Article 

Les 80M€ de budget estival du PSG expliqués

Publié le lundi 18 juillet 2022 à 9:18 par Mathias Luis
Depuis plusieurs semaines, on peut notamment lire dans L’Équipe que le PSG dispose d’un budget de 80 millions d’euros pour le mercato estival. C’est le montant qu’aurait indiqué le club parisien devant la DNCG pour son recrutement. Une enveloppe déjà entamée et qui explique le recours à un prêt pour Hugo Ekitike.

Hors ventes, le PSG a indiqué devant la DNCG que son budget pour le mercato estival ne dépasserait pas les 80 millions d’euros. Cette information, fournie par L’Équipe et Le Parisien, permet enfin d’éclaircir pourquoi cette somme est avancée par le quotidien national à l’heure d’aborder le recrutement parisien depuis plusieurs semaines. Cette enveloppe est d’ores et déjà creusée, notamment de par la levée de l’option d’achat de Nuno Mendes et le transfert de Vitinha. 

Entre 15 et 30M€ de budget restant ?

De fait, les deux Portugais ont coûté près de 78 millions d’euros au PSG. Il convient ensuite de soustraire les 14 millions d’euros de vente de Marcin Bulka et d’Alphonse Areola, et le club parisien n’aurait plus qu’un budget d’environ 15 millions d’euros d’après le journal régional. Si l’on suit la logique de L’Équipe, celui-ci devrait être un plus élevé étant donné que leurs informations vont dans le sens d'un paiement en deux échéances pour Vitinha. 

Cette enveloppe de 80 millions d’euros déjà bien creusée explique le recours à un prêt avec option d'achat obligatoire pour Hugo Ekitike. Aussi, elle appuie le besoin pressant qu’a le PSG de se séparer de certains joueurs indésirables, notamment ceux qui ne seront pas de la tournée au Japon. Il s’agit non seulement de libérer de la masse salariale mais également de la capacité qu’aura le club à continuer à se renforcer, alors que plusieurs renforts sont encore espérés. 

Un montant déjà vérifié par le passé

De fait, bien que ce budget de 80 millions d’euros ne semble être qu’indicatif, étant donné qu’il ne prend pas en compte l’amortissement d’une indemnité de transfert sur plusieurs années, le montant devrait être proche de ce qui a été indiqué. En effet, lors du dernier mercato estival, le PSG avait enregistré l’arrivée de Danilo Pereira pour une environ 15 millions d’euros ainsi que celle d’Achraf Hakimi pour près de 65 millions d’euros. Au total, le PSG avait à peine dépassé les 80 millions d'euros en termes de transfert sec.  

Même chose pour le mercato estival 2020, avec les arrivées de Mauro Icardi et Sergio Rico dont les indemnités cumulées ne dépassaient pas la soixantaine de millions d’euros. Les deux derniers mercato estivaux, dont le budget était similaire à celui de cet été, n'ont fait que de rajouter l'effectif sans qu'aucun départ majeur ne soit enregistré. Cette fois, il paraît inconcevable de poursuivre dans cette lignée et il faudra se séparer de certains joueurs à la fois pour rentrer dans les clous de la réforme du fair-play financier mais aussi pour poursuivre le recrutement.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee