Article 

[MAJ] PSG-Cesson (38-31) : Le résumé complet

Publié le jeudi 3 décembre 2015 à 19:27 par Yorgos Bonos
Paris a fait le taf contre Cesson-Rennes (38-31). Il prend 5 points d'avance sur Montpellier et St Raphaël

Première mi-temps parfaite

Alors que les tribunes se garnissent, les supporters parisiens constatent deux éléments importants. D’abord Xavier Barachet, sur le banc contre Veszprém, n’est pas sur la feuille de match. Le deuxième élément, très rassurant, se situe au niveau du genou de Mikkel Hansen. Le strap qui entourait son genou depuis la trêve internationale n’est plus là ce qui semble indiquer que le Danois reprend la pleine possession de ses moyens.

Le début de match des Parisiens était particulièrement attendu après plusieurs entames très compliquées face à Toulouse, Créteil mais surtout celle catastrophique face à Veszprém qui a précipité la défaite parisienne 28-20. Et le public de Coubertin ne va pas être déçu avec des joueurs très concernés qui vont vite s’envoler au tableau d’affichage. Dès la 12ème minute, le PSG fait le break avec 6 buts d’avance (8-2 – 12ème) avec un magnifique début de partie de Luka Karabatic auteur de 4 buts dans le premier quart d’heure. Paris maintient la pression avec une grosse défense devant un Omeyer retrouvé depuis son match très timide face à Veszprém. Alors que Paris entame les 10 dernières minutes de la mi-temps, malgré un écart de 6 buts, les coéquipiers de Mikkel Hansen vont mettre un nouveau coup d’accélérateur et terminer la mi-temps sur un écart de 9 unités qui aurait pu être bien plus large sans un grand Mickaël Robin dans les cages bretonnes. Score à la mi-temps : 19-10

Enfin du turnover !

La deuxième période va permettre à Noka Serdarusic de faire tourner son effectif même si le turnover avait déjà commencé en première. Les Parisiens, nantis d’une avance de 9 buts, ont fait le plus gros de leur tâche en première mi-temps et abordent la deuxième de façon décontractée. Malheureusement le niveau de jeu parisien descend d’un cran et contre une équipe aussi forte que Cesson-Rennes elle va le payer. Son avance de 10 buts à la 31ème (20-10) va fondre comme neige au soleil pour atteindre 5 buts (33-28 – 55ème). Il ne reste que cinq minutes et le résultat est donc acquis mais Serdarusic, le coach parisien, est furieux sur son banc. Finalement le carton rouge reçu par Nikola Karabatic pour une intervention très violente sur une contre-attaque cessonaise va remettre les rouges et bleus sur le droit chemin. La fin du match est plus appliquée pour Paris qui reprend un avantage de 7 buts à la fin du match.

Avec 5 points d’avance sur ses premiers poursuivants Montpellier et St Raphaël, il peut aborder sereinement son match du week-end contre Celje, dimanche à 17h, pour reprendre sa marche en avant en Ligue des Champions.

Score final : 38-31

PSG : Omeyer (11 arrêts), Annonay (2 arrêts), Hansen (9), L.Karabatic (6), Vori (5), Honrubia (4), Abalo (3), Onufriyenko (2), N.Karabatic (3), Mollgaard (2), Kounkoud (2), Melic (1), Narcisse (1)

Cesson-Rennes : Robin (7 arrêts), Bonnefoi (6 arrêts), Suty (3), Mladenovic (1), Sall (2), Hochet (3), Briffe (4), Leboulaire (1), Lanfranchi (9), Batinovic (7), Guillo (1)

Réactions et résumé du match

Montpellier dans la tourmente

La surprise de la journée est venue de Montpellier qui est allé perdre chez l'US Créteil (27-24). Dans la semaine, le MHB avait perdu Dragan Gajic jusqu’à la trêve internationale à cause d’une lésion au tendon d’Achille. C’est un gros coup dur pour les vice-champions de France qui perdent leur meilleur buteur après avoir perdu leur stratège Diego Simonet (Doigt) et leur arrière gauche international Mathieu Grébille (Genou). Les Montpelliérains ont donc d’ores et déjà perdu plus de points (9 perdus en 12 matches) que l’année dernière sur l’ensemble de la saison (8 points perdus en 26 matches). Seule bonne nouvelle pour l’équipe de Patrice Canayer, le recours du HBC Nantes suite à l’opposition entre les deux équipes du 11 novembre dernier a été rejeté. Le joueur iranien de Montpellier, Estreki, était rentré en jeu alors qu’il n’était pas sur la feuille de match. Le club nantais peut faire appel de cette décision assez étrange. Le match s’était terminé sur un match nul (28-28) avec un but d’Estreki.

D1 très resserrée

Deux conséquences à ces mauvais résultats montpelliérains. D’une part, le PSG s’envole au classement avec 5 points d’avance sur ses poursuivants et d’autre part, le classement se resserre avec cinq équipes qui se tiennent en 1 point de la 2ème à la 6ème place. En cas de victoire de Chambéry qui se rend à St Raphaël ce jeudi, ce serait même six équipes qui compteraient 14 ou 15 points à l’issue de cette 12ème journée. 

[MAJ 04/12/2015] Avec le match nul entre Chambéry et St Raphaël (24-24), Paris est seul en tête avec 4 points d'avance et un match en moins sur un peloton de six équipes qui se tiennent en 2 points.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee