Article 

Projection sur les quatre chapeaux de Champions League en 2015/2016

Publié le lundi 1 juin 2015 à 14:47 par Bruno Hermant
Les championnats européens étant maintenant terminés et l'Europa League ayant rendu son verdict, il est possible de faire un point sur les chapeaux de la Ligue des Champions, permettant le tirage au sort des poules de la prochaine édition.

A la suite d'un nouveau mode de désignation, le chapeau #1 contiendra le tenant du titre et les sept champions des associations les mieux classées au coefficient UEFA. 

La France étant 6e association au coefficient UEFA des Nations et le PSG étant le Champion de France en titre, Paris sera donc placé dans le pot #1. Le tenant du titre sera Barcelone ou la Juventus, qui sont également champions de leurs pays respectifs et la place du tenant est donc reversée à la 8e association au classement UEFA des Nations, à savoir les Pays-Bas (derrière Espagne, Allemagne, Angleterre, Italie, Portugal, France, Russie à la fin de cette saison).

#1 : FC Barcelone, Bayern Munich, Chelsea FC, Juventus FC, SL Benfica, Paris Saint-Germain FC, FC Zenit St-Petersbourg, PSV Eindhoven.

Pour les trois autres chapeaux, c'est le classement UEFA des clubs qui fera foi, du coefficient le mieux classé au moins bien classé, sur la période des cinq dernières saisons. Certains clubs, comme Monaco pour la France, auront à passer des tours de qualification (entre 1 et 4 selon les pays) avant d'atteindre les poules. Si l'on ne garde que les plus gros coefficients, sans prendre en compte une éventuelle élimination en tour préliminaire, les pots #2, #3 et #4 sont les suivants :

#2 : Real Madrid, Atletico de Madrid, FC Porto, Arsenal FC, Manchester United FC, Valencia FC, Bayer Leverkusen, Manchester City FC

#3 : Shakthar Donestk, FC Basel, Sevilla FC, Olympique Lyonnais, Ajax Amsterdam, Dinamo Kiev, Olympiacos, Galatasaray SK

#4 : AS Roma, Red Bull Salzburg, Viktoria Plzen, Steaua Bucarest, Celtic FC, Borussia Mönchengladbach, VfL Wolfsburg, AA Gent 

En gras, les clubs qualifiés pour les poules. Les autres clubs devront donc passer par les tours de qualifications, Bâle et le Celtic auront pour leur part trois tours périlleux à franchir avant d'arriver à l'étape des poules tandis que Manchester, Valence et Leverkusen n'en auront qu'un seul. Evidemment, en fonction d'éventuelles éliminations des clubs concernés, les positions pourraient évoluer et d'autres clubs se verraient donc apparaitre dans les pots.

L'AS Monaco, qui démarrera sa compétition au troisième tour de qualification, aura aussi un parcours difficile avant d'arriver à l'éventuel tirage au sort de la fin du mois d'août (le 27/08). Si ses adversaires de la Voie de la Ligue lors de ce tour ne sont pas insurmontables (un club parmi Young Boys Berne, Sparta Prague, Fenerbahce, Panathinaikos, Rapid Vienne), le tour suivant verra les opposants monter en gamme (un club parmi Manchester United, Valence, Leverkusen, Shakthar, Ajax, Sporting CP, CSKA Moscou, Lazio Rome et Club Bruges en fonction du troisième tour).

Pour le PSG, la position dans le pot #1 permettra d'éviter les grosses équipes rencontrées ces deux dernières saisons (Barcelone, Chelsea et Benfica sont dans le même pot), mais il faudra éviter quelques grosses cylindrées dans le pot #2, les plus dangereuses restant les deux clubs de Madrid et les deux de Manchester. Dans le pot #3, toutes les équipes sont abordables, mais si Paris pouvait éviter d'aller jouer quelques matchs en Ukraine au début de l'hiver, ce ne serait pas un mal. Quant aux équipes du pot #4, on retrouve quelques noms ronflants et des équipes intéressantes, mais manquant cruellement d'expérience dans la compétition. Toutefois, si le PSG pouvait s'épargner un voyage en Allemagne, pas grand monde ne le regretterait.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee