Article 

En U17, le PSG gagne le derby de Paris

Publié le mercredi 28 janvier 2015 à 22:13
Comme à l'aller, le PSG a eu bien du mal pour battre le PFC. Et comme à l'aller, c'est en deuxième période que la différence a été faite (2-1).

La composition :

François Rodrigues avait largement changé son équipe par rapport au match de dimanche face à Valenciennes (3-2). Tous les U19 habituellement surclassés étaient de retour (Georgen, Doucouré et Edouard), Guclu et Diaby étaient titularisés et, surtout, le PSG est repassé en 4-3-3. Le système changera d'ailleurs à de nombreuses reprises durant le match entre 4-3-3, 4-4-2 et 4-2-3-1. Un joueur comme Kanga par exemple a joué ailier gauche en début de match et milieu relayeur droit sur la fin.

Le match :

Il faut bien l'avouer, La première mi-temps n'aura pas été des plus passionnantes, le PFC étouffant au milieu un PSG qui a le ballon mais manque d'inspiration. Et quand le milieu est dépassé, ce sont les défenses qui prennent le dessus sur les attaques. A ce jeu, le PFC est toutefois le meilleur puisqu'il se créent 3 occasions franches. Sur la première, Cibois gagne son duel, sur la seconde, un joueur est signalé pour hors-jeu avant de marquer mais la troisième est la bonne à la 41ème minute sur une jolie frappe de l'extérieur de la surface (0-1, 41e). Du côté du PSG, pas grand chose à noter si ce n'est une frappe puissante d'Ikoné repoussée.

En deuxième période, le PSG repart bien mieux et s'offre une belle occasion sur une frappe lointaine que le gardien claque dès la 48ème seconde. Le PSG pousse fort et égalise logiquement à la 54ème minute. Callegari joue plein axe devant lui pour Ikoné qui s'enfonce et sert Edouard devant la surface. Une feinte de frappe pour éliminer le défenseur et s'ouvrir le chemin du but puis l'attaquant parisien frappe des 16m. Poteau rentrant et égalisation (1-1, 54e). Paris continue de pousser et marque le but de la victoire un quart d'heure plus tard après plusieurs occasions. Servi en profondeur, Edouard arrive à se dépêtrer d'un adversaire et place devant le gardien un extérieur du pied droit qui lobe le goal. Le geste est osé, fin et surtout efficace (2-1, 71e). Quelques instants plus tard, sur un excellent centre d'Attah, Essende est seul au 2ème poteau mais rate de façon à peine croyable sa tête. Le PSG a ensuite très chaud quand une frappe enroulée depuis l'extérieur de la surface fracasse le poteau et revient sur un attaquant qui marque. Heureusement, ce dernier était en position de hors-jeu et le but est refusé. Le PSG gère plus ou moins la fin de match et aurait même pu aggraver le score mais il y a toujours un pied adverse qui gêne.

Le PSG s'impose finalement 2-1 et aura donc gagné les deux duels face au PFC, son ancien club fusionnel, mais les jeunes de l'Est de Paris auront en tout cas donné bien du fil à retordre et ont montré pourquoi ils sont troisièmes du classement.

Les joueurs :

Dans les buts, Cibois a eu peu de choses à faire et gagne un duel important à la 20ème minute. Il ne peut rien ensuite sur le but. Devant lui, on peut noter le bon match de la charnière Gelanie/Doucouré qui a fait preuve de pas mal de sang froid sur les situations à négocier. Sur le côté droit, Georgen a été actif et vivace même s'il n'a pas été aussi en vue que d'habitude offensivement. Sur l'autre aile, l'apport offensif de Attah a été apprécié, particulièrement en seconde période avec une technique plutôt intéressante et de bons centres du gauche, lui qui est droitier. 

Callegari s'est bien repris en main en deuxième avec des facilités dans la conservation de balle parfois déconcertantes. Les jeunes Guclu et Diaby qui l'accompagnaient ont eu un peu plus de mal à exister au milieu, parfois un peu perdus dans leur placement. Le milieu a globalement souffert aujourd'hui, étant souvent en sous-nombre par rapport aux adversaires.

Ikoné a été un peu sur courant alternatif mais reste capable de sacrés exploits quand il part ballon au pied. Quand il le souhaite, il est insaisissable. Kanga a été l'auteur d'un bon match, puissant, bon dans la provocation/percussion balle au pied, juste dans les choix et il ne lui aura manqué que le geste décisif. En pointe, Edouard a été peu en vue en première mi-temps puis a marqué un doublé de grande classe en seconde. Nous cherchions entre nous pendant le match un 9 du centre de formation aussi fin et avec une telle maitrise dans la finition, en plus de sa bonne compréhension jeu. Même Dembélé, pourtant attaquant très complet et sacré chasseur de buts, nous paraissait moins en finesse et plus direct dans le style. A lui, et aux autres, de bien bosser pour franchir les étapes.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee