Article 

Moins de trêve internationale pour un meilleur Ugarte ?

Publié le dimanche 3 décembre 2023 à 9:02 par Philippe Goguet
Après des débuts fracassants, Manuel Ugarte est franchement rentré dans le rang depuis plusieurs semaines. Ses aller-retours incessants en Uruguay pour la sélection nationale sont notamment vus comme l'une des sources de ce problème.

Qu'il semble loin ce mois d'août où Manuel Ugarte régnait sur les pelouses de Ligue 1 au point d'être en lice pour le titre de joueur du mois. Peu à peu, l'Uruguayen qui était alors la pierre angulaire du milieu de terrain a régressé dans la hiérarchie, dépassé par Zaïre-Emery en termes d'importance pour aujourd'hui être un titulaire avec un statut des plus fragiles. Deux titularisations seulement sur les cinq derniers matches de Ligue 1, premier joueur que Luis Enrique sort du terrain lors des deux derniers matches de Champions League, les marques du déclassement du milieu défensif sont très claires.

Interrogé sur ce point, Luis Enrique a tenté de noyer le poisson dans l'eau, faisant d'Ugarte une variable au milieu d'un problème collectif : « Il est vrai que pour que nos milieux jouent au mieux, il faut que nous soyons plus compacts et que nous ne nous élargissions pas. Ce qui est autant notre problème que notre qualité, c’est que nous sommes capables de faire des matches avec énormément de profondeur, donc en s’élargissant. Dans ce cas, les milieux vont souffrir sous la pression. Tandis que si nous enfermons bien l’adversaire, avec moins de distance, nos milieux vont plus performer. Ugarte, dont les caractéristiques sont d’être agressif, de presser et de récupérer le ballon, il va souffrir. [...] Pour moi, Manu reste une surprise, comme pour vous. Je ne le connaissais pas jusqu’à mon arrivée. C’est un très bon joueur, qui fait partie du futur du club et va continuer de progresser. »

Une baisse de régime liée à la sélection ?

Malgré ce constat collectif, il n'empêche que la baisse de régime de l'Uruguayen est bien réelle. Roi des duels en début de saison, il est moins saignant dans ce domaine et arrive plus en retard qu'il ne le faisait il y a encore quelques semaines, à l'image de ses deux fautes grossières commises contre Newcastle mardi soir. L'absence de Zaïre-Emery peut expliquer des choses, mais Luis Enrique a réfuté cet argument et le pire match d'Ugarte cette saison, à Milan, a d'ailleurs été joué avec le jeune Français à côté de lui.

Peut-être est-ce de la fatigue ? En club, Ugarte ne joue pas plus avec le PSG qu'avec le Sporting la saison passée. En revanche, il se repose beaucoup moins puisqu'il est désormais un titulaire indiscutable en sélection. C'est peu dire que le milieu revient très fatigué de chaque trêve internationale, la Céleste étant au-dessus de tout pour les joueurs uruguayens. Et avec déjà trois aller-retours en Amérique du Sud cette saison et cinq matches joués, cela fait beaucoup d'énergie dépensée.

Comme son entourage l'a confié au Parisien, l'absence de trêve internationale jusqu'en mars prochain doit permettre au joueur de retrouver son meilleur niveau sous le maillot parisien, celui du mois d'août et de début septembre, une période avant la première trêve internationale. Désormais enfin installé chez lui à Paris, l'ancien colocataire de Luis Enrique au Campus PSG doit impérativement retrouver son meilleur niveau très rapidement. Notamment dans 10 jours pile à Dortmund, l'adversaire contre lequel il a réussi son meilleur match européen cette saison.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee