Article 

Zabarnyi/Safonov, la fin des spéculations ?

Publié le mercredi 10 décembre 2025 à 12:30 par Jean Chemarin
Icônes sportives de deux pays en guerre, Ilya Zabarnyi et Matvey Safonov n'ont encore jamais joué ensemble au PSG, mais sont bien dans le groupe qui défiera Bilbao ce soir. L'occasion pour eux, et le club, de mettre fin aux spéculations après la polémique du week-end dernier ?
Icônes sportives de deux pays en guerre, Ilya Zabarnyi et Matvey Safonov n'ont encore jamais joué ensemble au PSG, mais sont bien dans le groupe qui défiera Bilbao ce soir. L'occasion pour eux, et le club, de mettre fin aux spéculations après la polémique du week-end dernier ?

Et si le match Bilbao/PSG de ce mercredi soir était l'occasion de voir enfin pour la première fois le gardien russe Matvey Safonov et le défenseur central ukrainien Ilya Zabarnyi ensemble en match officiel sous les couleurs du PSG ? Ce scénario ne s'est toujours pas produit pour le moment et cela était jusque-là lié au fait que Lucas Chevalier était le gardien numéro un incontesté dans l'esprit de Luis Enrique.

Mais la blessure du portier français face à Monaco il y a dix jours a ouvert la porte du onze de départ à Safonov, qui a pu jouer ses premières minutes de la saison face à Rennes samedi. Ilya Zabarnyi a lui disputé 16 matches avec le PSG depuis son transfert en provenance de Bournemouth contre 63 millions d'euros, mais alors que certains médias l'imaginaient débuter contre Rennes, il était finalement forfait de dernière minute.

Le PSG agacé par les spéculations de maladie diplomatique

Le PSG n'a pas communiqué officiellement sur les raisons de son forfait, mais a rapidement fait savoir via la presse qu'il était malade. Une sacrée coïncidence qui a forcément fait naître l'idée qu'il s'agissait d'une maladie diplomatique décidée par l'Ukrainien pour ne pas avoir à jouer avec son coéquipier russe. Rapidement, le PSG a démenti cette théorie, tout comme Luis Enrique, très remonté en conférence de presse d'après-match, samedi.

« C'est incroyable ! s'est ainsi offusqué l'Espagnol après PSG/Rennes (5-0) en réponse à une question pourtant légitime de l'AFP sur le sujet. A chaque fois que tu poses une question, c'est un petit peu problématique, tout le temps. Et rien, il est malade, simplement, il a été malade les deux derniers jours. Mais je sais que c'est plus important de parler de la polémique et de chercher la polémique tout le temps. Mais il n'y a rien, il est malade. »

Dans son édition du jour, Le Parisien confirme que le PSG a été agacé par cette polémique et par le fait qu'on puisse douter du professionnalisme de son défenseur central, qui était malade et absent de l'entraînement dès vendredi matin selon Luis Enrique, une version qui colle aux images d'entraînement diffusées ce jour-là par le club (l'Ukrainien n'y figurait pas).

L'entourage de Zabarnyi surpris

Selon le quotidien régional, le clan de Zabarnyi a aussi été surpris par cette polémique et a tenu à rappeler que le défenseur central ukrainien et le gardien russe cohabitent bien ensemble au quotidien depuis le début de saison et ont déjà été plusieurs fois sur le banc de touche en match, même si jamais assis à côté.

En somme, les deux hommes prennent soin de ne pas s'afficher ensemble, mais font la part des choses et ont une relation « professionnelle et respectueuse » selon le club. Le PSG, qui surveille évidemment de près sa communication autour des deux joueurs, assure aussi au Parisien qu'il avait évoqué avec eux la question de leur cohabitation avant de recruter l'Ukrainien l'été dernier et que les deux hommes avaient fait savoir qu'ils étaient prêts à défendre les couleurs du même maillot.

S'il ne faut pas s'attendre à les voir se sauter dans les bras après une action défensive réussie par exemple, Zabarnyi et Safonov seraient donc prêts à jouer ensemble au PSG et cela pourrait d'ailleurs arriver dès ce soir à Bilbao puisque le Russe sera à coup sûr titulaire dans les buts tandis que l'Ukrainien a de bonnes chances de participer au match, que ce soit d'entrée de jeu ou en cours de match.

A défaut de réconcilier les dirigeants de leurs deux pays, l'image serait très forte et la confirmation que le sport peut parfois être un incroyable moyen de rassembler les êtres humains. Nous n'en sommes pas encore là, mais le PSG croit en tout cas en cette cohabitation et assure qu'ils sont tous les deux à disposition de Luis Enrique.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 
News 

Aujourd'hui

mardi 09 décembre

lundi 08 décembre

dimanche 07 décembre

samedi 06 décembre

vendredi 05 décembre

jeudi 04 décembre

mercredi 03 décembre

mardi 02 décembre

lundi 01 décembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee