A quelques jours de la fin d'un mercato qui a moins changé son effectif que l'an passé, le PSG se retrouve dans une situation finalement assez tranquille pour les listes de la Ligue des Champions alors qu'il s'agit d'un habituel casse-tête. Petite projection sur les 25 joueurs attendus.
Il ne reste que quelques jours aux clubs pour boucler leur mercato, jusqu'au 30 août dans le sens des arrivées et un peu plus dans le sens des départs, puis les clubs auront jusqu'au 3 septembre prochain pour déposer leur liste de 25 joueurs pour la prochaine Champions League, au moins pour la phase de poules qui va s'étendre jusqu'à fin janvier avec la nouvelle formule.
Le règlement :
Tous les clubs peuvent aligner 25 joueurs sur ses deux listes de Ligue des champions (25 joueurs sur sa liste A, la liste B étant une liste de joueurs de compléments ou issus du centre de formation). La liste A doit contenir :
- Au maximum 25 joueurs.
- Au moins deux gardiens.
- Au moins huit joueurs formés dans le pays que représente le club (la France dans le cas du PSG). Sur ces huit, au moins quatre doivent être formés au club.
Le PSG a perdu des formés au club mais a de la marge
Le PSG avait déjà fait le gros du travail depuis un an en remplaçant des joueurs étrangers par des formés en France, ce qui ouvre des places de joueurs dits « libres ». La tendance ne s'est pas confirmée, même si Doué est français, et Paris a perdu trois joueurs considérés comme formés au club : Alexandre Letellier, Kylian Mbappé et Nuno Mendes qui remplissait l'an passé les critères de la liste B mais pas ceux de la liste A cette saison.
Pour autant, un rapide listing de l'effectif actuel du PSG montre que le PSG n'a strictement aucun problème à fournir une liste de 25 joueurs répondant aux critères de l'UEFA.
Le point sur l'effectif actuel :
Afin de simplifier le calcul, nous avons considéré que les départs d'Ugarte et Mukiele allaient être officialisés sous peu. En revanche, Danilo, Skriniar et Soler sont toujours considérés comme présents.
- Joueurs « libres » (17) : Donnarumma, Safonov, Tenas, Hakimi, Pacho, Skriniar, Marquinhos, Nuno Mendes, Hernandez, Danilo, Neves, Vitinha, Fabian Ruiz, Soler, Lee, Ramos, Asensio
- Joueurs formés localement (4) : Doué, Kolo Muani, Dembélé, Barcola
- Joueurs formés au PSG (4+) : Kimpembe, Zaïre-Emery, Zague, Mayulu, Mbaye, Kari
Comme le listing ci-dessus le prouve, le PSG a franchement pas mal de marge dans sa liste A pour la Champions League 2024/2025. Il a certes le nombre maximal de joueurs libres dans son effectif à cet instant, à savoir dix-sept, mais pas moins de quatre noms peuvent être changés à tout moment.
Danilo, Skriniar et Soler pourraient être enlevés et remplacés par d'éventuelles recrues tandis que la place de Lucas Hernandez est théoriquement libre puisqu'il ne rejouera pas avant 2025. Si Paris a besoin de place, il peut facilement l'enlever et l'ajouter pour l'éventuelle phase finale. Autrement dit, le PSG peut recruter et ajouter des joueurs étrangers sans aucun souci, il a des places actuellement occupées par des joueurs de l'effectif qui sont facilement réattribuables.
Malgré les départs, Paris a toujours quatre joueurs formés en France et quelques uns pour remplir la liste des formés au club. Malgré son état de santé incertain, Kimpembe pourrait ainsi être inscrit sans ne gêner personne. Et à part lui, tous les formés au club du PSG qui sont actuellement dans l'effectif peuvent être inscrits en liste B puisqu'ils sont tous nés après le 1er janvier 2003.
Une possible liste A déposée par le PSG pour la Champions League 2024/2025 :
- Joueurs « libres » (17) : Donnarumma, Safonov, Tenas, Hakimi, Pacho, Skriniar ou RECRUE 1, Marquinhos, Nuno Mendes, Danilo ou RECRUE 2, Hernandez ou RECRUE 3, Neves, Vitinha, Fabian Ruiz, Soler ou RECRUE 4, Lee, Ramos, Asensio
- Joueurs formés localement (4) : Doué, Kolo Muani, Dembélé, Barcola
- Joueurs formés au PSG (4) : Kimpembe, Zaïre-Emery, Mayulu, Zague
- Liste B (2) : Mbaye, Kari