Article 

Vers un nouveau carton stratégique lors de PSG/Toulouse ?

Publié le vendredi 22 novembre 2024 à 17:13 par Jean Chemarin
Un seul joueur du PSG est sous la menace d'une suspension en cas d'avertissement ce vendredi soir face à Toulouse. Il s'agit de Warren Zaïre-Emery et ce dernier aurait tout intérêt à être averti ce soir plutôt que la semaine prochaine contre Nantes. Explications.
Un seul joueur du PSG est sous la menace d'une suspension en cas d'avertissement ce vendredi soir face à Toulouse. Il s'agit de Warren Zaïre-Emery et ce dernier aurait tout intérêt à être averti ce soir plutôt que la semaine prochaine contre Nantes. Explications.

Les avertissements volontaires, en vue de rater un match plutôt qu'un autre, font partie des petits vices bien connus du monde du football. Sergio Ramos, pour ne citer que lui, était par exemple coutumier du fait en Champions League lors de son passage au Real Madrid. Il y a deux semaines, à Angers, Marquinhos avait été averti en fin de match alors que le PSG menait tranquillement 4-0.

Le précédent Marquinhos à Angers

Ce carton jaune, largement évitable, était son troisième sur une série de 10 matches nationaux et a permis à Marquinhos d'être suspendu pour le match PSG/Toulouse de ce vendredi soir. Pratique puisque le Brésilien a joué dans la nuit de mardi à mercredi à l'autre bout du monde contre l'Uruguay et est rentré tardivement sur Paris.

Et comme le PSG a de la marge en Ligue 1 et affronte mardi prochain le Bayern Munich en Champions League, cette suspension va permettre aussi à Marquinhos d'être laissé au repos ce week-end et de voir son compteur de cartons jaunes être remis à zéro dans les compétitions nationales.

Zaïre-Emery sous la menace face à Toulouse

Ce vendredi face à Toulouse, un seul joueur du PSG est sous la menace d'une suspension en cas de nouveau carton jaune. Il s'agit de Warren Zaïre-Emery, qui a été averti lui aussi lors du dernier match à Angers (J11), ainsi que contre Rennes (J6). S'il prend un jaune ce soir ou lors des trois suivants en Ligue 1, il sera ensuite suspendu automatiquement.

Comme la commission de discipline de la LFP se réunit le mercredi suivant les journées, et que les suspensions pour accumulation de cartons jaunes, s'appliquent le mardi d'après à partir de minuit, Zaïre-Emery a plutôt intérêt à être averti ce soir que la semaine prochaine contre Nantes.

Voir jaune contre Toulouse pour ne pas rater PSG/OL ?

S'il est suspendu contre Toulouse, il pourra jouer contre Nantes la semaine prochaine, mais manquera le déplacement à Auxerre de la 14e journée de Ligue 1, ce qui lui permettra en revanche d'être disponible pour le choc PSG/OL de la 15e journée. Si Zaïre-Emery ne prend pas de jaune contre Toulouse, mais est averti la semaine d'après contre Nantes, il pourra jouer face à Auxerre, mais pas contre Lyon. 

Aussi, si Zaïre-Emery est averti contre Auxerre, sa sanction s'appliquera le mardi 17 décembre et il manquera donc le choc à Monaco de la 16e journée, qui a été avancé au mercredi 18 décembre. Autre option possible pour le milieu parisien, ne pas être averti lors des quatre prochaines journées de Ligue 1 (dont ce soir face à Toulouse), ce qui lui permettra d'avoir un compteur d'avertissements remis à zéro à partir du match à Monaco le 18 décembre prochain.

Le point complet sur les cartons et suspensions du PSG :

IMG-1144


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee