Article 

Rabiot peut-il jouer 35 matches pleins au PSG ?

Publié le vendredi 19 juin 2015 à 18:20 par Philippe Goguet
Alors que sa mère et agent a expliqué que son fils devait jouer 35 matches pleins pour progresser, voici une étude sur la faisabilité de cet objectif sous les couleurs parisiennes. Et Rabiot en est déjà tout proche si on se fie à la saison écoulée...

Dans une interview déjà culte, Véronique Rabiot, mère et agent du joueur, s'est plaint du temps de jeu de son fils à Paris et justifié la demande de transfert qu'elle vient de rendre publique par le fait « qu'il lui faudrait 35 matches pleins par saison pour poursuivre sa progression ». Voici une étude basée sur la saison qui vient de s'écouler afin de savoir si cet objectif est atteignable au PSG.

Une saison 2014/2015 à 33 matches pour Rabiot :

La saison d'Adrien Rabiot qui vient de s'écouler n'a pas été un long fleuve tranquille, loin de là même, puisqu'elle n'a réellement commencé que le vendredi 21 novembre au soir sur la pelouse de Metz (2-3). Quelques semaines avant, le milieu de terrain avait mis fin au conflit qui l'opposait à la direction du club en signant sa prolongation de contrat et Laurent Blanc lui offrait à Saint-Symphorien une titularisation pour sa première de sa saison. A ce moment de l'année, le PSG avait déjà joué 18 matches officiels, soit un peu moins d'un tiers du total de la saison (59 matches officiels).

Rabiot a joué 82,5% des matches où il était éligible

Sur les 41 matches restants, Adrien Rabiot en a joué 33, soit 80,5% du total. Si on enlève la finale de Coupe de France dont il s'est exclu de lui-même en arrivant en retard au rassemblement du PSG, on monte même à 82,5% du total des matches ! Toutefois, Véronique Rabiot a volontairement parlé de matches pleins, sous-entendant des rencontres commencées dans le onze de départ, et le chiffre tombe soudainement à 19 titularisations en 33 rencontres jouées, toujours sur 40 possibles. Cela fait tout de même 47,5% de titularisations sur la partie de saison que le joueur a pu disputer.

Jusqu'à 27 titularisations possibles sans les absences extra-sportives :

Rabiot aurait pu débuter jusqu'à 27 matches d'après son ratio sur la saison complète

Or, comme vu précédemment, Adrien Rabiot n'était pas éligible pour les 18 premiers matches pour des raisons extra-sportives, une absence qui a d'ailleurs longtemps irrité Laurent Blanc. Si on applique ce ratio de 47,5% de titularisations aux 18 matches de début de saison qu'il n'a pas pu jouer, on obtient 8,55 titularisations que l'on va arrondir à 8. Sur la saison, et si on additionne les 19 titularisations effectives aux 8 calculées avec le ratio, le jeune milieu relayeur aurait donc dû débuter pas moins de 27 rencontres !

C'est certes moins que les 35 rencontres visées par son agent mais, parmi les rencontres que Rabiot a débuté, il y a tout de même le quart de finale aller de la Ligue des Champions, le match de poules contre l'Ajax, la finale de la Coupe de la Ligue ou encore tout le parcours en Coupe de France contre Montpellier, Bordeaux, Nantes, Monaco et Saint-Etienne ! Bref, quand on compare au temps de jeu d'un Chantôme qui prenait sa place de 5ème milieu de terrain dans l'effectif en début de saison, le temps de jeu est très conséquent et Rabiot est un élément essentiel de l'effectif. En fin d'année, il faut d'ailleurs noter que Rabiot est passé devant Cabaye dans la hiérarchie des milieux, ce qui lui aurait pu lui apporter encore plus de temps de jeu sur la saison.

Un joueur qui entre beaucoup et longtemps en jeu :

Comme constaté précédemment, Rabiot a accumulé du temps de jeu avec des titularisations (19 en 40 matches possibles) et des entrées en jeu (14 sur 40 possibles). Lors de ses 14 entrées en jeu, le joueur a accumulé un temps de jeu total de 351 minutes soit 25,07 minutes en moyenne, pratiquement un tiers du match !

Un remplaçant qui joue près du tiers des matches

Si Rabiot joue donc beaucoup quand il est remplaçant, il n'entre pas forcément à tous les matches puisque cela a été le cas lors de 14 des 40 matches où il a été éligible, soit 35% des matches. Sur la saison 2014/2015, le PSG a joué 59 matches et en appliquant ce ratio de 35% d'entrées en jeu, on obtient 21,35 entrées en jeu théoriques, que l'on va arrondir à 21. 

Les 35 matches pleins auraient presque pu être atteints !

Ces 21 entrées en jeu théorique sont à multiplier par le temps de jeu moyen qui lui a été accordé par Laurent Blanc lors de ses entrées, soit 25,07 minutes. On obtient alors un total de 526 minutes, soit pratiquement 6 matches complets. Ayant arrondi en-dessous dans tous les calculs précédents, nous arrondissons au-dessus dans celui-ci.

Il aurait pu jouer l'équivalent de 33 matches complets

Nous étions arrivés à 27 titularisations possibles sur la saison avec le calcul précédent, titularisations auxquelles il faut ajouter l'équivalent de ces six matches complets quand il entre en jeu. Sur une saison à 59 matches comme l'an passé, Rabiot aurait donc pu jouer l'équivalent de 33 matches complets d'après les chiffres constatés sur la partie de saison qu'il a disputé.

Un temps de jeu moyen digne de Motta :

Au total, Adrien Rabiot cumule 1943 minutes de jeu en 40 matches possibles soit une moyenne de plus de 48,5 minutes par match, un temps de jeu qui correspond plus à un titulaire qu'à un remplaçant ! Quand on projette ce temps moyen sur la saison complète du PSG et ses 59 matches, on arrive à un total de 2865 minutes théoriques, soit à peine moins que les 3045 minutes jouées par Motta cette saison ! 

Si on découpe ces 2865 minutes par tranches de 90, soit la durée d'un match complet , on obtient 31,833 matches complets de 90 minutes ! Ce chiffre est assez proche de celui évoqué précédemment de 33 matches par le biais d'une méthode de calcul légèrement différente. 

Un nombre de minutes  qui pourrait peut-être même augmenter :

Bien évidemment, cette étude basée sur le temps de jeu dépend également des absences des autres joueurs. Sur la saison écoulée, les concurrents directs de Rabiot ont été Motta, Matuidi voire Verratti qui ont joué respectivement 38, 52 et 48 matches des 59 rencontres disputés par le PSG, soit des taux de participation plutôt élevés. Matuidi n'a que très peu été blessé, Verratti idem tandis que Motta l'a été un peu plus mais c'est plus souvent Cabaye que Rabiot qui a remplacé le joueur. Pour Verratti, ce sont même les suspensions plus que les blessures qui l'ont empêché de jouer plus. Vu le nombre important de matches disputés, il n'y a que peu de chances de croire qu'ils vont plus jouer la saison prochaine et 2014/2015 peut donc être considéré comme une saison de comparaison fiable.

Au contraire, le temps de jeu de Rabiot pourrait même augmenter vu les circonstances constatées en cours de saison : Cabaye est passé derrière lui dans la rotation tandis que Pastore a abandonné la ligne des trois milieux de terrain pour s'installer dans celle des trois attaquants, déplaçant ainsi la concurrence du milieu de terrain vers l'attaque, un fait dont a profité Rabiot sur une partie de la saison seulement. 

Une demande irréaliste de Véronique Rabiot ?

En avançant le chiffre de 35 matches pleins à disputer pour son fils, Véronique Rabiot a pensé mettre le PSG dans l'embarras mais cette étude basée sur la saison écoulée montre tout le contraire puisque cet objectif aurait pratiquement pu être atteint sans les problèmes extra-sportifs que l'agent a largement provoqués ! Pire, si le PSG offre un temps de jeu aussi important à Rabiot, c'est parce qu'il joue de nombreuses compétitions et va régulièrement au bout de celles-ci. En rejoignant un club de Premier League capable de payer son énorme salaire, le joueur n'a non seulement aucune certitude d'avoir un temps de jeu aussi important mais la probabilité que son club joue moins de matches que le PSG est également très forte, rendant l'objectif de 35 matches pleins encore plus difficile à atteindre !


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee