Article 

Les contours du PSG 2023/2024 apparaissent déjà

Publié le samedi 11 mars 2023 à 9:31 par Philippe Goguet
Si le PSG doit encore terminer la saison actuelle en allant chercher un onzième titre de champion de France, les contours de l'équipe pour la saison 2023/2024 apparaissent déjà et une base logique apparaît. Les jeunes du centre de formation devraient aussi avoir plus de place à l'avenir.

Le PSG en est déjà à la période de la saison où il pense à la prochaine, encore plus du côté de ses supporters, et les premiers contours de l'équipe de la saison prochaine apparaissent déjà. A cet instant, Luis Campos est toujours le directeur sportif et Christophe Galtier l'entraîneur, ce qui devra encore être confirmé en fin de saison. Seule certitude, Kylian Mbappé sera la figure centrale du projet, peu importe ce qu'il advient de Neymar et Messi. Comme l'explique un membre du PSG au journal Le Parisien après cette nouvelle élimination, « c'est décevant mais la reconstruction continue ».

Mbappé et quelques titulaires actuels comme base

Pour le reste, la base du PSG 2023/2024 apparaît déjà, ne serait-ce que par les situations contractuelles des joueurs qui comptent. Marquinhos va prolonger, jusqu'en 2026 ou 2027, et sera donc toujours là, idem pour Marco Verratti qui l'a déjà fait. Indiscutable sur le terrain, Nuno Mendes est également intransférable tandis que Donnarumma devrait lui aussi poursuivre dans les buts parisiens. Hakimi devrait lui aussi continuer sur le côté droit de la défense, avec ses soucis extra-sportifs à régler. 

Du côté des joueurs moins importants de l'effectif, Danilo Pereira devrait continuer au PSG, apprécié aussi bien par les joueurs que la direction sportive, ce qui n'est pas si courant à Paris. Le Parisien assure que les recrues de l'été dernier Fabian Ruiz, Vitinha, Renato Sanches et Nordi Mukiele vont logiquement continuer dans la capitale française, ce qui semble logique. Malgré une première saison très loin des attentes, Hugo Ekitike serait lui aussi dans ce cas. Cela fait déjà une bonne dizaine de joueurs qui constitueront l'ossature de l'effectif de la saison prochaine, plus le défenseur de l'Inter Milan Skriniar qui a déjà signé.

Des doutes sur les stars, des jeunes en plus

Du côté des trois gros noms de l'effectif parisien, c'est plus flou. La prolongation de contrat de Leo Messi n'a rien de spécialement avancée même si le PSG, au moins avant la déroute à Munich, voulait le prolonger. Pour Sergio Ramos, il faudra voir en fin de saison ce qu'il en est mais Galtier apprécie son apport. Reste le cas de Neymar, opéré il y a peu et dont la saison est finie. Lui veut rester au PSG où il est sous contrat jusqu'en 2027 mais Paris ne dirait pas non à un départ. Le PSG espère d'ailleurs de nombreux départs parmi les joueurs qui ont été prêtés (Icardi, Draxler, Kurzawa, Wijnaldum, etc) et a ouvert la porte à Bernat et Soler.

Bien conscient qu'il peut s'appuyer sur un centre de formation capable de produire des joueurs de haut niveau, le PSG compte enfin s'appuyer dessus, avec Warren Zaïre-Emery en figure de proue de la place qui va être faite aux jeunes à l'avenir. Cette volonté parisienne de s'appuyer plus sur les joueurs locaux est confirmée par L'Equipe, qui précise aussi qu'elle est liée au fair-play financier qui va forcément brider Paris cet été. Luis Campos est « bien conscient de l'énorme potentiel » du centre de formation et devrait donc continuer d'ouvrir la porte.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee