Article 

Les progrès et la mentalité de Stambouli mis en avant par Blanc

Publié le vendredi 22 janvier 2016 à 21:31 par Philippe Goguet
Laurent Blanc s'est longuement exprimé sur le cas de Benjamin Stambouli ce vendredi en conférence de presse et l'entraîneur parisien a été très positif envers son milieu défensif, mettant en avant ses progrès et surtout sa mentalité collective.

Un homme heureux et épanoui

Recrue contestée de l'été dernier, Benjamin Stambouli vient d'enchaîner trois rencontres consécutives comme titulaire, une première pour lui au PSG, et il a même signé contre le Téfécé mardi soir son meilleur match avec les couleurs parisiennes. Après la rencontre, le milieu défensif confiait d'aillleurs que l'enchaînement des rencontres lui faisait «beaucoup de bien. Cela m'a permis d'être encore plus épanoui dans ce club et d'être plus à l'aise sur le terrain. J'espère que cela va continuer. » Le public lui avait d'ailleurs signifié son changement de statut durant ce match contre Toulouse et Stambouli avait apprécié « ces applaudissements qui font aussi beaucoup de bien », quelques mois après des sifflets qu'il décrit comme «les réticences du début. » Le joueur se déclarait même « content d'être à Paris, heureux et épanoui. »

Blanc : «C'est un garçon qui offre beaucoup de garanties à son entraîneur.»

Aujourd'hui, tout en rappelant ses débuts compliqués, Laurent Blanc a confié tout le bien qu'il pensait du joueur, utilisé dans de multiples rôles et systèmes depuis le mois de juillet : «Benjamin est quelqu'un qui est arrivé dans des conditions particulières, difficiles. Comme je vous le dis et comme je l'avais dit quand il est arrivé, c'est un garçon qui offre beaucoup de garanties à son entraîneur. Au niveau du poste, il est capable de jouer au milieu et même derrière. Je l'ai vu jouer à beaucoup de postes à Montpellier. »

Un joueur collectif avant tout

Après le joueur, Blanc est passé à la description de l'homme et les termes ont été encore plus flatteurs de la part de Blanc : «C'est un garçon que je connais bien et il a une mentalité exceptionnelle. Il a du caractère, ce n'est pas un béni-oui-oui, mais c'est un garçon d'équipe, avec un état d'esprit collectif. Il est en train de le démontrer et les joueurs, l'entraîneur aussi, commencent à le comprendre. C'est pour ça qu'il est très apprécié à travers le groupe. »

« Il a des ambitions personnelles, c'est sûr, mais c'est le style de joueurs qui vous assure et vous garantit un esprit collectif quand il est présent. »

Blanc ne s'est pas arrêté là et a même justifié le transfert de Stambouli par ce qu'il apporte au collectif : «J'espère qu'il sera aussi apprécié à sa juste valeur [par le public] car ses prestations en ce moment sont vraiment très bonnes. Pour ce tas de raisons, avoir des joueurs comme ça dans un effectif, même dans un club comme le PSG, c'est vraiment appréciable. Cela fait du bien à l'entraîneur mais aussi à l'équipe de pouvoir compter sur des gens vraiment collectifs. Sa mentalité est collective. Il a des ambitions personnelles, c'est sûr, mais c'est le style de joueurs qui vous assure et vous garantit un esprit collectif quand il est présent. »

Ce samedi, face à Angers, Stambouli devrait néanmoins retrouver le banc de touche avec les retours de Motta et Matuidi dans le onze de départ. Pour autant, la demi-finale de Coupe de la Ligue face à Toulouse mercredi prochain lui tend les bras et il sera alors temps pour lui de confirmer qu'il peut être plus que le simple joueur qu'on utilise quand les autres doivent souffler. En deux matches consécutifs face aux Violets, Stambouli a montré deux visages bien différents, perdu comme relayeur à Toulouse dans une équipe en souffrance puis bien plus à l'aise quelques jours plus tard aux côtés de Rabiot dans un autre système. Ce dernier rendez-vous toulousain doit aussi servir de confirmation, tant au niveau du poste que sur le niveau général du joueur, afin de continuer à dissiper les doutes. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee