Article 

Lucas : « Je suis là pour accélérer le jeu »

Publié le lundi 8 décembre 2014 à 18:00
Lucas a longuement répondu aux questions du Figaro avant le match contre Barcelone. Il évoque le début de saison, la C1 et sa progression notamment.

Le début de saison :

« On fait un bon début de saison. Mais c’est vrai qu’il manque encore quelque chose. Nous n’avons pas encore livré notre match référence malgré quelques belles prestations, notamment contre Saint-Étienne au Parc des Princes (5-0). L’essentiel, c’est que nous enchaînons les victoires, même si nous pouvons encore progresser dans le jeu. »

Une différence de motivation entre L1 et C1 ?

« Sans aucun doute. Notre état d’esprit est différent. C’est l’épreuve la plus prestigieuse après la Coupe du monde. C’est le grand rêve des Parisiens, de notre président et des joueurs aussi. Donc on va travailler au maximum pour réaliser ce rêve. Mais sans délaisser le championnat que nous souhaitons remporter évidemment. 
Oui, je le pense. On réalise d’ailleurs une campagne européenne plus intéressante qu’en Ligue 1. Nous sommes meilleurs en Ligue des champions. On peut aller loin, tout en respectant les autres équipes en course, comme le Bayern et le Real Madrid, qui sont pour moi, les deux favorites. »

Son évolution :

« Je progresse chaque saison. Je me suis adapté au foot français et européen et au système de jeu du PSG. Je suis encore jeune. C’est la première fois que je quittais mon pays. Aujourd’hui j’ai la confiance de mon entraîneur, de mes coéquipiers et des supporters. Tout est réuni pour que je puisse donner le meilleur de moi-même. Mais je sais que je peux encore progresser.

Je dois être plus décisif, aider au marquage, réussir plus de passes, marquer plus de buts... Même si je ne suis pas un buteur- nous avons Ibra ou Cavani pour ça-, c’est toujours agréable de marquer. Je suis là avant tout pour accélérer le jeu et créer des occasions de buts. »

Ses difficultés à son arrivée :

« Ça n’a pas été facile mais c’est normal. Je dois respecter les choix de mon entraineur et les autres joueurs. Il y a une grosse concurrence en attaque avec des grands joueurs comme Ibra, Cavani, Lavezzi, Pastore. Le plus dur a été de quitter mon pays, ma famille, mes amis, le climat brésilien. Sur le terrain, c’est plus simple, on est 11 contre 11. Et les Brésiliens du club m’ont beaucoup aidé. Marquinhos, c’est un peu spécial, car il est jeune comme moi. On est comme des frères. Aujourd’hui je suis heureux et je veux écrire une page de mon histoire ici, laisser une trace. Et un jour retourner à Sao Paulo pour porter ce maillot une dernière fois avant de terminer ma carrière. »

Ce qu’il a travaillé :

« L’aspect tactique surtout. Au Brésil, on improvise beaucoup plus. Ce n’est pas anormal de voir un ailier droit sur l’aile gauche. Ici, tout est beaucoup plus cadré. C’est ce j’ai dû apprendre : le marquage, le placement, le jeu sans le ballon. Je pense avoir énormément progressé dans ces domaines. »

Lucas aborde bien d’autres thèmes déjà vus dans d’autres entretiens par la suite comme sa percée contre Marseille, la Seleçao, ses idoles, la vie à Paris, etc. Cela se trouve ici

NB : Propos recueillis par Le Figaro


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee