Article 

PSG/Montpellier AHB, présentation du choc

Publié le mercredi 3 décembre 2014 à 14:09
Depuis la fin du match gagné brillamment contre le Metalurg Skopje, les esprits sont tournés vers le choc du championnat au Stade Pierre de Coubertin.

Face au club le plus titré de France

Le Montpellier Agglomération Handball est un club assez jeune puisqu’il a été créé en 1982 par son président historique Jean Paul Lacombe. Malgré cette relative jeunesse, c’est bien le club de handball le plus titré en France qui se présentera devant le PSG ce mercredi avec le record du nombre de championnat de France (14), de coupe de France (12) et de coupe de la ligue (9). Ces records sont d’autant plus impressionnants qu’ils sont limités dans le temps. Sur la période de 15 ans qui va de 1997 à 2012, le club va gagner 34 titres nationaux sur 41 en jeu.

En 2003, cette domination écrasante du handball hexagonal va être magnifiée par la seule Champions League gagnée par un club français. Montpellier comptait dans ses rangs certains acteurs de ce PSG-MAHB avec Michaël Guigou et Dougi Bojinovic, les deux meilleurs buteurs héraultais de la finale contre Pampelune, ainsi que Thierry Omeyer et Bruno Martini qui avaient écœuré les attaquants espagnols. La saison 2012-2013 va marquer un coup d’arrêt dans cette suprématie heraultaise. Et comme un symbole, ce coup d’arrêt va se matérialiser lors d’un match contre Paris tout fraichement racheté par Qatar Sports Investments. Défait lourdement à Coubertin (38-24) le MAHB va voir à l'issue de ce match plusieurs de ses joueurs emmenés en garde à vue. Les problèmes extra-sportifs vont se multiplier avec notamment l’affaire des paris sportifs et la répudiation de certains joueurs mais aussi des problèmes de paiement des salaires avec un passage devant les prud’hommes contre Nikola Karabatic.

Deux équipes qui se connaissent bien

Ce n’est pas moins de un entraineur, un dirigeant et cinq joueurs qui ont fait partie des deux clubs. Coté parisien ce soir, Bruno Martini, Thierry Omeyer, Mladen Bojinovic, William Accambray et Samuel Honrubia ont joué à Montpellier tandis que Arnaud Siffert (Gardien) et Patrice Canayer sont passés par Paris.
Ce dernier a terminé sa carrière de joueur à Paris (1985-1990) et y a entamé sa carrière d’entraineur (1990-1994). C’est sous sa direction que des joueurs comme Jackson Richardson ou Patrick Cazal ont eu leur chance au plus haut niveau au Paris-Asnières de l’époque. Patrice quittera le club en 1994 et participera dès sa première année au premier titre de Champion de France de Montpellier, s’ensuivront donc 20 ans agrémentés de 37 titres nationaux et une coupe d’Europe.

Tactique

C’est bien Montpellier qui arrive en leader ce mercredi. Avec 4 points de retard, Paris a la pression et une victoire est nécessaire pour se rapprocher des héraultais toujours invaincus cette saison. Les parisiens pourront compter sur tout leur effectif à l’exception de Kopljar suspendu. Les retours de blessure d’Honrubia, Abalo, Barachet ou Omeyer et la gestion des derniers matches a permis à l’équipe de récupérer des forces qui ne seront pas de trop contre une équipe qui aura un jour de repos supplémentaire. Nous devrions retrouver la défense 6-0 autour de Gojun et N’Diaye tandis que l’attaque sera mené par Mikkel Hansen.

Côté Montpellier, on compte les présents. Si on met de côté les blessures de longue durée de Dolenec et de Mackovsek, le MAHB a retrouvé Felipe Borges de retour de blessure mais devrait selon toute vraisemblance se passer de Diego Simonet. En effet, le talentueux meneur de jeu argentin, blessé contre Tremblay, devrait être trop juste pour jouer à Coubertin et c’est un énorme coup dur pour Montpellier. Déjà contre Rhein-Neckar Lowen samedi dernier, Diego avait cruellement manqué à son équipe.
En défense Issam Tej, orphelin de Wissem Hmam cette année, devrait être au four et au moulin. En effet, Laluska, la recrue défensive de cet été, peine à convaincre et s’est fait sermonné cette semaine par son entraineur sur son manque d’implication (Midi-Libre). En attaque, tous les titulaires habituels sont à surveiller, c’est simple sur les 6 postes, 5 joueurs sont au handstar game (All star game de la LNH) avec Michaël Guigou et Mathieu Grébille dans l’équipe française et Dragan Gajic, Diego Simonet et Vid Kavticnik dans l’équipe des étrangers de la D1.

Joueurs clés

Michaël Guigou (32 ans – Ailier gauche)

A tout seigneur tout honneur, le capitaine de Montpellier est aussi son plus fidèle serviteur. Arrivé au club à 17 ans en 1999, il ne l’a plus jamais quitté. En équipe de France malgré le poids des années, il continue d'être la référence à son poste d'ailier gauche. Même s'il n'a plus le même impact au niveau statistique, son expérience est très précieuse pour Montpellier dans les matches à enjeu.

Issam Tej (35 ans – Pivot)

Pour un supporter, c'est le genre de joueur qu'on adore voir jouer pour son équipe et qu'on déteste voir jouer contre soi. Le poste de pivot requiert du vice mais Issam a élevé cette "qualité" au rang d'art. Tirages de maillot, simulations, coups en douce, réclamations il a toute la panoplie. Il faisait la paire avec Hmam jusqu'à l'été dernier pour faire passer une mauvaise soirée au pivot adverse. C'est également un très bon manieur de ballon très efficace en attaque.

Dragan Gajic (30 ans – Ailier droit)

Le Slovène est le meilleur buteur Montpelliérain au nombre de but par match depuis son arrivée au club. C'est le prototype de l'ailier droit moderne, rapide en contre-attaque, intelligent et excellent tireur de penalty. Son arrivée à permis tactiquement de placer Vid Kavticnik à l'arrière et le duo qu'ils représentent est le point fort de l'attaque héraultaise.

Vid Kavticnik (30 ans – Arrière droit)

Vidko est une vieille connaissance de Thierry Omeyer qu'il a côtoyé à Kiel. Excellent buteur, il devra être surveillé de très près. Quand il est dans un bon soir, il est inarrêtable.

Mathieu Grebille (23 ans – Arrière gauche)

Mathieu est la dernière perle du centre de formation montpelliérain. A tout juste 23 ans, il impressionne avec son envergure et la puissance de son tir aussi bien en club qu'en équipe de France. il y a déjà gagné un titre de champion d'Europe.

Contexte

Malheur au vaincu pour ce match qui risque d’être le grand perdant de cette journée de championnat. En effet, seul Dunkerque a un match potentiellement compliqué à Tremblay-en-France (9ème) tandis que St Raphaël et Nantes reçoivent respectivement Nîmes (13ème) et Selestat (12ème).

Source : http://www.lnh.fr/championnat-d1m/classement

Le match sera retransmis ce Mercredi 3 Décembre sur BeIN Sports 3 (20h45).

Yo_Yo


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee