Article 

Les U19 parisiennes à Lyon pour un sacre de championnes de France

Publié le dimanche 7 mai 2023 à 13:00 par Bruno Hermant
Dernière levée du Challenge National U19 féminin, le leader parisien se rend à Lyon, son dauphin, pour obtenir un titre de champion de France de la catégorie dans un match décisif opposant les deux meilleures équipes féminines du pays.

Format de la compétition

Le Challenge National U19 se joue en deux phases. La première durant l'automne et le début de l'hiver se dispute en quatre poules de 6 équipes. Un match aller et retour par équipes, qui donne 10 rencontres. Les premiers de chaque poule sont qualifiées pour la poule Elite, les deuxièmes s'affrontent pour une place dans cette même poule qui compte 6 équipes. Le reste des équipes est dispatché dans trois poules de 6, dans une phase appelée Excellence. Le premier de la poule Elite est sacré champion de France U19 Elite, les deux derniers de chaque poule Excellence redescend au niveau régional.

Parcours du PSG en phase 1 

Le PSG a débuté dans la poule A avec comme adversaires Lille, Le Havre, Orléans, Sarcelles et Valenciennes. Les Parisiennes ont battu Valenciennes largement (0-5) en ouverture du championnat avant de voir la rencontre perdue sur tapis vert. Ce qui n'a pas empêché le PSG d'étriller par la suite tous les adversaires qui se sont présentés sur sa route, à l'exception du Havre qui a réussi l'exploit de tenir en échec les joueuses de Grégory Benarib au Camp des Loges (2-2). Malgré l'ouverture du score dans cette rencontre par Soufiya Ngeuleu, les Havraises vont marquer par deux fois durant la première période avant que le PSG ne revienne à la marque et pousse pour l'emporter. Fanny Rossi égalisera pour le PSG avant le dernier quart d'heure mais l'équipe n'arrivera pas à l'emporter. Derrière, Orléans (1-7), Lille (6-1), Valenciennes (5-0) prendront tour à tour le bouillon, seul Sarcelles résistera un peu mais tombera chez lui (0-2). Paris finit premier de sa poule avec 8 victoires, 1 nul et 1 défaite. 34 buts inscrits, troisième meilleure attaque derrière l'OL (38) et Saint-Etienne (43). 8 buts encaissés, deuxième meilleure défense derrière le PFC (7).

Parcours du PSG en phase Elite

Le PSG se retrouve donc qualifié avec Lyon, Saint-Etienne, Nantes, premiers de leurs poules respectives, puis le PFC et Le Havre, sortis vainqueurs des barrages. En ouverture de cette seconde phase, le PSG reçoit l'OL. Un match difficile, une première mi-temps stérile. En début de seconde période, le PSG ouvre la marque par Ngeuleu, Lyon égalise à la 68e puis prend l'avantage à la 82e. Paris donne tout et revient à la marque à la 90e par Anaïs Ebayilin. Le seul accroc de cette seconde partie de saison, le PSG dérouillant tout ce qui se présente par la suite avec des scores plus ou moins larges (2-0 contre Le Havre et Nantes, 8-1, 7-2 contre Saint-Etienne, 5-1 contre le PFC). Dans le même temps, l'OL se faisait accrocher une fois de plus que le PSG lors d'un derby fou à Saint-Etienne (3-3). Du coup, à l'aube de la dernière journée, les Parisiennes peuvent se permettre de tenir un match nul pour garder la tête du championnat et de décrocher un nouveau titre de Champion de France U19 féminin.

Pour cette rencontre décisive, le PSG ne pourra pas compter sur la virevoltante attaquante Manssita Traoré, retenue avec le groupe pro pour une rencontre elle aussi importante à la maison face au PFC. Le coup d'envoi de la rencontre a lieu à 15h, mais celle-ci ne sera pas diffusée.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee