Article 

Le PSG a présenté son centre de formation féminin

Publié le jeudi 15 juin 2023 à 8:00 par Bruno Hermant
Un événement important était programmé au Parc des Princes cette semaine. La direction sportive féminine présentait son centre de formation pour la saison à venir. En présence des joueuses et de leurs familles, ainsi que quelques médias, l'ambitieux projet parisien a été détaillé.

La Fédération Française de Football a mis en place pour la saison prochaine de nouvelles règlementations. Une révolution qui s'annonce pour les clubs de l'élite du football féminin avec la création de centres de formation féminins homologués par la FFF. Mais également le retour d'une troisième division, accessibles aux réserves des équipes de D1. La création d'une ligue professionnelle des clubs féminins est actée pour la saison d'après. Enfin, l'instauration d'une licence club, permettant à ces derniers de postuler une subvention versée par la FFF si les critères sont respectés. Trois niveaux distincts sont détaillés, à terme, le niveau le plus haut (Licence Club Elite) sera exigé pour jouer en D1 Arkéma.

Le PSG a rapidement marqué sa volonté de créer son centre de formation féminin. Une structure existait déjà, mais pas officielle. Cette dernière a déjà eu des résultats tant sportifs, avec des titres en Challenge National U19, mais aussi en tant que pourvoyeuse de talents pour l'équipe première, avec une dizaine de joueuses qui ont atteint l'équipe de France A (N.D.L.R. : Geyoro, Katoto, Baltimore, Fazer et les anciennes pensionnaires Sarr, Cissokho, Morroni, Becho) et un nombre important de joueuses appelées dans les catégories de jeunes. Et ce malgré l'ostracisme de certains sélectionneurs, qui ont banni pendant des périodes des joueuses du PSG. Crime de lèse-majesté pour ces dernières : les joueuses avaient refusé d'intégrer les pôles FFF afin d'entrer en plein dans le projet proposé par le PSG.

Une structure digne des centres de formations masculins 

La direction sportive composée d'Angelo Castellazzi et de Sabrina Delannoy a donc exprimé son ambition en tablant sur une licence club Elite, soit le niveau le plus haut et le plus contraignant d'un point de vue des structures. Une catégorie qui impose forcément des coûts élevés car le cahier des charges est assez fourni. Tout d'abord, le nombre de joueuses, qui passera à 32 stagiaires dès le mois de juillet. Le PSG a intégré des joueuses de l'association, mais aussi de joueuses issues de clubs d'Île-de-France, ainsi que 4 autres en provenance de clubs de province à ce jour. La FFF impose un total de 6 joueuses maximum hors région par groupe.

La direction sportive avait convié les joueuses et leurs familles au Parc des Princes, dans les salons cossus de la Tribune Paris, afin de leur détailler le programme de la saison à venir. Les joueuses de la formation reprendront au mois de juillet et intégreront une structure scolaire proche du centre d'entraînement du Camp des Loges, qu'elles occuperont jusqu'au mois de janvier 2024. À cette date, les sections féminines intégreront le centre d'entraînement de Poissy.

Et grand changement, la structure scolaire sera intégrée au centre de formation avec une équipe pédagogique totalement consacrée aux sections de formation du club (masculins et féminins). En somme, les membres de la formation parisienne vivront en permanence au centre d'entraînement de Poissy, leur lieu de vie et leur restauration est également dans le centre. Une petite révolution concernant les moyens alloués, les infrastructures et les statuts des joueuses.

Le recrutement d'un directeur du centre de formation féminin est en cours. Un profil a été retenu par la direction sportive. Une présentation de l'équipe dirigeante, du staff technique complet (dirigé par Grégory Benarib, assisté de Paulo Cesar notamment) et médical fourni (un médecin, un kiné, un ostéopathe, un nutritionniste), de l'équipe pédagogique a été conclue par l'intervention de la joueuse néo-professionnelle Océane Toussaint. Malgré le stress au micro, la gardienne internationale U20 française a souhaité la bienvenue aux futures U19 dans «la grande famille qu'est le Paris Saint-Germain» en terme de conclusion.  

Bientôt le retour d'une équipe sénior réserve 

La direction sportive a évoqué avec les médias présents, dont CulturePSG.com, la possibilité de recréer une équipe senior réserve afin d'intégrer à moyen terme la D3 nouvellement créée. Pour la saison 2024/25, le PSG envisage de demander une dérogation pour débuter en ligue régionale (soit le 4 ou le 5e échelon national), au lieu de redémarrer en ligue district (6e échelon national au mieux). Une idée peu emballante concernant la constitution d'une réserve en district des Yvelines tant le niveau est disparate.

La précédente tentative de recréation d'une équipe réserve senior a été effectuée durant le mandat de Patrice Lair en 2017/18. Elle s'est soldée au bout d'une saison, le PSG terrassant toutes les équipes adverses avec des scores de volley-ball. Le niveau de l'équipe U19 ne dérogerait pas à la règle, lors de certains matchs amicaux avec des équipes sénior (Régional 1, voire réserves ou clubs de D2), le PSG est parvenu à s'imposer à plusieurs reprises.   


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee