Article 

France/Portugal (3-0) : Les U19 Féminines démarrent bien

Publié le mercredi 6 avril 2016 à 13:43 par Bruno Hermant
Qualifiées pour le Tour Elite de l'Euro 2016, qui se déroule actuellement au Portugal, les Françaises emmenées par cinq jeunes joueuses du PSG U19 l'ont emporté lors de leur premier match face aux hôtesses de cette partie de la compétition.

En haut :  Hawa Cissoko (première à gauche), Cathy Couturier (quatrième en partant de gauche). En bas : Grace Gyoro (deuxième en partant de gauche), Perle Morroni (première à droite).

Le sélectionneur Gilles Eyquem avait dévoilé son groupe à la mi mars et avait retenu cinq joueuses du PSG U19 (qui ont toutes jouées avec l'équipe première à un moment de la saison), à savoir en défense Hawa Cissoko, au milieu Cathy Couturier, Perle Morroni et Grace Geyoro, en attaque la surclassée Marie-Antoinette Katoto. Elles auraient pu être six si Anissa Lahmari n'était pas blessée. 
Lors de ce Tour Elite, la France, qualifiée dans le groupe 5, se déplaçait au Portugal pour y jouer trois rencontres, la première contre le Portugal, la seconde contre la Grèce, la dernière contre l'Ecosse. 

Pour la première rencontre face au Portugal, Eyquem a donc aligné une équipe composée de quatre Parisiennes : Chavas - Mansuy, Cissoko, Cascarino, Greboval (c) - Condon, Couturier, Geyoro - Cascarino, Mateo, Morroni. Un 433 avec une pointe basse (en l'occurence la Parisienne Couturier). Katoto remplaçante au coup d'envoi.

Le match :

La France va globalement dominer son sujet, malgré une entame prudente, un statut à assumer, face à des locales coriaces et volontaires. L'Albigeoise Condon ratera le cadre d'entrée (2e), puis Couturier verra sa frappe contrée (10e). La France va enchainer les corners mais le Portugal saura s'en défaire par la suite. Condon aura une nouvelle opportunité au quart d'heure, pour le même résultat, une frappe hors cadre. Premier tir cadré Français à la 33e par la Vendéenne Matéo. Morroni et Couturier tireront au but également sans succes (39e puis 40e) avant que la France n'ouvre le score. Suite à une erreur de la défense Portugaise, Geyoro trouvait la lyonnaise Cascarino sur la droite, son centre en retrait pour Condon, qui reprend au point de pénalty (1-0, 42e). Score à la pause malgré une dernière occasion de Morroni dans les arrêts de jeu.

Au retour des vestaires, Eyquem fait entrer Katoto en pointe à la place de Couturier. Choix payant puisque moins de dix minutes plus tard, la jeune Parisienne marque le second but Français. Sur une percussion de Morroni à gauche, cette dernière centrait pour Katoto, qui éliminait la gardienne d'un dribble avant de marquer (2-0, 54e). Derrière, la France va encore tirer au but sans cadrer (Greboval, 58e, puis Condon, 66e, Katoto, 78e) avant de trouver la faille une dernière fois par la Soljadicienne Clérac, entrée en jeu à la place de Morroni (66è). Sur une belle passe de Geyoro sur la gauche, la frappe de la remplaçante fait mouche (3-0, 81e). Enfin, un dernier coup franc de Clérac aurait pu finir au fond dans les arrêts de jeu.

La France l'emporte logiquement (12 tirs, 6 cadrés, contre 1 non cadré pour le Portugal), en revanche, une multitude de hors-jeu signalés contre la France, prise au piège à de nombreuses reprises (8 fois, dont 7 en seconde période). Au classement, la France prend la tête au bout de la première journée, à égalité avec l'Ecosse, vainqueur de la Grèce 1-0. 

Prochaine rencontre le jeudi 07 avril contre la Grèce.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

mercredi 30 septembre

mardi 29 septembre

lundi 28 septembre

dimanche 27 septembre

samedi 26 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux