Article 

PSG-Celje, l’autre France-Slovénie

Publié le dimanche 18 octobre 2015 à 14:37 par Yorgos Bonos
Alors que l’Equipe de France de volley-ball se prépare à affronter la Slovénie en finale du Championnat d’Europe, le PSG se déplace chez le champion de Slovénie, le RK Celje, dans sa salle de la Zlatorog Arena ce dimanche à 17h pour le compte de la 5ème journée de Champions League.

Histoire du RK Celje

Le PSG va se confronter à un bout d’histoire cet après-midi. En effet, Celje est un club historique du handball d’abord à 11 puis à 7. Fondé dans les années 40, du temps du handball à 11, il a traversé les époques jusqu’à la consécration d’une victoire en Ligue des Champions en 2003-2004. Pourtant Celje a dû attendre pendant des années dans l’antichambre du handball yougoslave. En effet, le handball d’élite dans la République fédérative de Yougoslavie se concentre en Serbie, Croatie ou Bosnie-Herzégovine alors que la Slovénie peine à émerger à côté de ces géants.

19 titres de champion sur 24 éditions

C’est donc seulement après l’indépendance de 1991 que le handball slovène va se développer et Celje truster les titres de son nouveau championnat. En effet, le Rokometni Klub Celje Pivovarna Lasko soit littéralement handball club Celje suivi du nom du sponsor principal du club, Pivovarna Lasko, une brasserie locale, va remporter 19 titres de champion de Slovénie sur les 24 disputés. Le grand rival de Celje est le RK Gorenje Velenje adversaire malheureux du PSG il y a deux ans en 1/8ème de finale de Ligue des Champions (une victoire pour chaque équipe mais 62-55 en faveur du PSG). Pour Celje, le couronnement de son histoire restera la victoire en Ligue des Champions contre le Flensburg de Lars Christiansen. L’exploit est d’autant plus phénoménal que depuis 20 ans, seuls Montpellier et Celje ont réussi à gagner cette compétition sans appartenir à la Liga ASOBAL, le championnat espagnol, ou à la Bundesliga, le championnat allemand. A cette époque, Rutenka ou Vugrinec étaient les fers de lance de la génération dorée slovène.

Rapport de force

L’âge d’or de Celje commence à dater et le RKC est un peu en retrait parmi les grosses écuries de la Champions League. L’an dernier, les Slovènes ont déçu avec 3 victoires et 7 défaites en phase de groupe de la Ligue des Champions terminant 5ème du groupe de la mort derrière Vesprèm, le Vardar Skopje, Rhein Neckar Löwen ou Montpellier. Depuis, Celje s’est encore amoindri en perdant deux de ses meilleurs buteurs, Sliskovic et Miklavcic transférés cet été et sera privé de Zarabec son meilleur réalisateur l’an dernier en Coupe d’Europe. L’équipe slovène comptera donc sur Luka Zvizej, le frère de Miha le techno-viking de Toulouse, et sur Zigo Mlakar l’arrière gauche qui porte son club cette année. Nous aurons un oeil attentif sur Blaz Janc et Gal Marguc, les prodiges de 19 ans à l'arrière et à l'aile droite de Celje qui avait fait souffir l'équipe de France de Kounkoud et Garain en Championnat du Monde U19 cette année. La Slovénie avait en effet été la seule équipe à tenir tête à l'équipe de France en phase de poule, match nul (32-32), avant d'être dominé en Finale (33-26).

Côté Parisien, tous les voyants sont au vert après la large victoire contre Zagreb. Zvonimir Serdarusic, le coach parisien, devrait reconduire la même équipe que la semaine dernière.

Rencontres entre les deux clubs

Les deux équipes ne se sont affrontées qu’à deux reprises il y a 20 ans lors de la saison 1996-1997. Celje s’est imposé aussi bien à domicile qu’à l’extérieur. C’était en phase de groupe de la Ligue des Champions et Paris s’appelait alors le PSG Asnières :

  - Celje-PSG : 31-22

  - PSG-Celje : 20-26

Dans les autres matches

Veszprèm a remporté le sommet du groupe en dominant Kiel à domicile. Avec cette victoire, le champion de Hongrie est assuré de rester premier du groupe à l’issue de cette 4ème journée. Ça signifie également que Paris a l’occasion de prendre seul la deuxième place du groupe avec 1 point de retard sur Vesprèm et 2 points d’avance sur ses plus proches poursuivants. Montpellier, quant à lui, a bien réagi contre les suédois de Kristianstad. Après ses victoires contre les deux derniers du groupe, Montpellier se replace logiquement à la 6ème place sur 8 équipes.

Deux France-Slovénie ce dimanche

Le hasard fait bien les choses, ce soir deux France-Slovénie vont se jouer coup sur coup. D’abord le handball à 17h avec PSG-Celje sur Bein Sports 3, à peine une heure plus tard se jouera la finale du championnat d’Europe de Volley-ball entre la Slovénie et la France de Earvin N’Gapeth à 19h35 sur la même chaine et codiffusé sur France 4 en clair. Luka Karabatic et Titi Omeyer n’ont pas manqué de féliciter la « Team Yavbou » qui a l’opportunité de remporter le premier titre continental de l’histoire de l’Equipe de France de volley.

Le Match Celje-PSG sera diffusé sur Bein Sports 3 à 17h.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

mardi 30 avril

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee