Article 

Un noyau de quatre joueurs au départ de la reconstruction du PSG

Publié le vendredi 27 octobre 2023 à 15:51 par Philippe Goguet
Au moment d'attaquer la reconstruction de l'effectif l'été dernier après une saison 2022/2023 ratée dans l'ensemble malgré le titre de champion de France, le PSG avait couché quatre noms seulement de titulaires indiscutables sur sa feuille de route sur les informations du journal Le Parisien. Si Mbappé était logiquement dessus, les trois autres sont légèrement moins évidents, notamment un.

Avant même la fin de la saison 2022/2023, le PSG avait acté qu'une révolution était nécessaire, d'où la non-reconduction des contrats de Sergio Ramos et Leo Messi, entre autres. La fin de Christophe Galtier était actée mais c'est surtout l'effectif qui devait être fortement remis en question, l'année écoulée ayant montré à quel point il était inadapté au football moderne. La grande purge devait enfin avoir lieu, après des années d'élimination dès les 8e de finale de la Ligue des Champions.

Mbappé, Marquinhos, Hakimi, un trio plus ou moins évident

En charge de la reconstruction, le duo composé du président Nasser Al-KHelaïfi et du directeur sportif Luis Campos avait placé quatre noms seulement comme étant les joueurs de base du projet futur du PSG selon Le Parisien qui retrace ce jour cette période clé de la saison en cours. Sans surprise malgré un contrat relativement court qui a occasionné un été agité, Kylian Mbappe figurait bien parmi ces quatre noms de titulaires indiscutables.

Après avoir prolongé jusqu'en 2028 et malgré deux derniers exercices moins aboutis, le capitaine Marquinhos (29 ans) était également parmi le quatuor choisi, de même qu'Achraf Hakimi, un latéral droit de 25 ans certes décevant dans l'ensemble depuis son arrivée deux saisons auparavant mais malgré tout vu comme une pièce maîtresse pour le futur à un poste ou les bons joueurs sont rares. Le Marocain, outre sa proximité bien connue avec un Kylian Mbappe que le PSG chouchoute forcément vu sa valeur sportive, a également un contrat de longue durée qui fait de lui un joueur sur lequel le club de la capitale peut construire à l'avenir.

Donnarumma, l'inattendu cadre du futur

Le quatrième joueur considéré comme clé pour la reconstruction est en revanche une petite surprise puisqu'il s'agit de Gianluigi Donnarumma, le gardien italien sous contrat jusqu'en 2026, comme Hakimi. À l'image du latéral, le portier italien n'a pas totalement répondu aux attentes depuis son arrivée mais leurs deux cas diffèrent. Là où le PSG n'a effectivement jamais cherché un latéral droit titulaire, les rumeurs autour de gardiens de but ont été présentes.

Le Marocain Yassine Bounou, ex-Séville, a même reconnu cette semaine des contacts avec le club parisien, certes en précisant que ce n'était pas pour un poste de titulaire, mais il semble étrange de vouloir acheter un joueur de cette envergure au poste d'un des cadres attendus du futur. Les rumeurs autour de l'insatisfaction du club concernant Donnarumma ont également vu le jour durant la saison précédente, le gardien de la sélection italienne se loupant par exemple sur le but de la défaite face au Bayern Munich (0-1) en 8e de finale aller de la Ligue des Champions.

Pas de Nuno Mendes, mais Zaïre-Emery désormais

Autre surprise, le latéral gauche portugais Nuno Mendes n'était donc pas considéré comme un joueur de base du futur, et ce malgré un contrat qui court lui aussi jusqu'en 2026. Cette sous-considération ne peut pas totalement être liée à son état de santé puisque, si le Portugais de 22 ans a bel et bien fini la saison à l'infirmerie après une blessure à la cuisse qui lui a pourri sa saison, il était censé reprendre avec le reste du groupe de façon tout à fait normale dès le mois de juillet. C'est seulement les deux rechutes survenues durant l'été qu'ils l'ont envoyé sur la table d'opération et le mettent aujourd'hui hors des radars jusqu'en février ou mars 2024.

À cette liste initiale de quatre noms dans l'ensemble plutôt logique, il faut désormais en rajouter un cinquième, à savoir Warren Zaïre-Emery qui s'est imposé comme un titulaire indiscutable et un joueur absolument clé du futur du PSG. Comme explique le journal, c'est notamment en raison des premières semaines estivales très convaincantes du jeune milieu de terrain que le PSG, avec l'aval de son nouvel entraîneur Luis Enrique, a décidé de ne recruter qu'un seul milieu de terrain en la personne de Manuel Ugarte, récupéré au Sporting Portugal avant même l'arrivée de l'entraîneur espagnol.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee