Article 

Trophée des Champions : Nantes-PSG en demi

Publié le vendredi 4 septembre 2015 à 16:01 par Yorgos Bonos
Premier match officiel pour le PSG hand qui rencontre Nantes chez lui à la Trocardière en demi-finale du Trophée des Champions.

Paris sur une excellente dynamique

Depuis mi-juillet, la formation parisienne a été très studieuse. Pourtant le programme était copieux avec une grosse préparation physique mais surtout l’intégration des nouveaux aspects tactiques du jeu parisien. En effet, avec un nouvel entraineur et des recrues qui vont changer fondamentalement les options aussi bien en attaque qu’en défense, nous risquons de voir un tout autre PSG cette année. Et alors que l’on pouvait craindre que l’équipe prenne du temps à s’adapter à cette nouvelle donne, les matches amicaux nous laissent penser que le PSG pourrait être prêt plus tôt que prévu. En effet, au terme de ces rencontres, le bilan est extrêmement positif avec 6 victoires, 1 nul et 1 défaite. Les matches se sont enchainés avec une montée en qualité des oppositions. Après avoir commencé contre Chartres, nouveau promu en D1, les Parisiens ont terminé par des équipes estampillées Champions League : Kadetten Schaffhausen (Suisse - Phase de groupe de LDC), La Rioja (Espagne - 1/8ème de finaliste), Kielce (Pologne - 3ème de la compétition) et Veszprèm (Hongrie - Finaliste). On relativisera donc le match nul obtenu en Pologne contre Kielce dans une salle de 15.000 personnes pleine à craquer et la défaite contre Veszprèm avec un pénalty du match nul raté à la dernière seconde du match.

Matches amicaux

Chartres 33-21

Aix 45-22

 

Masters de Grenoble

Japon 36-23

Chambéry 28-19

 

Eurotournoi

La Rioja 44-31

Kadetten Schaffhausen 36-24

Veszprèm 31-32

 

Match amical

Kielce 32-32

Forces en présence

Ce match ce sera surtout l’occasion de découvrir en match officiel les nouvelles recrues du PSG avec en premier lieu Nikola Karabatic, la superstar de l’équipe de France. Le natif de Nis en Serbie vient avec beaucoup d’ambition au PSG et devrait changer le jeu du PSG par sa capacité de percussion en attaque et son physique en défense. Lui et son frère Luka ont d’ailleurs trusté les deux premières places de tous les tests physiques pendant la préparation. Il sera également intéressant d'observer les deux remplaçants de la base arrière. Onufryienko, l’arrière droit qui doit faire oublier Kolpljar aux supporters, on l’attend aussi bien en défense qu'à la marque où il devrait apporter son expérience. De son côté, Mollgaard vient avec un rôle d’intérimaire de luxe pendant la convalescence d’Accambray opéré cet été du genou.

Du coté de Nantes, le recrutement fait la part belle à la jeunesse. Thierry Anti souhaite tout d’abord capitaliser sur la belle saison réalisée par les jeunes du centre de formation. En effet, avec de nombreuses absences sur blessure, des joueurs comme Nyateu, Tournat, Camarero ou Delecroix ont eu leur chance en D1. Le recrutement va dans le même sens de rajeunissement de l’effectif avec les arrivées de Théo Dérot (22 ans), meilleur espoir de D1 l’an dernier, et de Komogorov (22 ans) tous deux au poste d’arrière gauche. Pour les encadrer, le H a réussi à conserver ses cadres Rivera (Pisté par Barcelone) et Entrerrios (En fin de contrat) ainsi que Gharbi et Rock Feliho qui assureront les tâches défensives. Les matches amicaux ont été contrastés pour les jaunes et violets avec 2 victoires, 1 nul contre Cesson et 2 défaites contre St Raphaël et Montpellier. Seule la victoire contre Celje, éliminé en phase de groupe de LDC l'an dernier, remonte un bilan en demi-teinte.

Trophée Morbi’hand

Celje 29-28

St-Raphaël 23-28

 

Match amical

Cesson 26-26

 

Vendée Hand Trophée

Espérance de Tunis 34-30

Montpellier 28-37

La bête noire

Pour finir, pour les superstitieux, Nantes est la bête noire du PSG handball depuis l’arrivée de QSI à la tête du club. En effet, elle a le meilleur bilan d’une équipe française contre Paris avec 4 victoires pour 5 défaites. Ce statut de bête noire est d’autant plus vrai en coupe avec 2 victoires pour 1 défaite pour les ligériens. Ce ne sera pas simple pour Paris qui rencontrera Nantes dans la salle de la Trocardière qui sera son antre pendant les travaux à Beaulieux en vue des Championnats du Monde de handball 2017 qui se dérouleront en France.

Le match sera diffusé sur Bein Sports 1 à 20h45


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee