Article 

France-Croatie, malheur au perdant

Publié le samedi 23 janvier 2016 à 13:20 par Yorgos Bonos
Dans une affiche qui sent le soufre, la France et la Croatie jouent une grosse part de leur Euro ce samedi à 18h15.

L’une des deux équipes éliminée ce soir ?

C’est quasiment un match à élimination directe que va jouer la France ce samedi face à la Croatie. En effet, la France et la Croatie sont en tête du groupe I avec 4 points à égalité avec la Norvège et la Pologne qui ont un match en moins. Si perdant il y a, celui-ci prendra 2 points de retard et un goal average particulier négatif sur son vainqueur. Il prendrait aussi le risque d’être éliminé dès ce samedi dans le scénario du pire après le match qui opposera la Pologne et la Norvège à 20h30.

En effet, si la France perd contre la Croatie et qu’ensuite la Pologne remporte son match face à la Norvège, les Experts seraient d’ores et déjà éliminés puisque les deux équipes en tête auraient deux buts d’avance et chacune un goal average particulier positif.

Un classique

Et la France n’aura pas la tâche facile. En effet, depuis 2008, à chaque fois que la France perd un grand Championnat, elle l’a été après une défaite face à la Croatie :

 - Euro 2008 : ½ finale - Croatie 24-23 France

 - Euro 2012 : Poule - Croatie 29-22 France

 - Mondiaux 2013 : ¼ de finale - Croatie 30-23 France

A contrario, la France a souvent vaincu la Croatie lors de ses épopées victorieuses. En particulier, les supporters français se souviendront longtemps, bien sûr, de la victoire devant le public croate en finale des Mondiaux 2009. Assez similaire à la victoire du PSG foot contre l’OM en finale de la coupe de France 2006. On se souviendra également que c’est contre cette équipe que les Barjots ont remporté leur premier titre de Champion du Monde en 1995 (23-19).

Si l’on prend les dix dernières années, il n’y a guère que pour les Mondiaux 2011 et 2015 que les deux équipes ne se sont pas rencontrées et le bilan est très positif pour les tricolores avec, en face des trois défaites citées plus haut, 7 victoires française détaillées ici :

 - Euro 2006 : ½ finale - France 29-23 Croatie

 - Mondiaux 2007 : ¼ de finale - France 21-18 Croatie

 - JO 2008 : ½ finale - France 25-23 Croatie

 - Mondiaux 2009 : Finale - France 24-19 Croatie

 - Euro 2010 : Finale - France 25-21 Croatie

 - JO 2012 : ½ finale - France 25-22 Croatie

 - Euro 2014 : Poule - France 27-25 Croatie

Ce match sera l’occasion pour les Parisiens de retrouver de vieilles connaissances. En effet, Jakov Gojun et Marko Kopljar, Parisiens l’an dernier et aujourd’hui respectivement à Berlin et à Barcelone, sont des cadres de l’équipe au damier rouge et blanc. Gojun classé troisième meilleur défenseur de la compétition jusqu’ici et Kopljar à son poste d’arrière droit de la sélection avec 13 buts à son compteur. L’ossature de l’équipe est excellente avec des joueurs évoluant dans les meilleurs clubs du monde et il faudra que la France soit à son maximum pour passer. Malheureusement, elle devra évoluer sans son meilleur joueur depuis le début de la compétition puisque Kentin Mahé est forfait suite à sa blessure au doigt contractée contre la Biélorussie.

Les deux équipes ont un parcours assez similaires avec une défaite surprise contre la Norvège pour la Croatie et contre la Pologne pour la France. Après ces deux désillusions, les deux équipes déroulent en infligeant des défaites cinglantes à leurs adversaires. En tour principal, les deux équipes restent chacune sur une écrasante victoire face aux deux derniers du groupe I, la Croatie contre le Fyrom (34-24) et la France contre la Biélorussie (34-23).

Réaction d’orgueil des cadres

Car après la claque reçu face au pays hôte, la France a montré qu’elle avait de la moelle. Ses cadres, en particulier, ont atomisé l’équipe de Rutenka avec la meilleure première mi-temps de la France depuis très longtemps. Avec en particulier Nikola Karabatic à 9/9 et Omeyer à 10 arrêts et seulement 5 buts encaissés, ce sont les tauliers qui ont montré que la compétition ne pouvait pas continuer sans eux.

Avec 20-5 à la mi-temps, le résultat ne faisait plus de doute et la France a déroulé en faisant rentrer ses habituels remplaçants. L’occasion pour Kounkoud le jeune Parisien de marqué ses deux premiers buts dans une grande compétition internationale.

Score final : 34-23

France : Omeyer (10 arrêts), Gérard (9 arrêts), N.Karabatic (9), Derot (5), Remili (5), Narcisse (4), Kounkoud (3), Mahé (2), Sorhaindo (2), Fabregas (2), Guigou (1), L.Karabatic (1)

Biélorussie : Saldatsenka (13 arrêts), Kishou (1 arrêt), Babichev (2), Khadkevich (9), Pukhouski (4), Nikulenkau (1), Shylovic (1), Yurynok (2), Baranau (3), Karalek (1)

Situation dans le tour principal

La situation dans le groupe I est très claire avec quatre équipes, Pologne, Norvège, Croatie et France, qui vont se disputer les deux premières places avec ballotage favorable à la Pologne et la Norvège. Dans le groupe II, la victoire de l’Allemagne la replace dans la course à l’une des deux premières places tandis que le match nul entre la Russie et la Suède n’arrange aucune des deux équipes. Mikkel Hansen aura un match immense à jouer contre l’Espagne ce dimanche à 20h30 pour le match au sommet du groupe II diffusé sur Bein max 6.

France-Croatie sera diffusé sur Bein Sport 2 ce samedi à 18h15 et Danemark-Espagne à 20h30 ce dimanche sur Bein Max 6


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee