Article 

Pochettino n'a plus que trois matchs pour essayer la défense à trois

Publié le mardi 25 janvier 2022 à 9:58 par Maxence Venot
Pas décidé à l'essayer contre Reims, Pochettino a encore trois matchs avant le Real Madrid pour tester la défense à trois avec Ramos, Marquinhos et Kimpembe. Vu l'échantillon restreint, de quoi douter qu'elle sera un jour mise en place ?

À trois semaines du huitième de finale aller de Ligue des Champions contre le Real Madrid, Mauricio Pochettino cherche encore la bonne sauce. Enfin laissé tranquille par son genou et son mollet, Sergio Ramos revient bien, monte petit à petit en puissance, à l'image de son premier but contre Reims dimanche (4-0), et vient ajouter une concurrence dans la défense parisienne. Capitaine, et surtout ultra-performant depuis le début de la saison, Marquinhos est un indiscutable de l'arrière-garde parisienne. Presnel Kimpembe, lui, peut craindre le défenseur central espagnol. Sauf si Mauricio Pochettino change de système.

Arrivé libre l'été dernier, Sergio Ramos et son leadership semblent faire l'unanimité auprès des observateurs du football et des anciens joueurs parisiens. Presnel Kimpembe, lui, jouit d'un soutien notable puisqu'il est de la maison. Beaucoup de supporters réclament alors la mise en place d'une défense à trois avec l'espagnol, le brésilien et le français ; permettant même à Achraf Hakimi et Nuno Mendes de jouer pistons et donc un cran plus haut. Seulement, Mauricio Pochettino a eu la possibilité de tester ce système contre le Stade de Reims le week-end dernier, mais ne l'a pas fait. À vrai dire, l'entraîneur parisien ne l'a même jamais mis en place cette saison ; sauf lors de bouts de matchs, en fin de rencontre contre Leipzig (3-2) et Lille (2-1) par exemple.

Des tests possibles - voire nécessaires - contre Nice et Lille

À trois semaines du choc contre les Merengues, il reste trois matchs (Nice, Lille et Rennes) à Mauricio Pochettino pour faire des essais. « L'idée est de savoir s'il est plus sécurisant face au Real de jouer avec Ramos et Marquinhos, ou avec Ramos entouré de Marquinhos et Kimpembe. Pour moi la seconde option serait la plus judicieuse » explique Jean-Marc Pilorget, ancien défenseur du PSG, au Parisien. Seulement, comme l'a bien rappelé Eric Rabesandratana au micro de France Bleu, l'entraîneur argentin ne tente la défense à trois que face à des équipes évoluant avec deux attaquants. Cela explique d'ailleurs pourquoi il n'a pas voulu essayer contre Reims dimanche.

Cependant, l'OGC Nice et le LOSC, deux des trois prochains adversaires parisiens, évoluent à deux en attaque. « Même si Marquinhos sera absent (convoqué avec le Brésil), Paris pourrait profiter de la réception de Nice pour modifier son organisation et évoluer avec trois défenseurs centraux afin de contrer le 4-4-2 des joueurs de Christophe Galtier » confirme Rolland Courbis dans les colonnes du quotidien. Si Sergio Ramos, Marquinhos et Presnel Kimpembe ne manquent pas d'expérience en Ligue des Champions, des répétitions sont nécessaires pour Mauricio Pochettino afin de trouver la bonne sauce et ne pas prendre le bouillon.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee