Article 

Mendes récupère le badge de Barcola

Publié le lundi 18 août 2025 à 16:14 par Jean Chemarin
Remplaçant dimanche soir à Nantes, Nuno Mendes a été passeur décisif pour Vitinha six minutes seulement après son entrée en jeu. De quoi permettre au latéral gauche portugais de virer en tête du classement des passeurs de Ligue 1 à l'issue de cette première journée.
Remplaçant dimanche soir à Nantes, Nuno Mendes a été passeur décisif pour Vitinha six minutes seulement après son entrée en jeu. De quoi permettre au latéral gauche portugais de virer en tête du classement des passeurs de Ligue 1 à l'issue de cette première journée.

Depuis février 2025, la LFP met en avant le meilleur passeur de Ligue 1 en lui faisant porter un badge au dos de son maillot et en tenant à jour un classement avec plusieurs critères pour départager les joueurs comptant le même nombre de passes décisives. Ces critères, par ordre d'importance, sont les suivants :

  1. celui qui a effectué le plus grand nombre de passes décisives dans le jeu. 
  2. celui qui a effectué ses passes décisives lors du plus grand nombre de rencontres.
  3. celui qui a joué le moins de minutes pour délivrer ses passes décisives.

Nuno Mendes en tête du classement des passeurs de Ligue 1

A l'issue de la 1ère journée de Ligue 1 2025/2026, aucun joueur ne compte deux passes décisives ou plus et c'est Nuno Mendes qui pointe en tête du classement. Des 14 passeurs décisifs de la première journée, le latéral gauche du PSG est en effet celui qui a joué le moins de minutes (30) puisqu'il est rentré à l'heure de jeu à Nantes avant de décaler Vitinha six minutes plus tard (le Strasbourgeois Dilane Bakwa en a joué 35).

Malgré sa frappe contrée par Awaziem, mais qui était cadrée, Vitinha a d'ailleurs bien vu la LFP lui accorder le but dimanche à Nantes. C'est toutefois le Brestois Kamory Doumbia qui pointe en tête du classement des buteurs à l'issue de la première journée après son doublé face à Lille.

Barcola est le dernier joueur à avoir porté le badge de Top passeur

Nuno Mendes est lui en tête du classement des passeurs et portera donc le badge de meilleur passeur sur son maillot (au-dessus de son nom) lors du match PSG/Angers ce vendredi soir au Parc des Princes lors de la 2e journée. Le dernier détenteur de ce badge de meilleur passeur de Ligue 1 était un certain... Bradley Barcola, qui le portait lors de la 34e journée 2024/2025 le 17 mai dernier contre Auxerre.

Mais l'ailier parisien n'a pas terminé meilleur passeur de Ligue 1 la saison passée puisque le Lyonnais Rayan Cherki (auteur de son premier but avec Manchester City ce week-end) lui était passé devant sur le fil en délivrant sa 11e passe décisive de la saison lors de la 34e journée face à Angers, contre 10 passes décisives pour Barcola. Si aucun joueur n'avait de badge lors de la 1ère journée de Ligue 1, c'est bien Nuno Mendes qui le portera ce vendredi contre le SCO.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 03 octobre

jeudi 02 octobre

mercredi 01 octobre

mardi 30 septembre

lundi 29 septembre

dimanche 28 septembre

samedi 27 septembre

vendredi 26 septembre

jeudi 25 septembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee