Article 

PSG/Montpellier (4-1 D1F), un PSG cohérent se remet dans le bon sens

Publié le dimanche 26 novembre 2023 à 16:33 par Bruno Hermant
Après sa nouvelle défaite en Coupe d'Europe, le PSG a repris la route du championnat et recevait Montpellier dans le cadre de la 9e journée de D1 Arkéma. Les Parisiennes ont rapidement ouvert le score par Katoto, dans une partie vraiment ouverte. Montpellier égalise sur pénalty alors que le PSG avait des occasions de se mettre à l'abri. Paris parvient à rependre les devants avec Geyoro alors que Karchaoui ratait un pénalty et que Montpellier restait dangereux en contre. Malgré quelques frayeurs, le PSG se met à l'abri en seconde période avec deux nouveaux buts signés Vangsgaard et Chawinga et a pu compter sur la bonne performance de Kierdzynek derrière. Paris s'est montré cohérent, efficace également, et s'est remis dans le bon sens après deux contre-performances en Ligue des Champions.

Les compositions :

La composition du PSG face à Montpellier : Kiedrzynek - Samoura, Hunt, De Almeida - Vangsgaard, Geyoro (c) (Fazer, 86e), Groenen (Albert, 86e), Martens (Bachmann, 66e), Karchaoui - Chawinga, Katoto (Le Guilly, 66e)
Le banc du PSG : Fernandes, Bachmann, Fazer, Calligaris, Albert, Le Guilly, Elimbi-Gilbert

La composition de Montpellier face au PSG : Petiteau - Levasseur, Mpomé (Deslandes, 58e), Lakrar, Louis - Torrent (c), Bilbault (Boureille, 78e) - Robert (Blanc, 78e), Ouchène (Khélifi, 66e), Mondésir - Ngeuleu (Gordon, 66e)
Le banc de Montpellier : Morché, Gevitz, Khélifi, Boureille, Blanc, Gordon, Deslandes

La feuille de match : 

Les buts : Katoto (1-0, 3e), Robert (1-1, 27e), Geyoro (2-1, 42e), Vangsgaard (3-1, 66e), Chawinga (4-1, 90e+3)

Les avertissements : De Almeida (44e, contestation)

Le match : 

La première action est la bonne pour le PSG. Vangsgaard lancée sur la droite parvient à envoyer un long centre vers Chawinga au second poteau. Chawinga contrôle difficilement mais peut donner un ballon en cloche vers Katoto de l'autre côté qui s'élève plus haut que Petiteau et marque de la tête (1-0, 3e). Katoto reste au sol suite au contact avec la gardienne mais se relève. Levasseur remonte un ballon dans l'axe et n'est pas cadrée, elle tente un tir de 25m qui ne l'est pas (6e). Levasseur sur la droite joue avec Robert, qui peut centrer, De Almeida contre le ballon en corner (7e). C'est dégagé en deux temps. Groenen lancée sur la droite par Martens voit son centre contré, Montpellier part en contre, Kiedrzynek devance au sol Ngueleu sur un long ballon (8e). Groenen intercepte un ballon et lance directement Katoto dans la profondeur, Katoto parvient à toucher le ballon devant la surface mais la défense et Petiteau peuvent dégager (9e). Geyoro concède un coup franc au milieu du terrain, c'est envoyé dans la boite, Katoto dégage de la tête. Le ballon revient et Ngeuleu dans la surface obtient un corner devant Hunt (11e). C'est dégagé par Groenen mais ca revient sur la droite vers Robert qui entre dans la surface et centre fort, Katoto dégage en touche (12e). Groenen joue en appui sur Katoto qui remet sur Chawinga dans le rond central, la Malawite pousse le ballon devant et tente de devancer Mpomé mais la défenseure reste devant et la gardienne peut dégager (13e). Bilbault remonte un ballon dans l'axe et décale Robert sur la droite qui frappe, Kiedrzynek détourne d'un bel arrêt (14e). Groenen centre vers Geyoro au point de pénalty, c'est touché par Geyoro, le ballon revient sur elle et elle sert Chawinga sur sa gauche, qui centre fort, le ballon est contré et finit au fond mais Chawinga est signalée hors-jeu (15e).

Un bon mouvement parisien mené par Karchaoui avec Geyoro sur la gauche qui pousse le ballon sur Chawinga devant, elle centre en retrait pour Martens seule au point de pénalty qui frappe, le tir passe au dessus (16e). Vangsgaard sur la droite s'appuie sur Geyoro et peut tenter une belle frappe du gauche de 20m côté droit mais elle passe à côté (19e). Vangsgaard lance Geyoro qui entre dans la surface avec Lakrar sur le dos, elle obtient un corner (20e). Groenen au ballon, joué à deux, le ballon revient vers Chawinga qui place une tête décroisée, c'est sauvé sur la ligne mais ca revient sur De Almeida qui frappe dans le paquet, le ballon revient sur Chawinga au second poteau qui marque mais l'arbitre siffle hors-jeu alors qu'elle semble couverte (21e). Robert sur la gauche en contre entre dans la surface, elle sert Ngeuleu en retrait, elle obtient un corner (22e). Le ballon traine dans les 6m mais Karchaoui envoie le ballon en touche. Martens dans l'axe remotne le ballon et décale Katoto sur la droite, elle centre vers Geyoro qui peut reprendre du droit, le plat du pied passe de peu à côté (24e). Geyoro récupère un ballon mal relancé, elle lance Chawinga sur la gauche qui frappe en rupture du gauche, Petiteau détourne en corner (24e). Mondésir est lancée dans la profondeur, Kiedrzynek vient devant elle et repousse mais le ballon revient avec Ouchène dans la surface, elle tente de passer De Almeida qui touche le ballon de la main après l'avoir touché du torse, pénalty pour Montpellier (26e). Robert égalise (1-1, 27e). Hunt tente de remonter le ballon et le perd au duel, Torrent peut servir Robert côté droit qui centre mais la défense dégage (28e). Karchaoui sur la gauche centre vers le point de pénalty, le ballon revient sur Geyoro qui sert Katoto sur la gauche, elle se remet sur son pied gauche et frappe, Petiteau détourne le ballon (29e).

Groenen sur la droite centre pour Katoto qui contrôle, pivote et remet sur Chawinga derrière elle, son tir est contré et Petiteau s'en empare (32e). Montpellier en contre remonte le ballon, l'action se conclue par un tir de Torrent trop mou, contré par De Almeida puis dans les pieds de Kiedrzynek (32e). Karchaoui côté gauche qui déborde Torrent et centre dans la surface pour Katoto, sa tête décroisée passe à côté (33e). Ngeuleu met sous pression Hunt dans la surface sur un ballon mis en retrait, le PSG gagne le 6m (34e). Geyoro joue avec Katoto et le ballon profite à Chawinga, elle entre dans la surface côté droit mais doit repartir sur Karchaoui de l'autre côté, son centre ne profite pas au PSG (37e). Martens devant la surface après un coup franc parisien tire mais c'est contré, le PSg continue de jouer et Karchaoui entre dans la surface, elle se fait accrocher par Levasseur et tombe, pénalty pour le PSG (39e). Karchaoui prend le ballon mais manque le cadre. Geyoro intercepte un ballon et délace Chawinga sur la droite qui centre, Katoto et Karchaoui ne peuvent pas tirer. Montpellier en contre avec Mondésir à droite, elle patiente et centre fort sur Ngeuleu qui frappe, Kiedrzynek se couche sur le ballon dangereux (40e). Le PSG remonte le ballon, Vangsgaard centre sur Katoto, sa tête est contrée de la main mais le jeu continue, Chawinga décale Geyoro dans les 6m qui bat la gardienne (2-1, 42e). Alors que Karchaoui se fait marcher sur le pied, De Almeida prend un carton jaune pour contestation auprès de l'arbitre (43e). Samoura sur la droite en percussion obtient un corner en partant de la ligne médiane (44e). Le corner est joué à deux mais Geyoro commet une faute sur Mondésir (45e). Levasseur trouve Ouchène sur la droite qui peut centrer fort vers Ngeuleu mais c'est trop long, le PSG part en contre avec Groenen qui lance Chawinga, elle pousse fort le ballon mais Levasseur parvient à reprendre le ballon et la défense se dégage (45e). Le ballon navigue devant la surface de Montpellier mais Vangsgaard le perd (45e+1). Karchaoui est accrochée et s'arrêt de jouer alors que l'arbitre ne donne rien, Montpellier continue et Ngeuleu est lancée dans la profondeur, elle résiste à Hunt et frappe, Kiedrzynek s'envole et bloque le ballon (45e+2).

Pas de changements à la pause et Montpellier engage la seconde période. Le jeu est imprécis en ce début de mi-temps. Geyoro trouvée devant la surface tente de servir Katoto mais la défense est là (49e). Robert dans l'autre sens parvient à centrer, c'est dégagé par Hunt de la tête mais une frappe de Montpellier n'est pas cadrée (50e). Groenen intercepte un ballon et le PSG part en contre, l'arbitre coupe l'action sifflant la faute (51e). Ouchène lancée en profondeur sur sa gauche, Samoura obtient la touche mais le PSG perd finalement le ballon pour un corner en faveur de Montpellier (53e). Vangsgaard dégage de la tête au second poteau mais ca revient avec Louis, la tête de Lakrar tombe dans les 6m, Katoto protège une sortie de Kiedrzynek qui ne bouge pas, Robert peut frapper mais la gardienne touche le ballon qui sort en corner, celui-ci voit une tête passer au dessus (53e). Martens sur la gauche peut entrer dans la surface, elle centre, Chawinga vient mettre la pression mais la défense repousse (54e). Un bon mouvement parisien avec Geyoro qui décale Katoto, son centre est repoussé (56e). Les fautes s'enchaînent sans être sifflées, au grand dam des deux camps. Karchaoui sur la gauche remonte le ballon face à deux défenseures, elle gagne le corner (58e). Le ballon arrive au premier poteau pour Martens qui n'en profite pas. Bilbault sort balle au pied et obtient une faute. Deslandes remplace Mpomé (58e). Martens dans l'axe décale Vangsgaard qui centre, le ballon est touché et revient sur Martens qui voit son pied se dérober au moment de tirer (60e). 

Louis reste au sol après un contact avec Vangsgaard, le jeu est arrêté (61e). Après une conservation parisienne devant la surface, Karchaoui lance un centre sur Katoto, c'est dégagé (64e). Montpellier peut tirer avec Bilbault, sans danger pour Kiedrzynek (64e). Paris en contre avec Chawinga sur la droite, le ballon finit à gauche avec Karchaoui qui frappe dans la surface, contré en corner (65e). C'est tiré par Karchaoui dans les 6m pour Vangsgaard, Petiteau peut toucher le ballon du poing mais ca revient sur Katoto qui remet de la tête dans les 6m pour Vangsgaard qui pousse le ballon au fond (3-1, 66e). Bachmann et Le Guilly entrent avant le coup d'envoi, remplaçant Katoto et Martens. Double changement pour Montpellier, Khélifi et Gordon entrent à la place de Ngeuleu et Ouchène. Sur la gauche, Gordon centre mais c'est repoussé par De Almeida et Geyoro obtient un coup franc (68e). Suivant une relance de Montpellier, le PSG récupère et Vangsgaard lance Geyoro dans la surface côté droit, elle centre et gagne un corner (70e). Tiré par Bachmann, c'est repoussé mais ca revient pour un second centre de Geyoro, une nouvelle fois dégagé (70e). Bachmann d'une touche par dessus trouve Geyoro dans la surface mais signalée hors-jeu (72e). Samoura voit sa relance téléphonée contrée mais parvient à revenir sur Gordon et repartir dans l'autre sens (73e). Chawinga dans la surface côté gauche remet sur Bachmann qui veut s'infiltrer mais c'est dégagé (73e). Geyoro dans l'axe décale Vangsgaard qui tente une frappe du droit qui passe de peu au dessus (74e). Le Guilly décalée par Vangsgaard centre mais la défense repousse, le contre de Robert vers Gordon finit en touche (75e).

Mondésir trouve Gordon en profondeur dans la surface, Samoura intervient parfaitement (76e). Double changement pour Montpellier, Bilbault remplacée par Boureille et Robert par Blanc (78e). Le Guilly ajuste un bon centre du droit après un bon mouvement parisien, c'est dégagé (79e). Mondésir sur la droite élimine De Almeida et centre, Hunt sur la trajectoire contrôle et relance avec Bachmann (80e). Un centre de Mondsir côté droit pour Gordon est repris difficilement, du fait du retour de Le Guilly, Kiedrzynek peut facilement bloquer le ballon (81e). Levasseur côté droit peut centrer depuis la surface parisienne, ca traverse le camp sans conséquence (83e). Le PSG manque de maîtrise et Khélifi peut décaler Mondésir, son tir dans la surface côté droit passe largement au dessus (86e). Fazer et Albert entrent à la place de Groenen et Geyoro (86e). Bachmann obtient un bon coup franc à 30m du but côté droit (87e). Bachmann l'envoie vers Vangsgaard, c'est dégagé vers Chawinga mais ca ne profite pas au PSG (88e). Paris en gestion fait tourner le ballon. Quatre minutes de temps additionnel affichées. Gordon lancée dans la surface redonne sur la droite, un centre sur Mondésir côté droit arrive sur la Haïtienne qui reprend, Kiedrzynek repousse d'un superbe arrêt (90e+2). Chawinga est lancée en contre mais elle s'empale sur Deslandes, le jeu continue et Fazer intercepte une passe, elle lance Chawinga qui entre dans la surface et frappe de l'extérieur du gauche, Petiteau repousse mais le ballon reste dans la surface, Chawinga peut finir le travail (4-1, 90e+3). Le match est terminé après un long dégagement de Kiedrzynek. Le PSG se remet dans le bon sens après sa performance mitigée face au Bayern en Ligue des Champions.

Autres résultats : 

Fleury - Le Havre : 2-2
Bordeaux - Lille : 3-0
Dijon - Saint-Etienne : 3-2
Reims - PFC : 
Guingamp - Lyon : dimanche 21h00

Classement : 
1. Lyon 24 points +32 (-1 match)
2. PFC 22 points +18 
3. PSG 18 points +11 (-2 matchs)
4. Fleury 14 points +1

Prochain rendez-vous : 

Place à la trêve internationale. Le PSG retrouvera les terrains le dimanche 10 décembre sur la pelouse du Stade Océane au Havre. Dans le cadre de la 10e journée, le PSG affrontera Le Havre, une rencontre à suivre sur Canal+ à 21h00.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 03 mars

samedi 02 mars

vendredi 01 mars

jeudi 29 février

mercredi 28 février

mardi 27 février

lundi 26 février

dimanche 25 février

samedi 24 février

vendredi 23 février

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee