Article 

ASSE/PSG, la présentation complète

Publié le dimanche 25 janvier 2015 à 12:17
Le PSG se déplace ce soir à Geoffroy-Guichard dans le cadre de la 22ème journée de L1. Voici le récapitulatif des infos avant le match.

Les compositions :

Du côté du PSG, la presse s'accorde sur des titularisations de Matuidi au milieu et de Cavani en attaque, repoussant Pastore sur le banc de touche (avec un léger doute). On se dirige vers cette composition : Sirigu - Marquinhos, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell - Verrratti, Motta, Matuidi - Lucas, Ibrahimovic, Cavani.

Les absents sont peu nombreux mais les deux arrières droits ne sont pas là (Aurier est à la CAN et Van der Wiel touché à l'orteil) et Marquinhos va donc enchaîner côté droit. Avec la suspension de Camara, aucun défenseur central ne sera sur le banc de touche. Le seul absent sur choix est finalement Chantôme, en instance de départ vers Bordeaux.

Du côté de Saint-Etienne, le coach Christophe Galtier n'a pas vraiment le choix puisque seuls 13 pros confirmés sont disponibles, le reste des joueurs étant blessés (Cohade, Sall, Corgnet, Clerc, Monnet-Paquet) ou à la CAN (Gradel, Diomandé, Pogba). On devrait donc retrouver cette composition avec un doute sur le système. Si Sainté joue en 4-3-3, le troisième milieu sera Nguémo, dans le cas d'un 4-2-3-1, il y a bataille entre Saint-Maximin et Erding pour la place en soutien de Van Wolfsvinkel. 
La composition devrait être proche de celle-ci : Ruffier - Théophile-Catherine, Baysse, Perrin, Tabanou - Lemoine, Clément - Hamouma, Saint-Maximin ou Erding, Mollo - Van Wolfsvinkel.

L'impact au classement :

Marseille a perdu vendredi soir à Nice (1-2) et l'opportunité de rejoindre l'OM à la 2ème place du classement est belle. Le PSG a déjà loupé deux fois l'opportunité de rattraper l'OM cette saison et Blanc aimerait bien que cela change. En outre, si Lyon gagne face à Metz en début d'après-midi, le PSG aura sept points de retard sur l'OL avant le match à Saint-Etienne, rendant la victoire encore plus obligatoire.

En cas de défaite, le PSG se retrouverait 4ème, Saint-Etienne n'étant qu'à un point derrière le PSG au classement (41 points contre 40). Et attention à l'AS Monaco qui ne cesse de gagner et n'est plus qu'à deux points de Paris.

La forme des deux équipes :

Le dernier affrontement est très récent entre les deux équipes puisque le PSG est venu s'imposer à Saint-Etienne il y a 10 jours à peine en Coupe de la Ligue (1-0, but de Zlatan). Ce jour-là, la victoire parisienne était plutôt logique malgré un nombre assez faible d'occasions.

Depuis, le PSG a gagné les deux matches à domicile qui lui étaient proposés, face à Evian (4-2) et Bordeaux (2-1), sans forcément totalement convaincre, notamment dans ses temps faibles, parfois très faibles. Mais Paris a gagné et le bilan sur 2015 est de 4 victoires en 5 matches. Lucas a avoué hier en conférence de presse qu'un déclic avait eu lieu à Saint-Etienne, il faut désormais confirmer.

Le passage du PSG a fait mal à l'ASSE. Quelques jours plus tard, les Verts perdaient leur 3ème place sur la pelouse de Rennes avec un (très) triste match nul 0-0. Mercredi, en Coupe de France, avec une équipe proche du onze-type, l'ASSE a dû passer par les prolongations pour se défaire de Tours (5-3). Habituellement forte en défense et faiblarde en attaque, l'équipe verte a montré tout le contraire en marquant cinq buts mais en en concédant trois, dont deux dans les 20 dernières minutes du temps réglementaire alors qu'ils tenaient leur qualification. Tout s'est bien fini mais le mur s'est lézardé. Dans l'encadrement, on a toutefois préféré retenir l'efficacité offensive retrouvée. 

L'historique :

Saint-Etienne/PSG est un des grands classiques du championnat de France et le bilan du PSG à Geoffroy-Guichard en L1 est plutôt bon avec 10 victoires, soit autant que l'AS Saint-Etienne, pour 11 nuls.

Toutefois, la tendance des dernières années est au match nul puisque quatre des cinq derniers affrontements de L1 se sont finis de cette façon-là. Les deux derniers ASSE/PSG se sont d'ailleurs conclus sur le même score, 2-2, avec une des deux équipes qui rattrapent un retard de deux buts (Paris l'an dernier, Sainté il y a deux saisons).

La dernière victoire parisienne remonte à la saison 2011/2012 quand Bodmer avait poussé Ruffier au contre-son-camp sur un corner, fin décembre 2011. Et pour trouver une victoire des Verts, il faut remonter à septembre 2008. Ce jour-là, Dabo, aujourd'hui lyonnais, avait mis le but de sa carrière sur une frappe lointaine avant que les Parisiens ne gâchent un nombre incroyable d'occasions devant le but adverse.

L'arbitre :

Il s'agira de Ruddy Buquet. Il a arbitré un match du PSG cette saison, contre l'OL au Parc des Princes (1-1), sans se faire particulièrement remarquer.

La diffusion :

Fait rare, le match sera codiffusé sur Canal+ et BeIN Sports. Du côté de Canal+, histoire d'être sûr de perdre des abonnés, on a décidé d'envoyer l'infernal Stéphane Guy commenter avec Eric Carrière. Du côté de BeIN, on devrait retrouver le duo Josse/Di Meco.

Le match sera rediffusé sur Canal+ Sport dans la nuit de lundi à mardi, à 2h15.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee