Article 

Retour sur la 19ème journée de L1

Publié le lundi 22 décembre 2014 à 13:33
La 19ème journée de L1 s'est jouée ce week-end et a vu l'OM être sacré champion d'automne. Mais il n'y avait pas que ça.

Les scores :

Lens / Nice : 2 - 0
PSG / Montpellier : 0 - 0
Rennes / Reims : 1 - 3
Metz / Monaco : 0 - 1
Lorient / Nantes : 1 - 2
Toulouse / Guingamp : 1 - 1
Caen / Bastia : 1 - 1
Marseille / Lille : 2 - 1
Saint-Etienne / Evian : 3 - 0
Bordeaux / Lyon : 0 - 5

Paris, le grand perdant

Ce week-end, le PSG avait pratiquement la tâche la plus facile du trio de tête en recevant Montpellier, avant les autres qui plus est. Dommage, le PSG a complètement gâché cette opportunité en concédant un triste 0-0 (analyse à venir) et se retrouve finalement 3ème à la trêve, derrière l'OL, auteur de la perf du week-end. Marseille n'a pas été très souverain face à Lille (2-1) mais a au moins fait le boulot. Le rouleau compresseur du début de saison est un peu fatigué et le leader n'essore plus ses adversaires pendant 70 minutes avant de gérer la fin comme à une époque mais il a tout de même des périodes de grosse domination qu'il sait exploiter. Contre Lille, cela a suffi même si Mandanda doit une nouvelle fois sortir un gros match pour ramener les trois points. C'est une constante sur les matches à domicile, signe d'une fébrilité défensive un peu nouvelle.

Lyon a sa référence

Il y a quelques semaines, l'OL était légèrement décroché derrière l'OM et le PSG après avoir enchaîné quelques matches sans victoire à l'extérieur, son point faible depuis le début de saison. En s'imposant au courage à Evian (3-2), les jeunes lyonnais avaient déjà montré qu'ils pouvaient gagner hors de leurs bases. Hier, à Bordeaux, ils ont trouvé le match référence qui leur manquait depuis le début de saison. Les Bordelais, invaincus à domicile avant ce match, ont été littéralement piétinés de A à Z et le score de 1-0 à la pause était déjà gentil, le pressing lyonnais gênant considérablement les locaux. Bordeaux a ensuite multiplié les erreurs et le fantastisque potentiel offensif de l'OL a alors fait la différence. Et en un match, l'OL a rejoint et même dépassé l'OM et le PSG au goal-average. A mi-saison, l'OL a mis 40 buts, 25% de plus que le PSG et ses 32 réalisations. 

Un ventre mou qui joue l'Europe ?

La lutte pour le titre semble désormais devoir se jouer entre Marseille, Lyon et Paris. Derrière, Saint-Etienne a beau dire qu'ils ne sont qu'à deux points du PSG, ils restent surtout favoris de la lutte pour l'Europa League, devant Monaco, Bordeaux ou encore Nantes et Rennes. Le ventre mou semble d'ailleurs concerner cette année les clubs qui jouent l'Europa League, de Saint-Etienne à Montpellier, séparés de 10 points. En découpant, on peut mettre Saint-Etienne et ses 36 points à part et considérer que tous les clubs, de Monaco (5ème, 32 points) à Montpellier (10ème, 26 points) jouent l'Europe pour peu qu'ils enchaînent une série comme avait su le faire Rennes à une époque. 
Dans les faits, il faut quand même noter que Saint-Etienne et Monaco sont sportivement un bon cran au-dessus de Bordeaux, Nantes, Rennes, Reims et Montpellier mais le nombre de points ne l'indique pas forcément. D'où cette impression de ventre mou très haut placé.

Un maintien à 10 clubs

Si on se retrouve avec cette situation folle d'un ventre mou très haut au classement, c'est aussi parce que le maintien concerne un nombre hallucinant de clubs à mi-saison. Entre Nice, 11ème, et Bastia, 19ème, il n'y a que quatre points d'écart, soit autant qu'entre Montpellier, 10ème, et... Nice, 11ème. Dans le même ordre d'idée, Evian, 18ème avec un match en moins peut remonter à la 12ème place en gagnant son match en retard à Lille. Bref, c'est très serré en deuxième partie de classement et même Caen, dernier, n'est pas largué avec 15 points, tout juste un peu décroché.
Ce week-end, le grand vainqueur de la course au maintien a été Lens qui a battu Nice 2-0, provoquant la colère des supporters niçois au retour des joueurs. Symbole de cette lutte archi serrée qui va se jouer au mental, les Lensois ont été la seule équipe de la 2ème partie de classement à gagner, les autres clubs perdant ou faisant match nul.

Lacazette, des chiffres à la Zlatan

La star de la première partie de saison est lyonnaise et a des stats digne de Zlatan Ibrahimovic. En signant un doublé et une passe décisive hier soir, Alexandre Lacazette a porté son total de buts à 17 en 19 matches (dont 3 penalties, n°1 parmi l'élite avec le nantais Veretout) plus 5 passes décisives. Des chiffres impressionnants et dans les eaux de Zlatan Ibrahimovic (15 buts et 6 passes décisives) la saison dernière, ce qui permet de classer le niveau de la performance accomplie.
Au classement des buteurs, le Lyonnais semble déjà intouchable avec 9 buts d'avance sur le Parisien tandis que Gignac, longtemps en tête de ce classement, est désormais à 5 unités derrière avec ses 12 buts, pourtant un bon temps de passage.

Hamouma, en feu :

Romain Hamouma a signé une des très grosses performances du week-end en L1 avec les Lyonnais Lacazette et Fékir. Déjà passeur sur les deux premiers buts, il s'est en plus offert ce petit bijou en fin de match. Joueur adroit techniquement, il enchaîne dribbles du droit et frappe sublime du gauche pour offrir à son public de Geoffroy-Guichard un des plus beaux buts des Verts en 2014, juste avant Noël :

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee