Article 

Du mouvement à venir au centre de formation du PSG ?

Publié le jeudi 21 avril 2016 à 16:47 par Philippe Goguet
Le centre de formation du PSG devrait évoluer de façon significative cet été : outre la fin du feuilleton Reuzeau, quelques entraîneurs actuellement pourraient changer selon L'Equipe. Et il est attendu que Romogasa prenne du poids.

Finaliste de la Youth League, bien placé pour accéder aux phases finales des championnats de France U17 et U19, le centre de formation du PSG tourne bien sur le terrain mais vit des heures agitées en coulisses comme le rapporte le quotidien L'Equipe ce jeudi.

Reuzeau out, des entraîneurs également ?

Depuis des mois, un conflit existe entre le directeur du centre de formation depuis près de 10 ans, Bertrand Reuzeau, et la direction du club. Le premier reproche au PSG d'avoir rogné ses prérogatives avec la nomination de l'Espagnol Carles Romagosa comme directeur technique l'été dernier et l'affaire va se finir aux prud'hommes, comme annoncé depuis des mois. Il est attendu que Reuzeau quitte le club cet été, probablement pour rejoindre l'AS Monaco, mais il attend une grosse indemnité de la part du club (plusieurs centaines de milliers d'euros). Du côté de Nasser Al-Khelaïfi, il est hors de question de payer la moindre indemnité au formateur en conflit.

Au milieu de cette querelle qui empoisonne la vie du centre de formation, les tensions étant palpables entre Reuzeau et Létang (l'homme à la base de la venue de Romagosa), l'avenir de quelques uns des formateurs parisiens est également en suspens. De nombreux entraîneurs sont en fin de contrat au 30 juin, comme tous les ans, mais les prolongations tardent à venir (ce qui était déjà le cas l'an passé). Le club a promis une réponse d'ici à la fin du mois mais le journal sportif annonce que certains ne seront pas conservés.

En effet, Létang et Romagosa souhaitent des entraîneurs dont le profil est plus tourné vers la philosophie de jeu que souhaite mettre en place le club à tous les niveaux. Si L'Equipe ne cite aucun nom, certains entraîneurs semblent bien plus visés que d'autres par cette volonté de mettre le jeu au coeur de la formation, notamment Laurent Huard (CFA) ou encore David Bechkoura (U17), un fidèle de Reuzeau qu'il côtoye depuis près de 10 ans.

Les entraîneur actuels au centre de formation :

  • U14 : Saad Ichalalène
  • U15 : Cédric Cattenoy (également responsable de la préformation)
  • U17 : David Bechkoura
  • U19 : François Rodrigues
  • CFA : Laurent Huard

Romagosa secondé ?

Outre ces remous chez les entraîneurs, c'est également très froid chez les recruteurs avec d'un côté Pierre Reynaud, responsable du recrutement en Île-de-France, et de l'autre Marc Westerloppe, recruté en 2013 par Létang et chargé de la France et de l'étranger. Si le premier fournit un travail dont on peut mesurer les fruits à chaque rentrée au Camp des Loges, le second n'a amené que trois joueurs au PSG en deux ans, dont l'un est un proche de son fils.

Enfin, il reste le cas du mystérieux Carles Romagosa, le fameux directeur technique estampillé « Barça » arrivé l'été dernier. Si l'homme est plus que présent au bord des terrains et gratte des notes en permanence, il a subi de façon indirecte le conflit Létang/Reuzeau et peine à trouver sa place pour le moment, sa non-maîtrise du français compliquant également la tâche (il le comprend seulement). Il est désormais attendu qu'il prenne à terme la place de Reuzeau à la tête de la formation parisienne, avec sa fameuse méthode Ekkono qui sera mise en application.

Problème, Romagosa n'a pas les diplômes nécessaires pour diriger un centre de formation français d'après les critères de la FFF, contrairement à ce que pensait initialement le PSG. Et si la fédération a accordé une dérogation pour cette année au PSG, elle a demandé au club parisien une personne qui dispose des diplômes adéquats pour le futur. Or, avec le départ de Reuzeau, le club parisien va donc devoir recruter quelqu'un pour occuper ce poste... Pour autant, et alors que le Catalan s'est parfois demandé s'il allait continuer au PSG selon L'Equipe, il va pouvoir prendre de la place dans les mois à venir avec le départ attendu de Reuzeau et l'arrivée d'un adjoint, David Hernandez.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

mardi 29 septembre

lundi 28 septembre

dimanche 27 septembre

samedi 26 septembre

vendredi 25 septembre

jeudi 24 septembre

mercredi 23 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux