Article 

La masse salariale du PSG a encore augmenté en 2021/2022

Publié le mardi 22 mars 2022 à 11:59 par Mathias Luis
Dans son édition du jour, L’Équipe consacre de nombreuses pages aux salaires des équipes de Ligue 1. On y apprend que depuis la saison dernière, la masse salariale du PSG a encore augmenté avec les arrivées de Messi, Donnarumma ou encore Wijnaldum. Neymar a également été augmenté.

Le mercato XXL de l’été 2021 du PSG a un coût élevé. Selon L’Équipe, la masse salariale a encore augmenté et est passée de 800 000 euros à 990 000 euros brut mensuel en moyenne. Ceci s’explique notamment par le fait que de nombreux joueurs sont arrivés libre de tout contrat comme Lionel Messi, Gianluigi Donnarumma ou encore Wijnaldum. Sans indemnité de transfert à payer, les indemnités de salaires et primes attribuées aux joueurs sont donc plus importantes. De plus, le PSG n’a vendu que Mitchel Bakker l’été dernier ; les autres comme Kalimuendo, Pembele, Sarabia, sont eux partis en prêt et n’ont, de toute façon, pas les salaires les plus élevés. Ceci n’a donc pas permis au PSG de dégraisser. 

Ainsi, les quinze premières places du classement des plus gros salaires du championnat sont occupées par des joueurs du PSG. Sept d’entre eux gagnent plus d’un million d’euros par mois (Neymar, Messi, Mbappé, Marquinhos, Verratti, Hakimi et Navas). Parmi les vingt premiers noms de la liste, seuls deux n’évoluent pas à Paris (Ben Yedder et Fabregas à Monaco). En outre, le podium est sans appel : Neymar est premier avec plus de 4 millions d’euros brut mensuel, Messi deuxième avec presque 3.4 millions d’euros et Mbappé complète la troisième marche avec 2.2 millions d’euros.

Net d’impôt, Lionel Messi toucherait un peu plus de 30 millions d’euros annuels par le PSG entre son salaire et ses différentes primes. C’est nettement moins qu’au Barça, et L’Équipe souligne que les contrats revalorisés à la hausse par sa présence au club permettent d’emblée de financer une partie de son salaire. Quant à l’entraîneur, Mauricio Pochettino est le coach le mieux payé de Ligue 1 avec près d’1.1 million d’euros par mois. 

Au total, L’Équipe estime que le PSG représente seul 37 % de la masse salariale de la Ligue 1. Plus tôt dans l’année, le journal avançait le chiffre de 629 millions d’euros cette saison contre 503 millions d’euros en 2020/2021. Au-delà du PSG, les salaires de l’élite du football français ont continué à augmenter malgré la situation sanitaire et la crise des droits télévisuels engendrée par Mediapro.

L’Équipe évoque le chiffre d’une masse salariale globale qui serait passée de 1.36 milliard d’euros la saison dernière à 1.73 milliard d’euros cette saison. En effet, les autres clubs avec des ambitions européennes du championnat comme Monaco, Marseille, Nice ou Rennes n’ont, eux aussi, pas fait d’économies salariales.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee