Article 

Veszprém-PSG : Le résumé complet (28-20)

Publié le dimanche 29 novembre 2015 à 8:10 par Yorgos Bonos
Paris a chuté ce samedi à Veszprém (28-20) après 7 victoires consécutives en Champions League. Il abandonne sa première place à son bourreau du jour.

Départ catastrophique

Comme contre le SG Flensburg, seule défaite parisienne en Champions League avant ce match en Hongrie, le sort du match va se jouer dès les premières minutes du match. Les deux premières possessions seront d'ailleurs très symptomatiques de cette entame très compliquée. Alors que Palmarsson, l’Islandais de Veszprém, vient d’ouvrir le score, Hansen remonte la balle et la passe directement à Marguc, son adversaire , qui n’en demandait pas tant. Au bout du contre, Paris se voit mené de deux buts alors que la première minute du match n’est pas encore écoulée. A l'instar de cette première minute, l’écart au score entre les deux équipes ne cesse d’augmenter. Côté Parisien, le schéma de jeu est trop lisible en privilégiant la solution au pivot avec Igor Vori tandis que le MVM Veszprém récite son handball où les 6 joueurs de champs vont marquer dès le 8ème but du match. Si l’on ajoute à cela les difficultés d’Omeyer à stopper des tirs et une exclusion temporaire de Hansen dès la 7ème minute, cet écart atteint très vite les cinq unités. (6-1 – 7ème).

Comme les problèmes ne vont jamais seuls, Karabatic s’écroule dans la zone adversaire après avoir été touché sur un tir. (7-2 – 8ème). Il reviendra quelques minutes après mais la frayeur est bien réelle pour son coude déjà blessé face à Dunkerque. Pourtant les rouges et bleus vont profiter de ce contexte défavorable pour se remettre dans le sens du match grâce à deux remontées de balle de Mollgaard et Narcisse conclue chacune par un tir surpuissant à 10 mètre que ne peux arrêter Mikler (8-4 – 12ème). Paris retrouve son jeu rapide de transition et pose à nouveau des problèmes à son opposant. Cette embellie est notamment à mettre au crédit de Daniel Narcisse qui reprend les choses en main alors que Mikkel Hansen s’assoit sur le banc des remplaçants, décidemment pas dans un bon jour. Avec sa technique du un contre un, son sens du jeu et son entente avec Nikola Karabatic, il va permettre à son équipe de refaire une partie de son retard (12-10 – 21ème). Elle a même l’occasion de revenir à un tout petit but sur une balle récupérée en défense par Honrubia. Mais sur la contre-attaque, dans la confusion, le Parisien se laisse influencer par le banc adverse et pense qu’il a fait une faute. Il rend ainsi la balle aux Hongrois plutôt que de tenter de marquer. Et au lieu d’un écart potentiel d’un but, quatre minutes après ce fait de jeu, les locaux reprennent leurs aises au score (15-11 – 26ème). Dans un dernier sursaut, Narcisse, Karabatic et Honrubia remettent les deux équipes à deux points avant la mi-temps mais les efforts fournis pour revenir vont se payer ensuite.

Score à la mi-temps : 16-14

Implacable

Pendant la mi-temps, on se dit que Paris a fait le plus dur. En revenant d’un déficit de -5 à -2, Paris a montré son caractère et trouvé la clé dans la défense magyare. Mais le début de la seconde période va doucher tout de suite ces illusions. Alors qu’Honrubia remet les deux équipes à -1 (16-15 – 31ème), Veszprém va mettre la surmultipliée. Pour cela elle sera bien servie par l’arbitrage qui a complétement perdu le fil de la rencontre et sanctionne plus sévèrement les Français. Alors que Nikola Karabatic est exclu deux minutes pour une intervention sur le bras du tireur, Sulic, Nilsson, Terzic ou Nagy ne seront que trop rarement sanctionnés pour la même faute. Leur jeu consiste alors à rendre chaque tir parisien compliqué quitte à être au-delà de la limite. Et ça marche puisque Paris n’arrive plus à marquer et reste aphone pendant 12 minutes en encaissant un 4-0 (24-17 – 49ème). C’en est trop pour une équipe orpheline de ses deux all-stars Omeyer et Hansen, pas dans un bon soir. Le premier, remplacé une bonne partie du match par Patrice Annonay, n’aura pas réalisé ses miracles habituels et termine le match avec seulement 5 arrêts quand le Danois n’a jamais réussi à rentrer dans son match et restera sur un 1/7 au tir et quelques pertes de balle très inhabituelles de sa part. Pas de quoi inquiéter le MVM Veszprém dans son Arena où il est invaincu depuis Avril 2013...

Score final : 28-20

Veszprém : Mikler (17 arrêts), Ilic (10), Sulic (6), Palmarsson (4), Marguc (3), Nagy (2), Nilsson (1), Chema (1), Ugalde (1)

PSG : Omeyer (5 arrêts), Annonay (2 arrêts), Narcisse (4), Honrubia (3), Karabatic (3), Vori (3), Abalo (2), Onufryienko (2), Hansen (1), M'tima (1), Mollgaard (1)

Réactions

Noka Serdarusic (Site officiel de Veszprém) : Félicitations à Veszprém, ils ont mérité leur victoire. Nous avons mal démarré, ensuite nous nous sommes améliorés et la différence était seulement de deux buts. Dans la deuxième mi-temps, Mikler a été magique, et la défense solide comme la pierre. Nous allons avancer et je pense que nous n'aurons pas deux matches aussi mauvais cette saison. Nous ferons tout pour être à la première place du groupe.

Nikola Karabatic (Site officiel de Veszprém) : Félicitations à Veszprém, nous n'avions aucune chance ici principalement à cause de notre mauvaise performance. Je pense qu'il n'y aura pas une équipe qui gagnera à Veszprém dans cette atmosphère. Nous devons avancer et nous battre pour la première place.

Thierry Omeyer (lequipe.fr) : Il est vrai qu’on n’est pas bien entré dans le match. On a vite concédé un écart important (6-1), mais on a réussi à recoller au score, on se retrouve à -2 à la pause (16-14), ce qui n’était pas mal au vu de notre entame. On avait resserré notre défense et trouvé des solutions en attaque. Mais à nouveau, on aborde mal la deuxième période, on a eu du mal à trouver des solutions sur leur défense très dure, très physique.

Luc Abalo (lequipe.fr) : Veszprém est une équipe qui part du principe que, chez elle, elle ne doit absolument pas perdre et elle y parvient depuis un bon moment. On sait tous que c’est extrêmement difficile de gagner ici, c’était le cas avec nos clubs précédents aussi. Le public a vraiment poussé son équipe et bien mis la pression sur les arbitres, ce qui est normal. J’espère qu’on arrivera à accomplir cet exploit la prochaine fois.

Une victoire aurait pu nous donner un parcours un peu plus facile mais c’est comme ça. On va continuer à espérer pour la première place du groupe car il reste encore plusieurs matches. On était dans une bonne dynamique, mais il ne faut surtout pas se mettre dans la tête que c’est terminé. On ne doit pas dramatiser, mais tous se remettre en question et travailler individuellement comme collectivement.

Statistiques

Plus faible total de but marqué ?

Cette saison, le PSG n’avait jamais marqué moins de 29 buts dans un match. C’était contre Celje et déjà contre Veszprém au match aller. Depuis l’arrivée de QSI, Veszprém est même la seule équipe à avoir limité l’attaque du PSG à 20 buts sur un match. La seule équipe à s’être approché de ce total est Dunkerque avec 21 buts marqués par le PSG lors de sa défaite 25-21 dans le Nord en décembre 2013.

Plus lourde défaite ?

Ce n’est pas la défaite la plus lourde encaissée par le PSG hand. En février 2014, en phase de poule, le Barça de Nikola Karabatic avait écrasé Paris de 10 buts, 38-28. Montpellier avait également gagné le PSG de 8 buts en mai 2014 avec un score de 36-28.

Point sur le groupe

La surprise de la 9ème journée de Champions League est venue de Slovénie où Celje a réussi à tenir en échec Kiel (23-23). Le classement se resserre donc en tête avec Veszprém seul à 15 points suivi de Flensburg et du PSG à égalité avec 14 points, suivent un groupe à distance composé de Kiel, Zagreb et Plock respectivement à 9, 8 et 7 points. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee