Article 

Où en est le PSG dans les listes pour la Champions League ?

Publié le mardi 11 août 2015 à 18:58 par Philippe Goguet
Depuis cet été, le PSG peut de nouveau inscrire 25 joueurs sur les listes de la Ligue des Champions et il est évoqué le quota de Français nécessaires sur ces listes avec les divers mouvements du mercato estival. Voici où on est le PSG concernant ces fameuses listes.

Début juillet, l'UEFA a enlevé la sanction qui pesait sur le PSG concernant les joueurs que le club pouvait inscrire sur les listes de la Ligue des Champions. De nouveau, Paris peut inscrire 25 joueurs sur sa liste A, la liste B étant plus un complément basé sur les jeunes du centre de formation qu'autre chose. Alors que le gros du mercato est passé, voici un rappel des règles à respecter concernant ces fameuses listes pour la Champions League et le point sur la situation du PSG.

Les critères des deux listes :

L'UEFA demande aux clubs de fournir deux listes de joueurs pour la Ligue des Champions : une liste A et une liste B, chacune ayant des caractéristiques qui lui sont propres. La liste A est la liste principale, celle sur laquelle les clubs s'appuyent en immense majorité, la liste B permettant d'inscrire des jeunes et de les utiliser selon les besoins. Cette liste A contient un certains nombres de critères dont voici le détail :

  • Elle contient au maximum 25 joueurs.
  • Au moins deux gardiens doivent figurer parmi cette liste.
  • Au moins huit joueurs doivent être formés dans le pays que représente le club (la France dans le cas du PSG).
  • Sur ces huit formés localement, au moins quatre doivent être formés au club.
  • Un joueur est considéré comme formé par le club (ou le pays) s'il y a passé au moins 36 mois entre 15 et 21 ans, de façon continue ou pas.
  • Si un club n'arrive pas à trouver ces huit joueurs formés localement, le nombre maximum de joueur inscrit est réduit du nombre d'éléments manquants. Exemple, si le PSG ne peut inscrire que 7 joueurs formés localement, il ne peut placer que 24 noms sur la liste A, s'il n'en a que 6, la liste est limitée à 23 noms, etc :

Les critères de la liste B sont les suivants :

  • Le joueur doit être né après le 1er janvier 1994.
  • Il doit avoir joué pour le club qu'il représente au moins deux ans de façon ininterrompue entre ses 15 ans et le moment du match.
  • La liste peut être modifiée jusqu'à 24h avant le match.

Comme les critères le montrent bien, cette liste B est réservée aux jeunes du club dont il pourrait avoir besoin.

Les listes actuelles

Le PSG n'a pas encore fini de prêter tous ses jeunes joueurs et il remplit largement les conditions dictées par l'UEFA actuellement. Voici un détail possible, avec les joueurs formés localement en italique et les formés au PSG en gras.

  • Gardiens (4) : Trapp, Sirigu, Douchez, Maignan
  • Défenseurs (9) : Maxwell, Digne, Thiago Silva, Marquinhos, David Luiz, Kimpembe, Van der Wiel, Aurier, Sabaly
  • Milieux (6) : Thiago Motta, Matuidi, Verratti, StambouliRabiot, Pastore,
  • Attaquants (7) : Cavani, Ibrahimovic, Di Maria, Lucas, Lavezzi, Augustin, Ongenda

Comme on peut le constater, on arrive à un total de 26 joueurs et un des jeunes de cette liste A qui remplit les critères de la liste B peut y être basculé, à savoir Maignan, Kimpembe, Rabiot, Augustin ou Ongenda. Sur la liste B, le PSG peut inscrire des joueurs comme Nkunku, Eboa-Eboa ou encore Demoncy. Et si Blanc veut par exemple ajouter un joueur comme Taufflieb, trop vieux pour la liste B car né en 1992, il peut passer un des joueurs cités précédemment sur la liste B pour lui faire une place sur la liste A. Vu que Taufflieb n'a pas fini la préparation avec le groupe professionnel, il y a toutefois peu de chances que cela arrive et cela reste un exemple.

Cette liste A peut être décomposée de cette façon, si on classe les joueurs par critères distinctifs et non plus par postes :

  • Joueurs dit « libres » (15) : Trapp, Sirigu, Maxwell, Thiago Silva, Marquinhos, David Luiz, Van der Wiel, Thiago Motta, Verratti, Pastore, Di Maria, Cavani, Ibrahimovic, Lucas, Lavezzi.
  • Joueurs formés localement (5) : Douchez, Digne, Aurier, Stambouli et Matuidi
  • Joueurs formés au PSG (6) : Maignan, Kimpembe, Sabaly, Rabiot, Augustin et Ongenda.

Comme on peut le constater, le PSG a cinq joueurs formés en France actuellement avec Douchez, Digne, Aurier, Stambouli et Matuidi mais le nombre devrait redescendre à quatre avec le départ de Digne. Du côté des joueurs formés au club, le PSG a de la marge avec six noms actuellement dans l'effectif (Maignan, Kimpembe, Sabaly, Rabiot, Augustin et Ongenda). L'un d'entre eux est donc à placer sur la liste B parmi ces cinq, Sabaly n'étant plus éligible car trop vieux.

Quelles listes après les transferts ?

Ces listes vont toutefois changer avec les transferts qui vont être effectués sous peu, notamment au niveau des départs. Parmi les jeunes, un certain nombre sont candidats à un prêt tandis que plusieurs joueurs sont attendus, qu'ils soient français ou étrangers. Voici une liste des mouvements qui devraient avoir lieu sous peu :

  • Digne devrait partir à l'AS Roma et un arrière gauche va arriver pour le remplacer. Guerreiro ou Kurzawa sont éligibles à l'appellation « Joueurs formés localement » et remplaceraient Digne dans ce quota. Si c'est un étranger, il serait dans la liste des joueurs dits libres. Personne de formé au club n'est disponible à ce poste et ce n'est pas l'intention du PSG dans tous les cas.
  • Sabaly devrait être prêté à Nantes et ne pas être remplacé étant donné qu'il est le troisième choix à son poste. Cela signifie qu'il n'y aurait plus que cinq joueurs formés au PSG dans l'effectif pro. Au pire, ce sera Lambèse, arrière droit de la réserve, qui montera d'un cran dans la hiérarchie et il est formé au PSG. 
  • Ongenda et/ou Maignan étaient annoncés sur le départ il y a peu, tous les deux pour un prêt. Si les deux partent (en plus de Sabaly), le PSG n'aurait plus que trois joueurs formés au club sur sa liste A ! Mais ce n'est pas un problème puisque le PSG n'aurait alors que 23 joueurs considérés comme professionnels à inscrire sur sa liste et pourrait diminuer son total de formés au club à inscrire (cf tableau ci-dessus).

Voici le récapitulatif en cas de départs des quatre cas cités précédemment (Digne qui serait remplacé, Sabaly, Maignan et Ongenda qui ne le seraient pas) :

  • Gardiens (3) : Trapp, Sirigu, Douchez
  • Défenseurs (8) : Maxwell, Thiago Silva, Marquinhos, David Luiz, Kimpembe, Van der Wiel, Aurier, Guerreiro ou Kurzawa ou Siqueira ou Telles
  • Milieux (6) : Thiago Motta, Matuidi, Verratti, StambouliRabiot, Pastore
  • Attaquants (6) : Cavani, Ibrahimovic, Di Maria, Lucas, Lavezzi, Augustin

Dans ce total de 23 joueurs, il y a 15 ou 16 joueurs dit « libres » selon le profil du joueur qui va remplacer Digne, 4 ou 5 formés localement (toujours selon le nom du remplaçant de Digne) et 3 formés au club seulement (Kimpembe, Rabiot et Augustin) soit un total de 23 joueurs qui rentrent dans les normes de la liste A à fournir à l'UEFA.

  • Joueurs dit « libres » (15 ou 16) : Trapp, Sirigu, Maxwell, Thiago Silva, Marquinhos, David Luiz, Van der Wiel, Thiago Motta, Verratti, Pastore, Di Maria, Cavani, Ibrahimovic, Lucas, Lavezzi, la recrue à la place de Digne
  • Joueurs formés localement (4 ou 5) : Douchez, Aurier, Stambouli, Matuidi, la recrue à la place de Digne
  • Joueurs formés au PSG (3) : Kimpembe, Rabiot, Augustin.

Le PSG peut alors gonfler sa liste A avec deux joueurs formés au club (Nkunku, Eboa-Eboa, Demoncy, Descamps, etc). Et si un des trois parmi Sabaly, Ongenda ou Maignan ne partait finalement pas en prêt, le quota de quatre joueurs formés au club serait alors immédiatement rempli, même sans compléter (ce que le PSG fera malgré tout probablement). 

Reste les cas des gardiens avec Douchez ou Sirigu qui pourraient bien partir d'ici à la fin et celui de Motta au milieu du terrain. L'Italo-Brésilien est de plus en plus loin de la sortie et son statut de joueur dans la liste libre donne au PSG beaucoup de liberté pour le remplacer. Pour Sirigu, c'est plus ou moins le même cas puisque, s'il partait, Douchez deviendrait n°2 et il resterait à savoir ce que le PSG souhaiterait pour son numéro 3 : garder Maignan ou promouvoir Descamps. Dans les deux cas, on remplacerait un joueur de liste libre (Sirigu) par un formé au club (Descamps ou Maignan) donc le PSG serait forcément dans les clous.

En revanche, si Douchez venait à partir et selon le type de joueur qui viendrait remplacer Digne, le PSG pourrait se retrouver avec seulement 3 joueurs formés en France dans l'effectif (Aurier, Stambouli et Matuidi). A ce moment-là, soit le PSG gonflera sa liste A avec des joueurs formés au clubs qui ne sont pas dessus actuellement (Nkunku, Descamps, etc) afin d'atteindre les 25 joueurs inscrits, soit il accepte d'avoir moins de 25 joueurs vu qu'il ne remplit pas le critère de 8 formés localement. Bien évidemment, Paris devrait se tourner vers la première solution.

Le PSG est dans les clous

Toutefois, dans la situation actuelle et même future, le PSG n'a pas vraiment à s'inquiéter concernant les listes de l'UEFA pour une raison simple : il n'a pas énormément de joueurs dans son effectif et peinera à remplir une liste de 25 joueurs une fois qu'il aura prêté tous les jeunes qu'il souhaite prêter. Et s'il ne les prête pas, ce n'est pas grave puisqu'ils rempliront les quotas de joueurs formés au PSG dont le club a besoin, plus encore que des joueurs formés en France.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee