Article 

Les divers cas de qualification du PSG en Champions League

Publié le mercredi 2 décembre 2020 à 8:43 par Philippe Goguet
Le PSG joue une grosse partie de son avenir européen ce mercredi soir à Old Trafford face à Manchester United et l'avenir des Parisiens est très flou puisqu'ils peuvent même se qualifier dès ce soir. Voici les divers cas possibles de qualification des troupes de Thomas Tuchel.

Avant d'aller défier Manchester United sur son terrain à l'occasion de la cinquième journée de la phase de poules de la Ligue des champions 2020/2021, le PSG dispose de six points, soit autant que Leipzig et trois de moins que MU qui est en tête de la poule. En battant les Allemands 1-0 après avoir été vaincus 2-1 à l'aller, les troupes de Thomas Tuchel ont pris l'avantage dans la confrontation directe avec celles de Julian Nagelsmann grâce à un plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur entre les deux équipes, mais tout reste à faire.

  1. Manchester United : 9 pts (+8)
  2. PSG : 6 pts (+1)
  3. RB Leipzig : 6 pts (-3)
  4. Istanbul Basaksehir : 3 pts (-6)

Ce qui paraît le plus fou, c'est que le PSG peut valider dès ce mercredi soir à Old Trafford sa qualification pour les huitièmes de finale dans un cas un peu particulier : il faudrait que Leipzig ne gagne pas à Istanbul (défaite ou nul) et que le PSG gagne face à MU en prenant l'avantage dans la confrontation directe (victoire de deux buts d'écart ou avec un score supérieur à 2-1). Il reste toutefois assez probable que tout se joue lors de la dernière journée et voici donc tous les cas de qualification possibles, avec le postulat que Paris va battre l'Istanbul Basaksehir lors de la sixième et dernière journée.

Il reste deux journées, avec Istanbul Basaksehir/RB Leipzig et Manchester United/PSGqui doivent se jouer ce soir l'un après l'autre. Trois grands cas sont détaillés, selon le résultat de Leipzig à Istanbul lors de cette cinquième journée qui va considérablement éclaircir le tableau final. Premier cas possible, Leipzig gagne en Turquie et le PSG va alors dépendre très fortement de MU, tant dans l'affrontement direct que pour le Leipzig/Manchester de la dernière journée :

Second cas possible que nous avons détaillé, Leipzig repart d'Istanbul avec le point du match nul et l'avenir s'éclaire déjà pour les Parisiens. Dans ce cas-là, le PSG n'a plus que deux façons d'être éliminé, notamment avec une défaite à Manchester puis une victoire de Leipzig contre MU lors de la dernière journée. Autre cas qui sort le PSG, celui d'une égalité à trois avec 10 points chacun (nul du PSG à Manchester et victoire de Leipzig contre MU). Les points gagnés contre Istanbul sont alors retirés aux trois clubs et c'est Paris qui se retrouverait troisième donc éliminé de la C1.

Dernier cas possible, Leipzig perd en Turquie et la voie des huitièmes de finale se dégage alors très clairement puisqu'une simple victoire contre Istanbul lors de la dernière journée suffira. Pour finir premier, il faudra en revanche dans tous les cas s'imposer à Manchester United ce soir :

En résumé, le PSG doit faire mieux que Leipzig sur les deux dernières journées et, selon son résultat à MU, il pourra ensuite viser la première ou la deuxième place.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

dimanche 24 janvier

samedi 23 janvier

vendredi 22 janvier

jeudi 21 janvier

mercredi 20 janvier

mardi 19 janvier

lundi 18 janvier

dimanche 17 janvier

samedi 16 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux