Article 

PSG-Veszprém, le match de l’année

Publié le dimanche 12 avril 2015 à 10:44
Comme la section foot contre Barcelone cette semaine, Paris joue en ¼ de finale de Champions League à domicile. Ce sera ce dimanche à 17h30 contre Veszprèm.

Le club

Le nom complet du club est MKB-MVM Veszprém Kézilabda Club ce qui se traduit par MKB-MVM Vesprèm Handball Club. Les deux acronymes MKB et MVM nous ramènent à une spécificité du club, Veszprèm a deux sponsors pour son naming. MKB est la Magyar Külkereskedelmi Bank, banque hongroise pour le commerce extérieur, rachetée fin 2014 par l’Etat hongrois suite aux déboires de son ancienne société mère la BayernLB. MVM est la Magyar Villamos Muvek, compagnie d’électricité hongroise, qui est le géant de l’énergie hongrois. Il est très impliqué dans le handball puisque l’entreprise d’Etat sponsorise aussi le Final Four féminin.

Plus grand club hongrois

C’est sans conteste le plus grand club hongrois que le PSG va rencontrer ce dimanche. Après sa création en 1977 et depuis sa première accession en première division hongroise (Nemzeti Bajnokság I) en 1981, le club a toujours terminé dans les trois premiers de son championnat domestique. Après une première décennie couronnée de 2 titres, en 1984 et 1985, les rouges et blancs ont écrasé la concurrence en remportant 20 titres de Champion sur les 23 dernières années.

Ce quart de siècle de domination lui aura aussi permis de glaner deux coupes d’Europe des vainqueurs de coupe et de jouer une finale de Ligue des Champions. Depuis 2012, le club veut passer un cap et gagner la Champions League en se dotant de gros moyens pour recruter notamment le coach Antonio Carlos Ortega et la méga-star hongroise Laszlo Nagy dès 2012 ou plus près de nous de Momir Ilic, premier du classement des buteurs avant ces ¼. Les résultats sont là avec un ¼ en 2012-2013 puis une qualification au Final Four l’an dernier au détriment de Paris.

Le précédent

Paris et Veszprèm ne se sont rencontrés qu’à une occasion en Coupe d’Europe pour deux défaites parisiennes (26-28 à Paris puis 31-26 à Veszprèm). C’était l’an dernier et au même stade de la compétition. En proie à des gros problèmes de défense et de gardien de but, Paris avait réussi à revenir à la marque après un début catastrophique (4-9 – 17ème) puis de faire la course en tête toute la première moitié de la seconde période. Les parisiens regretteront longtemps le pénalty manqué de Melic à 3 minutes du terme et les pertes de balle et le manque de réussite sur des tirs complétement ouverts.

Raisons d’y croire

Si l’on en croit les commentateurs étrangers, le PSG est l’outsider de la double confrontation. 2ème de D1 et 2ème de son groupe de Ligue des Champions, les rouges et bleus ont connu la défaite à de nombreuses reprises (3 en D1, 4 en Champions League et 1 en Coupe de la Ligue) face à une équipe qui n’a perdu qu’à Rhein Neckar Löwen et au Vardar Skopje cette saison et qui a remporté la Ligue SEHA.

Pourtant, comparativement à l’an dernier, Paris s’est amélioré notamment en défense. Il a aussi dans ses rangs Titi Omeyer son gardien international qui n’est jamais aussi bon que quand il y a de l’enjeu. Et sur un match qui se jouera sur des détails, ce surplus d’expérience avec un an de plus de vécu pour le groupe et une plus grande attention dans les moments cruciaux du match pourraient permettre aux coéquipiers de Daniel Narcisse d’aborder le match retour dans une meilleure position qu'un an plus tôt.

Dans les autres matches

Deux matches se sont déjà déroulés et premier petit évènement, Zagreb a perdu son premier match à domicile de la saison contre Barcelone (23-25). Ce sont d’ailleurs les deux favoris qui se sont imposés à l’extérieur ce samedi, puisque Kielce a gagné également au Vardar Skopje (20-22). Le troisième ¼ de finale opposera Szeged, l’autre club hongrois, à Kiel ce dimanche.

PSG-Veszprèm sera diffusé ce dimanche à 17h30 sur beIN Sports 3.

Yo_Yo


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee