Article 

Carles Romagosa et la méthode Ekkono

Publié le vendredi 4 septembre 2015 à 16:26 par Dubdadda
Si le PSG n’a toujours pas communiqué officiellement sur l’arrivée de Carles Romagosa, l’ancien Barcelonais a confirmé lui-même sa venue jeudi sur Twitter en tant que directeur technique des équipes de jeunes du club (U7-CFA). Inconnu du grand public, il a pourtant été longtemps une des têtes pensantes de la Masia et le cofondateur de la méthode Ekkono. CulturePSG vous propose d’en savoir un peu plus sur ce scientifique du football et sa méthodologie développée aujourd’hui aux quatre coins du monde.

Du Camp Nou à l’université de Vic, itinéraire d’un entraîneur professeur

On ne sait pas grand chose de l’enfance de Carles Romagosa si ce n’est qu’il grandit à Barcelone et se passionne très tôt pour le football. Finalement, son histoire avec les Blaugrana débute en 1997 lorsqu’à l’âge de 25 ans, il arrive sur la pointe des pieds et prend en charge l’une des équipes de jeunes de la Masia. Il gravit cependant rapidement les échelons puisqu’un an plus tard, il devient directeur technique de la FCB Escola, un modèle d’école de football destiné aux enfants de 6 à 12 ans.

Sa soif de connaissances et son désir d’enseigner le pousse finalement à quitter ses fonctions au FC Barcelone en 2001 afin de rejoindre l’université de VIC au sein de laquelle il intervient toujours en tant que professeur agrégé chargé du master en entraînement sportif. En compagnie de David Hernàndez, il théorise alors en juin 2002 sa propre méthode pour améliorer la compréhension du jeu qu’il nomme Ekkono.

Dans les mois qui suivent la parution de cette méthode, David Hernàndez et Carles Romagosa créent deux sociétés (E-Soccerline et Soccer Services) dans le but de développer leurs techniques de formation à travers le monde.

En quoi consiste la méthode Ekkono ?

Cette méthode d’entraînement se focalise sur un aspect clé du jeu souvent négligé : l’aspect cognitif, la façon dont les joueurs perçoivent le jeu autour d’eux et prennent alors des décisions clés. Alors que les méthodes traditionnelles se focalisent sur les aspects physiques et techniques des joueurs, Carles Romagosa a décidé de se concentrer sur cet aspect cognitif qui va permettre de développer l’intelligence de jeu d’un jeune joueur, le rendre capable d’interpréter les dynamiques spatiales, d’anticiper les problèmes qui peuvent survenir sur le terrain et trouver rapidement des solutions.

Pour atteindre cet objectif, la méthode Ekkono est basée sur quatre grandes orientations de formation :

  • le jeu : conception d’exercices dynamiques, réajustés en permanence et qui respectent les aspects structurels du jeu afin que les joueurs soient capables de traduire le contenu des exercices lors des matches
  • la perception : travail sur la compréhension de l’espace, des espaces clés sur le terrain
  • les questions : implication du joueur dans le processus d’apprentissage à travers une multitude de questions qui stimulent leur réflexion sur et hors du terrain
  • les concepts : compréhension des concepts de jeu et leur application dans une situation réelle

Cette  méthode d'entraînement veut donc mettre en avant les fonctions cognitives des joueurs (perception, raisonnement, mouvement, mémoire, décision) afin de permettre, comme le suggère lui-même Carles Romagosa, « aux joueurs d'améliorer leur jeu et de mieux exploiter leurs capacités physiques et techniques en rapport avec la dynamique collective et la stratégie d'un match».

Le PSG, une étape supplémentaire dans le développement de la méthode Ekkono

A partir de 2009, Carles Romagosa va multiplier les expériences et appliquer sa méthode à travers le monde. Tout d’abord, il devient directeur technique pour la fédération catalane de football et intervient auprès de nombreux clubs et joueurs jusqu’en 2011. Ensuite, il collabore avec l’institut Johan Cruyff, le Pachuca FC ou encore la fédération chinoise de football avant de devenir depuis 2013 responsable d’un vaste programme de conseil auprès de la fédération japonaise de football.

Au-delà des aspects théoriques de la méthode décrits ci-dessus, c’est bien une petite révolution que va tenter d’opérer à partir d’aujourd’hui Carles Romagosa au PSG. Des joueurs aux entraîneurs en passant par les recruteurs et les préparateurs physiques, ce sont toutes les composantes du club qui vont être disséquées et analysées, les méthodes d’entraînement repensées, les processus de sélection des joueurs optimisés...

A l’été 2012, Bertrand Reuzeau confiait au Parisien : “A partir de l'an prochain, la philosophie va changer. [...] Depuis la préformation jusqu'à la formation, on veut qu'ils retrouvent de l'envie et du plaisir par le biais de nouvelles méthodes de travail. Notre volonté, avec Leonardo et la direction technique du club, est d'imprimer un vrai style à notre école de football. L'idée n'est pas de faire du PSG le nouveau Barça, mais nous souhaitons que le club ait une philosophie de jeu bien identifiée”. Trois ans plus tard, le chantier est encore vaste et si l’arrivée de Carles Romagosa devrait insuffler un nouveau souffle, la route est encore longue dans la quête d’une véritable philosophie de jeu au sein des équipes de jeunes du club parisien...

NB : les explications sur la méthode Ekkono proviennent en partie du site officiel

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

samedi 26 septembre

vendredi 25 septembre

jeudi 24 septembre

mercredi 23 septembre

mardi 22 septembre

lundi 21 septembre

dimanche 20 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux