Article 

Ikoné offre la victoire à la réserve du PSG contre Nantes

Publié le samedi 10 septembre 2016 à 18:03 par Philippe Goguet
La réserve du PSG a battu son homologue du FC Nantes de façon très logique ce samedi après-midi (1-0). C'est le meilleur joueur sur le terrain, Jonathan Ikoné, qui a marqué le but de la victoire.

La composition :

Le banc : Aggoune (g), Batubinsika, Demoncy, Epaillard, Nzuzi Mata 

La feuille de match :

Les buts : Ikoné (1-0, 56e, passe décisive de Bernède)

Le match :

Sous un beau soleil, la rencontre commence doucement et sans qu'aucune équipe ne domine vraiment mais la 1e occasion est parisienne : Ikoné remonte 50m balle au pied et sert Augustin dans la surface. Il évite le goal et frappe en angle fermé mais un défenseur revient bien et dégage devant la ligne (18e). Côté nantais on se montre parfois menaçant, notamment sur des ballons qui arrivent dans la surface et l'arbitre est gentil quand il ne siffle pas une main de Rimane en pleine surface (28e). Le match est vivant et équilibré mais les occasions sont toutefois rares. Paris s'offre ainsi une construction superbe mais la tête de Habran à la fin est hors du cadre (35e). la plus belle occasion avant la pause est pour Nkunku, parfaitement trouvé au second poteau sur un centre de Habran, mais sa volée file au-dessus du cadre (45e+1).

La deuxième période commence avec une énorme opportunité pour le PSG : Habran travaille bien côté gauche et sert Nkunku tout seul en pleine surface. Il s'emmène le ballon, enroule sa frappe mais n'attrape pas le cadre malgré une excellente position de frappe (47e). Dans la foulée, Ikoné et Augustin ne s'entendent pas en pleine surface après une belle combinaison mais le PSG fait un excellent début de seconde période et pousse fort sur les buts nantais. C'est sur corner que le PSG va finalement ouvrir le score : Ikoné joue en retrait avec Georgen qui trouve Bernède dans la surface : il contrôe et décale Ikoné qui frappe de façon enroulée au second poteau. L'action est superbement fluide et finit au fond (1-0, 56e).

D'autres vidéos sont disponibles sur le compte de Juju.

Dans la minute qui suit, Ikoné envoie Augustin au but mais l'attaquant pousse trop son ballon et perd son duel face au gardien alors que le break était proche (58e). Nantes peine à réagir et Descamps capte tranquillement une frappe lointaine (63e) avant de voir une tentative lointaine passer au-dessus de son but (66e). Et alors qu'Augustin oublie Georgen sur un gros contre, Nantes est également proche d'égaliser d'une frappe puissante dans le petit filet (70e). Le match est proche de basculer des deux côtés mais les deux équipes sont maladroites dans le dernier geste et manquent de justesse dans la zone de vérité. Augustin frôle toutefois le break d'une frappe croisée précise de l'entrée de la surface mais le goal capte bien au sol (89e). 

La rencontre s'achève avec une petite échauffourée entre les deux équipes et des contres parisiens qui auraient être mieux terminés. Pour autant, le PSG s'impose très logiquement face à Nantes ce samedi.

Les joueurs :

Dans les buts, Rémy Descamps a été très propre dans tout ce qu'il a eu à faire. Assez peu sollicité au final, il a en revanche été très bon au pied et dans les airs. 

En défense centrale, l'ancien Kevin Rimane et le jeune Dan-Axel Zagadou ont formé une paire plutôt solide, particulièrement dans les airs où Zagadou et son immense gabarit ont régné. Au sol, le jeune défenseur central a également été très propre, plus que son capitaine qui aurait pu concéder un penalty sur une main. Dans la relance, ils n'ont pris que peu de risques, laissant les milieux s'en occuper.

Côté droit, Alec Georgen a été discret en première période mais a été de toutes les offensives en seconde et produit une très grosse période. Techniquement très juste, il a constitué le point fort de l'équipe avec Ikoné devant lui. Sur le côté gauche, Ballo-Touré s'est montré en début de match mais a été plus sage par la suite et on l'a assez peu vu par la suite. Défensivement, les deux ont plutôt assuré, avec un retour salvateur pour chacun.

Au milieu, Lorenzo Callegari a eu bien du mal à animer de façon pertinente le jeu de son équipe. S'il a touché bon nombre de ballons, les décalages n'ont pas forcément été très nombreux et il a assez logiquement laissé sa place pour la fin de match à Epaillard, bien présent défensivement. Un cran devant lui, Bernède a eu quelques soucis également avec de la présence mais quelques passes à contre-temps qui ont fait mal. En revanche, il décale parfaitement Ikoné sur le but de la victoire, avec un joli sens du jeu. Concernant Nkunku, il a pesé en première période avec sa justesse habituelle mais a un peu disparu après la pause malgré une soudaine réapparition en fin de match. Et comme contre Lorient il y a deux semaines, il a été maladroit devant le but avec deux grosses occasions loupées.

Sur les ailes, Habran et surtout Ikoné ont régulièrement été des poisons pour la défense adverse. Le premier a beaucoup donné et s'est bien impliqué mais a souvent eu du mal à finir ses actions, possiblement par manque de rythme. En revanche, Ikoné a été le meilleur parisien sur la pelouse. Tranchant, percutant, juste dans ses passes, il a fait très mal à la défense adverse durant les 90 minutes. 

Seul en pointe, Augustin a livré un match inégal. Ses prises de balle ont régulièrement été intéressantes malgré des conditions difficiles mais il a souvent fait le mauvais choix en fin d'action et n'a que trop rarement réussi à déborder son adversaire direct en vitesse pure, son arme favorite. Son investissement reste malgré tout à souligner.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee