à la clé mais les derniers jours n'ont pas été de tout repos pour Christophe Galtier. Sa gestion de la deuxième journée de Ligue des Champions face au Maccabi Haïfa et le choc en perspective face à l'OL ce dimanche sera observée de près. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee