Article 

Alex Teixeira sauve un Shakhtar réduit à 10 pendant 75 minutes

Publié le samedi 26 septembre 2015 à 14:57 par Philippe Goguet
A quatre jours de la réception du PSG, le Shakhtar Donetsk a gagné de peu dans le derby face à l'Olimpik 3-2 grâce à un grand Alex Teixeira. Mais les futurs adversaires du PSG ont joué 75 minutes à 10 !

Ce qui devait être une promenade de santé pour le Shakhtar Donetsk s'est presque avéré être un cauchemar, ou presque. Opposé au modeste club de l'Olimpik Donetsk dans un derby joué à Kiev, le Shakhtar a d'abord frôlé la défaite, joué pratiquement tout le match à dix mais a pu compter sur le Brésilien Alex Teixeira pour faire la différence avec un doublé et un penalty provoqué.

L'équipe-type en place, ou presque

Pour ce match, l'entraîneur Mircea Lucescu avait décidé d'aligner son équipe-type à deux exception près : Ordets remplaçait Kucher en défense centrale tandis qu'Ismaily prenait la place d'Azevedo comme arrière gauche. Toute l'attaque est en revanche celle attendue contre le PSG avec notamment le trio de milieux offensif brésiliens :

Un cauchemar qui finit bien

Le match avait à peine commencé que le remplaçant Ordets se faisait expulser pour une faute dans la surface en tant que dernier défenseur, offrant à l'Olimpik l'avantage au score après la conversion du penalty (1-0, 15e). Lucescu réagissait vite et faisait finalement rentrer Kucher, l'habituel titulaire en défense centrale, à la place de Gladkiy. Malgré ce coup du sort qui allait obliger les futurs adversaires parisiens à jouer 75 minutes à 10, ils ont vite réagi et largement dominé leur adversaire du jour, un habitué du fond du classement. A la 38ème minute, l'attaquant brésilien Alex Teixeira égalisait logiquement, lui aussi sur penalty (1-1, 39e), et l'Olimpik va alors passer tout le match à défendre, malgré sa supériorité numérique. Tadson fait régulièrement mal mais le réalisme n'est que peu présent du côté du Shakhtar. Pire, à la 67ème minute, l'Olimpik reprend l'avantage au score (2-1, 67e) et enfonce encore le Shakhtar qui lance ses dernières forces dans la bataille avec l'entrée de Kovalenko. C'est finalement l'indispensable Alex Teixeira qui ramène son équipe dans le match en obtenant un penalty que transforme Srna, le capitaine (2-2, 78e). Dans les arrêts de jeu, alors que tout peut basculer d'un côté comme de l'autre, c'est encore Alex Teixeira qui fait la différence en reprenant de près une frappe repoussée par la barre (2-3, 93e).

Le Shakhtar gagne finalement logiquement mais rien n'a été simple et les hommes de Mircea Lucescu ont dû puiser dans leurs réserves pour gagner ce derby. Une nouvelle fois, ils ont pu compter sur leur meilleur joueur, le Brésilien Alex Teixeira, pour les sortir de l'impasse.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee