Article 

Un sacrifié en vue dans la liste du PSG pour la Champions League

Publié le mardi 3 septembre 2019 à 21:11 par Philippe Goguet
Le mercato estival du PSG a été agité sur la fin et les divers mouvements qui ont eu lieu ont fortement changé la face de l'effectif, avec notamment un impact sur les listes pour la Champios League. Voici le point sur la situation du PSG, avec un sacrifié en vue parmi les joueurs étrangers.

Des transferts tardifs qui changent la donne

Il y a deux semaines pile, nous avions fait un point sur l'état des fameuses listes de joueurs que le PSG va inscrire en Ligue des Champions cette saison. L'UEFA attend 25 joueurs avec des critères bien précis et le club parisien remplissait ceux-ci de façon parfaite à ce moment-là. Sauf que la fin de mercato a été très agitée côté parisien avec une tendance claire : des joueurs formés au club sont partis et d'autres qui n'en sont pas sont arrivés.

Sachant que le nombre de joueurs formés au club est un critère important (il en faut au moins 4 pour pouvoir inscrire 25 joueurs), l'impact est fort pour le club parisien. Plusieurs joueurs qui étaient à l'époque concernés par la liste A ont quitté le club ces derniers jours, à savoir Alphonse Areola, Stanley Nsoki, Metehan Güçlü ou encore Arthur Zagre, tandis qu'un joueur comme Garissone Innocent a reculé dans la hiérarchie, passant de la troisième à la quatrième place chez les gardiens.

Dans le même temps, le PSG a enregistré trois recrues avec Sergio Rico, Keylor Navas et Mauro Icardi, trois joueurs qui ne sont ni formés au PSG, ni en France, et remplissent donc le quota des joueurs dit « libres ». Dans le sens des départs, seul Jesé a libéré une place à ce niveau-là. A l'issue du mercato, l'effectif parisien est donc défini de la façon suivante en terme de catégories de joueurs : 

  • Joueurs « libres » (18) : Navas, Rico, Bulka, Thiago Silva, Marquinhos, Meunier, Kehrer, Bernat, Verratti, Paredes, Herrera, Draxler, Sarabia, Cavani, Neymar, Di Maria, Choupo-Moting et Icardi
  • Joueurs formés localement (4) : Kurzawa, Diallo, Gueye et Mbappé
  • Joueurs formés au PSG (2) : Kimpembe et Dagba

Forcément un étranger sacrifié

Le problème apparaît vite, il ne peut y avoir que 17 joueurs « libres » dans la liste de 25 joueurs maximum déposée par le PSG auprès de l'UEFA. Il va donc y avoir un sacrifié parmi cette liste de 18 et c'est forcément un joueur de moindre importance qui va être mis de côté. Plusieurs candidats apparaissent forcément : le troisième gardien Marcin Bulka, le latéral droit Thomas Meunier ou encore Eric Maxim Choupo-Moting, désormais sixième attaquant dans la hiérarchie après la signature de Mauro Icardi.

Sachant que le joueur ayant le moins de chances de jouer dans une équipe est le troisième gardien et qu'il peut être compensé par un jeune du centre de formation, à savoir le quatrième gardien qu'est Garissone Innocent, le Polonais Marcin Bulka pourrait bien subir de plein fouet les dernières arrivées. En plus d'avoir été relégué d'un rang dans la hiérarchie des gardiens de but derrière Navas et Rico, il pourrait aussi ne pas avoir la possibilité de jouer la moindre minute en compétition européenne.

Une possible liste A déposée par le PSG :

  • Joueurs « libres » (17) : Navas, Rico, Thiago Silva, Marquinhos, Meunier, Kehrer, Bernat, Verratti, Paredes, Herrera, Draxler, Sarabia, Cavani, Neymar, Di Maria, Choupo-Moting et Icardi
  • Joueurs formés localement (4) : Kurzawa, Diallo, Gueye et Mbappé
  • Joueurs formés au PSG (3) : Innocent, Kimpembe et Dagba

La liste ne contient que 24 joueurs mais les joueurs formés au club peuvent facilement intégrer la liste B qui est éditable jusqu'à la veille de chaque match. C'est notamment le cas des Mbe Soh, Aouchiche ou encore Kouassi qui ont été vus récemment avec l'équipe première.

Le PSG a jusqu'à ce soir minuit pour envoyer sa liste à l'UEFA et le suspense va donc être de courte durée.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

samedi 26 septembre

vendredi 25 septembre

jeudi 24 septembre

mercredi 23 septembre

mardi 22 septembre

lundi 21 septembre

dimanche 20 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux