Article 

Première attendue pour le Chelsea de Hiddink

Publié le samedi 26 décembre 2015 à 13:08 par Philippe Goguet
Futur adversaire du PSG en Ligue des Champions, Chelsea va jouer son premier match avec son nouveau coach Guus Hiddink ce samedi après-midi, l'occasion de voir si les Blues ont changé.

Un peu plus d'une semaine après sa nomination officielle sur le banc de Chelsea, Guus Hiddink va connaître son premier match sur le banc des Blues, un peu plus de 6 ans après l'avoir quitté. En 2009, le Néerlandais avait déjà fait le pompier de service dans le club de Roman Abramovitch, frôlant même la finale de la Ligue des Champions puisque le Barça de Guardiola avait éliminé les Blues dans le temps additionnel de la demi-finale retour, Iniesta laissant Drogba avec sa célèbre "fucking disgrace ".

Aujourd'hui, les temps ont bien changé et les survivants de cette ère se comptent sur les doigts d'une main. Dans le onze de départ des Londoniens, il ne reste même que deux joueurs qui ont connu cette époque : le latéral droit Branislav Ivanovic et l'inusable capitaine John Terry. Un seul autre homme est encore présent, John Obi Mikel, mais il n'est pas attendu comme titulaire aujourd'hui face à Watford, adversaire modeste sur le papier mais pourtant bien mieux placé que Chelsea au classement puisque ce derby au sens large opposera le 15ème au 7ème, des positions qui auraient dû être inversées si on regarde la qualité des deux effectifs. 

Pour ce deuxième match de l'après Mourinho (l'adjoint ayant dirigé Chelsea contre Sunderland), Hiddink ne devrait pas fondamentalement bousculer les choses et les titulaires autant que le dispositif utilisé devraient être très proches de ce sur quoi s'appuyait le Special One. Le 4-2-3-1 est donc attendu avec Courtois dans les buts devant une ligne constituée d'Ivanovic, Zouma, Terry et Azpilicueta. Au milieu, Fabregas accompagnera Matic derrière trois milieux offensifs : Willian à droite, Oscar dans l'axe et Pedro à gauche, Hazard étant incertain à cause de sa hanche touchée lors de l'enterrement de Mourinho à Leicester. En pointe, c'est encore une fois Diego Costa qui devrait aller au charbon.

Dans les faits, Hiddink fait donc du Mourinho et la seule chose qui semble avoir changé est l'état d'esprit des joueurs. Deux jours à peine après l'éviction du Portugais, ils étaient apparus métamorphosés contre Sunderland (victoire 3-1), réalisant leur meilleure mi-temps de la saison à l'occasion de la première période. Le public n'avait alors que partiellement goûté l'attitude de certains joueurs considérés comme les traîtres du vestiaire, soudainement bien meilleurs après le départ de l'idole des fans. Les plus visés, Fabregas, Hazard, Diego Costa voire Pedro, seront tous proches du terrain voire dans le onze de départ ce samedi après-midi, preuve qu'Hiddink ne compte pas tout révolutionner chez les Blues, seulement relancer mentalement un groupe qui était arrivé au bout avec son illustre prédécesseur.

Est-ce que cela sera suffisant pour remettre en haut de l'affiche une équipe qui montre d'immenses lacunes à chaque match, notamment d'un point de vue défensif ? Rien n'est moins sûr mais un premier élément de réponse sera donné ce samedi et il restera ensuite un mois et demi à Hiddink pour en faire une équipe capable d'éliminer le PSG.

La rencontre Chelsea/Watford se joue à 16h mais ne sera pas diffusée en direct par Canal+, détenteur des droits de la Premier League, seulement en différé à 00h15. Nous vous fournirons un compte-rendu du match dès le coup de sifflet final.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee