Article 

OL/PSG, le PSG en quête d'une troisième finale de Ligue des Champions féminine

Publié le samedi 20 avril 2024 à 16:36 par Bruno Hermant
Les joueuses de Jocelyn Prêcheur se rendent à Lyon pour la demi-finale aller de la Ligue des Champions féminine. Un seul but de cette 7e confrontation en Coupe d'Europe entre les deux rivaux nationaux : se qualifier pour la finale.

Les parcours respectifs :

Après avoir sorti le BK Häcken en quarts de finale de la Ligue des Champions féminine (5-1 sur les deux matchs), le PSG savait déjà qu'il rencontrerait le vainqueur du quart de finale opposant Benfica à Lyon. Les Lyonnaises ont eu quelques difficultés à l'aller pour l'emporter de peu (1-2) avant de dérouler à domicile (4-1). Avant cela, Lyon était sorti assez facilement en tête des poules, concédant deux matchs nuls contre le Slavia Prague et Brann Bergen, en ayant fait tourner, ou avec des circonstances atténuantes (10 contre 11, sous la neige).

L'historique entre les deux rivaux français en Coupe d'Europe :

Et donc, les deux têtes d'affiche de la D1 Arkéma se retrouvent en Ligue des Champions pour la 7e fois de l'histoire de la compétition. A ce stade de la compétition, c'est la 4e confrontation entre les deux équipes. Par trois fois, c'était Lyon qui en était sorti vainqueur. Paris a toutefois sorti l'OL par deux fois, en huitièmes (2014/15) et en quarts de finale (2021/22). En revanche, lors de la finale 2017, c'est Lyon qui était sorti vainqueur. 

Les affrontements cette saison : 

Cette saison, les deux équipes se sont déjà affrontées à trois reprises. Tout d'abord pour le Trophée des Championnes, opposant Lyon le champion face au PSG vainqueur de la Coupe de France. L'équipe parisienne, encore entrainée par Gérard Prêcheur à ce moment de la saison, n'a pas réussi à tenir tête à l'équipe lyonnaise, perdant 2-0 avec des buts de Dumornay et Le Sommer sur la pelouse du Stade de l'Aube à Troyes.

Un mois plus tard au Parc des Princes, un duel un peu plus égal a tourné là encore à l'avantage de Lyon avec un but de Le Sommer à la 20e minute. Le PSG a eu des opportunités de revenir avec Chawinga devant mais a manqué d'efficacité devant le but. Au final, une courte défaite 1-0 mais quelques promesses.

Par la suite, au Groupama Stadium, les deux rivaux se retrouvaient pour la 15e journée de D1 Arkéma. Paris a bien failli réussir un gros coup. Tenant le choc défensivement avec une charnière à trois (Hunt-De Almeida-Samoura puis Gaetino à la place de Hunt), le PSG a ouvert la marque par Chawinga après l'heure de jeu. S'en est suivi un siège de Fort Alamo devant le but de Kiedrzynek, qui était tout proche de tenir, mais dans les arrêts de jeu, sur un centre de Cascarino, De Almeida marquait contre son camp sur un tacle (90e+2). Un score final de 1-1 mais les Parisiennes pouvaient quand même se satisfaire de ce point pris.

Malgré tout, au classement, Lyon s'est envolé, le PSG a laissé quelques points en route (au Havre, à Fleury et à Guingamp) mais sans conséquences majeures en vue du titre, puisque ce dernier se jouera lors de play-offs. Les deux équipes devraient logiquement se retrouver en finale si la logique sportive est respectée. 

L'état des troupes : 

Cette fois-ci, les deux équipes se présentent avec quelques forces en moins de chaque côté. Du côté du PSG, il manque Clare Hunt, Laurina Fazer en plus de Paulina Dudek et Oriane-Jean-François, blessées de longue date. Si on comprend ce qu'a voulu dire Jocelyn Prêcheur en conférence de presse d'avant-match, le PSG devrait se présenter avec son 3-5-2, emmené par le duo Katoto - Chawinga en attaque. Elisa De Almeida, touchée avec l'équipe de France début avril, devrait tenir sa place en défense avec Eva Gaetino et Thiniba Samoura.

En face, Eugénie Le Sommer, Sara Däbritz, Dzenifer Marozsan sont absentes de manière certaine, Ada Hegerberg et Delphine Cascarino sont incertaines mais la dernière devrait être présente. Ce devrait être également une composition assez similaire à celles des précédentes confrontations côté OL, en 4-3-3. Reste à savoir quelles joueuses vont démarrer en attaque côté Lyon, avec au choix Diani, Becho, Dumornay, Majri, Cascarino, Hegerberg.

La dynamique du PSG : 

Paris espère poursuivre sa série de 24 matchs sans défaite depuis le 23 novembre face au Bayern Munich en Ligue des Champions (2e journée, défaite 1-0). Du côté de Lyon, la coach Sonia Bompastor, ancienne joueuse du PSG pendant quelques mois, a l'ambition de remporter la 13e demi-finale du club rhôdanien. Il s'agit de la 6e pour le PSG. 

Le PSG semble s'être rapproché de Lyon, peut être un peu moins fort que certaines années, mais toujours aussi efficace devant (79 buts marqués en championnat, un seul match nul concédé en D1 Arkéma, 31 buts marqués en Ligue des Champions, deux nuls concédés en phase de poules). Défensivement, c'est un peu moins le cas, Wendie Renard est toujours là mais est souvent blessée, Griedge Mbock revient à un bon niveau, Vanessa Gilles est une bonne première remplaçante. Mais après les départs de Kumagai puis Buchanan, il y a un peu moins de possibilités de rotation. La jeune Sombath (formée au PSG) apparait de temps à autre mais pas sur ce type de rendez-vous.

Le PSG a montré durant ces oppositions cette saison que sa puissance offensive était bien plus forte que les années précédentes et la défense de l'OL a beaucoup souffert face à la vitesse de Chawinga. Il faudra voir comment le PSG va opérer sur ses premiers contres pour mettre en difficulté la défense de Lyon. Paris devra faire très attention aux coups de pied arrêté de l'OL, un des points faibles parisiens cette saison. Si offensivement, le PSG marque sur ces phases, il a souvent peiné défensivement cette saison. Et avec l'impact de joueuses comme Renard, Lindsey Horan voire Damaris Egurolla et Ada Hegerberg, cela pourra poser des problèmes. 

Autre point à souligner, l'affluence au Groupama Stadium. Le club rhôdanien a vendu plus de 35000 billets pour la rencontre et battra son record (30661 face au PSG en novembre 2019). A noter également une mise en avant commune de la rencontre entre les deux clubs, belle initiative. 

Composition probables : 

Composition probable pour Lyon : Endler - Carpenter, Mbock Bathy, Renard, Bacha - Van de Donk, Horan, Dumornay - Diani, Becho, Majri

Composition probable pour le PSG : Kiedrzynek - Gaetino, De Almeida, Samoura - Le Guilly, Geyoro, Baltimore, Albert, Karchaoui - Katoto, Chawinga 

La rencontre sera arbitrée par un trio italo-espagnol, dirigé par Marta Huerta De Aza, assistées de Guadalupe Porras Ayuso et Francesca Di Monte. La VAR sera tenue par un duo espagnol (Carlos del Cerro Grande, Eliana Fernandez Gonzalez). Le coup d'envoi de la rencontre est à 19h00, une rencontre à suivre sur la chaine DAZN


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 02 mai

mercredi 01 mai

mardi 30 avril

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee