Article 

« Vous n’avez désormais aucune excuse », le discours de rentrée autoritaire d’Al-Khelaïfi

Publié le mercredi 19 juillet 2023 à 8:49 par Kevin Monaci
Face aux joueurs du PSG ce mardi, le président Nasser Al-Khelaïfi a livré un discours très musclé d’une quinzaine de minutes. Le dirigeant qatari a en partie évoqué l’avenir, le bon comportement à avoir et les pleins pouvoirs de Luis Enrique.

Nasser Al-Khelaïfi sort les muscles. Sous un soleil plein à Poissy, avant de démarrer le premier entraînement avec le groupe au complet, le président du PSG a tenu à livrer un discours. Une prise de parole très attendue pour celui qui a fait l’aller-retour depuis Londres uniquement à cette occasion, note L'Équipe. 

Après avoir discuté individuellement avec chacune des recrues, le dirigeant qatari a démarré son discours - qu’il a prononcé en anglais - affirmant que sa prochaine prise de parole sera en français et que chacun des joueurs devra apprendre la langue du pays. « Je veux d’abord accueillir le nouvel entraîneur et les nouveaux joueurs. Il est important de vous dire que le coach a le pouvoir de faire ce qu’il veut, c’est lui qui décide. Nous sommes tous dans la même direction, avec Luis Enrique, Luis Campos et le staff », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par L’Équipe. 

Nouvelle ère, le beau jeu et l’état d’esprit 

« Une nouvelle ère », avait déjà affirmé Nasser Al-Khelaïfi lors de la présentation de Luis Enrique. Du nouveau, c’est sûr. Entre le changement de coach, l’arrivée des nouveaux joueurs, qui s’ajoutent aux nouvelles installations à Poissy, le PSG entre encore dans une nouvelle dimension. Un constat que le président parisien a voulu appuyer : « Nous entrons dans une nouvelle ère, avec une nouvelle mentalité, un nouvel état d’esprit. Tous ensemble, nous avons besoin d’aller dans la même direction, fiers de jouer pour le club, pour ce maillot, pour le PSG. Heureux aussi d’être ici et surtout fidèles. »

«Vous avez tout pour réussir ici. Vous ne manquez de rien. »

Après les quelques mots plutôt positifs et encourageants, le Qatari a bien resserré les vis et a tenu des mots autoritaires : « Le club est plus grand que n’importe qui ici. Même plus grand que moi. J’attends que vous soyez à 200 % à l’entraînement. Regardez, vous êtes dans le meilleur centre d’entraînement du monde. Vous devez être fiers de ça et il faut en tirer des bénéfices. Vous avez tout pour réussir ici. Vous ne manquez de rien. Il n’y a aucune excuse pour ne pas réussir. Il faut travailler dur. Je veux prendre du plaisir quand je vois mon équipe. »

Nasser Al-Khelaïfi a aussi appuyé sur le bon comportement à avoir avec les supporters, surtout après une saison dernière difficile, avec les manifestations devant la Factory et la mauvaise relation avec les joueurs. « Vous devez également respecter nos supporters, nos sponsors. Tout cela fait partie de votre travail. Vous devez être contents et fiers de faire ça. La relation n’a pas toujours été facile la saison dernière, c’est vrai, mais ce que je veux, c’est que dès le premier match, vous respectiez les supporters. Après les matches, je veux que vous alliez voir les supporters. Ils paient pour venir vous voir. Il faut respecter ça, même si cela a été difficile par moments », a-t-il conclu.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee