Article 

Où Luis Enrique voit les 9 points que le PSG devrait avoir en Champions League

Publié le vendredi 29 novembre 2024 à 23:25 par Philippe Goguet
Trois jours après une défaite logique à Munich (0-1), Luis Enrique a pourtant affirmé en conférence de presse que son équipe devrait avoir neuf points en Champions League plutôt que les quatre actuels. Comment l'entraîneur du PSG arrive à ce total ? Et est-il totalement à côté de la plaque ?
Trois jours après une défaite logique à Munich (0-1), Luis Enrique a pourtant affirmé en conférence de presse que son équipe devrait avoir neuf points en Champions League plutôt que les quatre actuels. Comment l'entraîneur du PSG arrive à ce total ? Et est-il totalement à côté de la plaque ?

9 points plutôt que 4, comment ?

Après cinq journées de Ligue des Champions, le PSG n'a que quatre points au compteur et occupe la 25e place du classement, une longueur derrière la dernière place qualificative pour le tour de barrages. Mais trois jours après une nouvelle défaite à Munich (0-1), l'entraîneur parisien a estimé que le bilan comptable ne reflétait pas la réalité du terrain : « Le classement en Champions League n'est absolument pas mérité. Je pense que nous devrions avoir au minimum 9 points. »

Même s'il a admis ensuite que « nous avons les points qui reflètent nos scores », l'entraîneur parisien estime donc que son équipe devrait cinq points de plus. Il n'est pas bien compliqué de trouver où sont les points manquants, par rapport au scénario des matches ou aux déclarations d'après-match du coach. Après les défaites à Arsenal (0-2) et Munich (0-1), Luis Enrique avait admis que l'équipe adverse méritait de gagner. 

Autrement dit, les points manquants sont ceux des contre-performances contre le PSV (1-1) et l'Atlético Madrid (1-2). Le coach des Néerlandais, Peter Bosz, n'avait d'ailleurs même pas caché que son équipe aurait logiquement dû perdre vu la physionomie de la rencontre. Du côté de Diego Simeone, on n'est pas allé jusque-là mais tous les indicateurs statistiques étaient effectivement en faveur des Parisiens (tirs, occasions, xG, etc). 

Les stats lui donnent raison, et même plus 

Avec 9 points, le PSG serait aujourd'hui entre la 13e et la 15e place du classement, une situation beaucoup plus confortable puisque dix places au moins devant l'actuelle. Mais ce calcul rapide est même sous-évalué par rapport au contenu des matches, du club de la capitale comme des autres. D'après les calculs de l'institut de statistiques Opta, le PSG devrait même occuper la 9e place selon ses Expected Goals !

En se basant sur cette statistique qui permet d'assez bien mesurer les occasions créées et concédées, le PSG est même l'équipe qui sous-performe le plus en Ligue des Champions cette saison et se retrouve 16 places derrière ce que le contenu des matches dévoile, hors buts marqués et encaissés évidemment. En fonction des Expected Goals, Opta a calculé des Expected Points pour chaque match, ce qui a permis d'arriver à ce nouveau classement en Expected Positions. Et c'est peu dire que Paris est le n°1 de l'inefficacité dans la compétition :

En s'appuyant sur ce que produit son équipe, Luis Enrique n'est donc pas totalement fou ou à côté de la plaque. Mais comme il l'a dit lui-même, « nous avons les points qui reflètent nos scores » et ce sont uniquement les buts qui comptent, avec trois marqués pour six encaissés.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 05 décembre

mercredi 04 décembre

mardi 03 décembre

lundi 02 décembre

dimanche 01 décembre

samedi 30 novembre

vendredi 29 novembre

jeudi 28 novembre

mercredi 27 novembre

mardi 26 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee