Article 

Les U17 triomphent aux penalties en finale de l'Al Kass Cup !

Publié le dimanche 15 février 2015 à 18:05
En finale de l'Al Kass Cup, les Parisiens se sont imposés 4-3 aux penaltys après avoir fait 1-1 face à Sao Paulo dans le temps réglementaire (but d’Edouard sur penalty). Le PSG remporte sa 2ème Al Kass Cup après 2012 !

La composition :

François Rodrigues a aligné la même équipe que durant la plupart des matches précédents, seul l’arrière gauche changeant avec Attah en lieu et place de Nsoki.

Le match :

Le PSG commence parfaitement la rencontre et Edouard s’offre une très jolie occasion dès la 1ère minute quand Kanga profite d'une glissade pour s'avancer côté droit et lui adresser un caviar. Au second poteau, l’attaquant parisien fait un extérieur trop mou et un défenseur sauve sur sa ligne en taclant. Après ce début fou, les débats s’équilibrent et les seules occasions sont des frappes lointaines des deux équipes.

A la 25ème minute, Sao Paulo ouvre pourtant le score quand un bon centre au second poteau  est repris de la tête par un milieu isolé qui avait bien suivi (1-0, 25e). Edouard est près de l’égalisation quelques minutes plus tard sur un bon centre de Kanga qu’il reprend de la tête en excellente position mais le cadre se dérobe. Sao Paulo s’offre également une énorme occasion sur un missile de loin qui passe là aussi juste à côté. Malgré une bonne pression du PSG, c’est Cibois qui maintient son équipe en vie avec un superbe plongeon au sol sur une frappe placée d’un Brésilien. Juste avant la pause, la bonne période parisienne est concrétisée par Ikoné qui reprend superbement de volée un excellent centre mais le goal brésilien brille.

1-0 à la mi-temps et l’impression que la différence s’est surtout faite sur le réalisme, chaque équipe ayant eu sa chance.

La deuxième période commence par une grosse alerte sur le but de Cibois quand un milieu s’enfonce dans la surface sur un fantastique une-deux. Son centre est parfait mais Doucouré revient en catastrophe et tacle pour dégager. Paris revient peu à peu dans le match et Ikoné s’offre un raid complètement fou mais le goal repousse finalement son centre en fin de course. Le PSG pousse mais est toujours maladroit devant les cages brésiliennes, à l’image d’un nouveau raid d’Ikoné mal fini ou d’une frappe de Kanga à un endroit où un centre aurait peut-être plus judicieux.

Le temps du coaching arrive peu après et les entrées d'Essende et de Konaté font passer le PSG en 4-4-2 avec deux ailiers. Konaté s'offre d'ailleurs une occasion dès son entrée à la 72ème mais sa frappe s'envole. Le PSG pousse mais est usé physiquement et les Brésiliens tiennent bon derrière, à l'image d'un retour salvateur devant Essende. A la 78ème, alors que Paris patauge, Edouard est effleuré dans la surface et l'arbitre, nul des deux côtés, siffle un penalty. L'attaquant se fait justice lui-même avec un tir qui rentre grâce au poteau, le goal effleurant aussi le ballon (1-1, 78e). Le PSG est enfin récompensé de ses efforts mais cela réveille les Brésiliens et Cibois doit sortir dans les pieds adverses à 5 minutes de la fin sur un centre mal repoussé puis capter une frappe puissante des 20m. La dernière occasion du match est toutefois pour Paris quand Ikoné reprend de la tête un coup-franc de Callegari mais le cadre se dérobe d'un rien.

1-1, score final, et c'est logique vu le match. Sao Paulo a su ouvrir le score mais a passé les deux tiers du match à défendre sans rien proposer tandis que les Parisiens ont beaucoupé poussé. Tout le monde est cuit et cela se finit comme à chaque édition aux penalties. 

A ce jeu, ce sont les Parisiens qui se montrent les plus doués et remportent la 4ème édition de l'Al Kass Cup ! Alors que seul Kanga a tremblé côté PSG en trouvant le poteau, Cibois fait des miracles dans le but et détourne deux tentatives brésiliennes, offrant une victoire 4-3 à son équipe

Le PSG remporte le tournoi comme en 2012 (génération 1995/1996 avec Rabiot, Ongenda, Maignan et Coman) et valide son excellent parcours avec cette victoire finale, finalement plutôt méritée. Sao Paulo avait battu Paris 5-0 en poules et gagner face à cet adversaire en finale ne rend cette victoire que plus belle. Bravo aux jeunes Parisiens et à leur coach François Rodrigues !

Le jeu :

La fatigue et la tension se sont bien faites sentir durant ce dernier match du tournoi. Les Parisiens ont été moins fluides qu’habituellement dans le jeu, notamment en multipliant les touches de balle, et ont commis des erreurs techniques qu’on n’a pas l’habitude de les voir faire.

Dans le jeu, ils ont été très bien bloqués par des Brésiliens qui défendaient bas et en nombre pour éviter que les jeunes Parisiens arrivent à prendre de la vitesse. A chaque fois que nos joueurs réussissaient, ils étaient d’ailleurs très dangereux. La deuxième période est d'ailleurs une copie de la première avec Sao Paulo qui attend à 8 dans ses 35 derniers mètres, laissant juste ses deux pointes seules devant à l'abandon.

Toutefois, les coups de boutoir de l'attaque parisienne vont finir par payer et une erreur d'inattention d'un Brésilien est bien exploitée par l'attaque du PSG, Edouard se montrant le plus prompt à réagir. Vu le nombre d'occasions, un but est même le minimum que pouvait encaisser Sao Paulo aujourd'hui, décevant dans le jeu aujourd'hui et qui s'est surtout contenté de défendre.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee