Article 

Retour sur la préparation estivale du PSG féminin

Publié le mercredi 6 septembre 2023 à 20:54 par Bruno Hermant
A l'aube du début de saison des féminines du PSG ce dimanche (contre Lyon au Trophée des Championnes), nous vous proposons de faire un petit retour sur les cinq rencontres de préparation du PSG durant l'été et la Coupe du Monde en Australie et en Nouvelle-Zélande.

C'est un PSG en très petit comité qui avait repris les chemins de l'entraînement le lundi 17 juillet. En effet, le gros des troupes était concerné par la Coupe du Monde en Australie et en Nouvelle-Zélande, le PSG voyait plus d'une dizaine de ses joueuses sous contrat évoluer dans l'hémisphère sud. Surtout, gros changement, les joueuses de Gérard Prêcheur découvraient le Camp des Loges, en remplacement de l'équipe masculine partie au Campus PSG de Poissy. 

Après trois semaines d'entraînement et de travail foncier, le premier match amical du PSG s'est soldé par une défaite 3-1 face au Havre, pensionnaire de D1. Si Sandy Baltimore avait ouvert la marque pour les Parisiennes à la 36e minute, derrière l'équipe havraise, quasi au complet, a retourné la situation avant la pause (égalisation à la 41e, puis pénalty dans les arrêts de jeu), puis définitivement avant l'heure de jeu (3-1, 54e). L'équipe composée de jeunes joueuses ne comportait que trois internationales A, à savoir Kiedrzynek dans les buts, Baltimore en attaque et la nouvelle recrue Ana Vitoria, au milieu. Un résultat pas illogique donc.

Par la suite, le PSG n'a pu compter sur la défenseure internationale polonaise Paulina Dudek, qui a rechuté de sa lourde blessure au genou. Le PSG prend aussi beaucoup de précautions avec Marie-Antoinette Katoto, qui revient également d'une blessure au genou. La semaine suivante, le PSG recevait à huis-clos au Camp des Loges le PSV Eindhoven. Pas de surprises avec une victoire 3-0 des Parisiennes à la maison. Une équipe encoer très remaniée. Le PSG a pu compter sur ses recrues en défense, à savoir Payne sur le flanc droit du milieu, Calligaris et Samoura, accompagnant Le Guilly dans une défense à 3. Sandy Baltimore a claqué un doublé rapidement avant que Magnaba Folquet ne marque le dernier but parisien sur pénalty après la demi-heure de jeu (36e).

Le vendredi 18 août, à Fontainebleau, le PSG affrontait Montpellier. Les Parisiennes ont vu revenir de la Coupe du Monde les joueuses convoquées avec la France et le Danemark. Toutes n'ont pas joué, seulement Tounkara, Fazer et Vangsgaard, soit les joueuses avec le moins de temps de jeu avec leurs sélections respectives. Face à un Montpellier quasi au complet, le PSG a tenu le match nul 0-0. 

Dix jours plus tard, le PSG était convié à l'Amos Women's French Cup à Toulouse. Dans un tournoi à quatre, d'un niveau moins relevé que les années précédentes, le PSG a d'abord vaincu Liverpool, équipe de bas de tableau du championnat anglais. Toutes les sélectionnées de la Coupe du Monde revenues à Paris, certaines d'entre-elles étaient sur le terrain, les autres sur le banc pour la plupart (Geyoro, Karchaoui, Groenen, Martens notamment). Le PSG l'emporte aux tirs au but (2-1), une séance très mauvaise dans l'ensemble (une barre, un tir arrêté pour le PSG, deux tirs non cadrés, deux arrêts pour Liverpool). 

Paris se qualifie pour la finale, et doit y affronter le Milan AC. Une équipe quasi-type est alignée en 3-5-2 par Gérard Prêcheur, il ne manque qu'Elisa De Almeida et Marie Katoto dans les joueuses titulaires (Dudek étant out pour la saison). Une victoire 2-1 pour le PSG, assez logique tant les Parisiennes ont bien manoeuvré la première période. Baltimore en grande forme claquait encore deux pions en première période (35e, 42e), avant que le Milan ne revienne au score en fin de rencontre avec un superbe coup franc tiré par Emelyne Laurent (84e).

La préparation de l'équipe est terminée, le PSG doit se rendre dimanche au Stade de l'Aube à Troyes pour le premier match officiel de la saison 2023/24. C'est un gros morceau puisque le PSG y affrontera Lyon dans un énième classique du football féminin français pour le Trophée des Championnes. Une rencontre à suivre sur Canal+ à 21h00.

Le récapitulatif de la préparation : 

Le Havre - PSG : 3-1 (But de Baltimore) - Composition du PSG : Kiedrzynek - Payne, Le Guilly, Romiti - Elimbi Gilbert, Ana Vitória, Albert, Folquet - Baltimore (c), Sangaré, M.Traoré

PSG - PSV Eindhoven : 3-0 (Buts de Baltimore x2, Folquet) - Composition du PSG : Kiedrzynek (Toussaint 58e) - Calligaris, Samoura, Le Guilly - Payne, Albert, Folquet, Ana Vitória (Romiti 80e), Elimbi-Gilbert (Hurtré 65e) - M.Traoré (Sangaré 54e), Baltimore (c)

Montpellier - PSG : 0-0 - Composition du PSG : Kiedrzynek - Payne (M. Traoré 46e), Samoura, Tounkara, Le Guilly (Sangaré 74e) - Albert, Ana Vitória (Payne 67e), Elimbi Gilbert - Fazer - Vangsgaard (N. Traoré 74e), Baltimore (c) (Folquet 67e, Hurtré 78e)

PSG - Liverpool : 1-1 (2-1tab) (But de Le Guilly) - Composition du PSG : Kiedrzynek - Payne, Calligaris, Tounkara, Le Guilly (Sangaré 81e) - Albert, Ana Vitória - Baltimore (c), Fazer (Samoura 63e), Elimbi-Gilbert (Bachmann 46e) - Vangsgaard (M.Traoré 72e).

PSG - Milan AC : 2-1 (But de Baltimore) - Composition du PSG : Kiedrzynek (Picaud 46e) - Calligaris, Tounkara (Samoura 60e), Le Guilly (Ana Vitória 60e) - Groenen (Jean-François 60e), Geyoro (Albert 60e) - Vangsgaard (Payne 60e), Fazer (Bachmann 46e), Karchaoui (Elimbi-Gilbert 60e) - Baltimore (c) (Sangaré 77e), Martens (Traoré 60e)


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee